Des maux et des mots


 

Partagez | .
 

 La musicienne - Moa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moa
avatar
Petit crayon à papier


Messages : 13
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 21
Localisation : Nord Pas de Calais

MessageSujet: La musicienne - Moa   Jeu 31 Oct - 16:14

La musicienne reste confuse et immobile sur son petit tabouret. Son corps cadavérique flotte aisément dans la robe carmin dont elle se pare et son allure squelettique tremble sous les désagréments du temps. Son regard fatigué caresse les touches blanches et noirs qui surplombent l'instrument alors qu'elle dépose délicatement ses doigts cachectiques sur l'objet tant convoité. Elle en savoure la douceur et l'odeur âcre qui s’élève aisément. Un soupir jouissif échappe à son imprudence et effleure ses lèvres abîmées d'une chaleur évocatrice, pendant qu'elle referme ses paupières sur ses iris ambrés. Les souvenirs sifflent aux frontières de ses tympans et elle n'est plus qu'une ombre fantasmagorique qui s'avance. Débute alors l'extase d'un instrumentiste et de son outil. Les notes vacillent et oscillent, emportées par une ultime danse. Ses cheveux gris viennent se déposer au creux de son cou tandis que ses muscles se contractent fébrilement et un faible sourire se plante sur son visage vieillis par le temps. Sa peau craquelée s'étend de sa nuque jusqu'à la nervure de ses seins tandis que son corps décharné reprend une seconde vie au gré de la mélodie.

Une esquisse de vie se redessine alors.

La pluie vient choir sur les fenêtres de la vielle bâtisse, qui semble chanceler sous le poids du vent. Les gouttes s'écoulent fébrilement et le tempo s'échappe doucement. Elle rejoint alors de sa voix esquintée le rythme mélancolique tandis que les rides qui parsemaient son visage s’effacent lentement. Sa peau froissée s'étend, sa peau blafarde se recolore, ses courbes s'allongent. L'apaisement s'agite et renaît de ses cendres passé. Elle rajeunit. Son visage s'orne de mèches blondes qui viennent lécher la peau désormais lisse de sa poitrine tandis que les battements de son cœur s'excitent. Elle virevolte, une nouvelle fois. L’épuisement du temps s'envole et laisse place à la vigueur d'antan. Ses paupières papillonnent, son souffle s'évapore lascivement et ses doigts fins frôlent l'instrument à queue. Voilà une éternité que cette sensation libératrice n'a pas éclaté aux tréfonds de son estomac. La nostalgie se blottis dans ses pensées et la mémoire montre son doux visage. Elle rajeunis peu à peu. Elle revit. Ses lèvres maquillées de garance laissent s'évader un rire cristallin, celui d'autrefois. Elle effleure, cajole encore une fois.

Les minutes défilent et le temps trépasse.

Le froissement des partitions s'atténue peu à peu et les dernières notes défilent avant qu'elle ne dépose de son doigté mélodieux; la dernière note. Et le vibrement de ses cordes vocales s’estompe lentement. Alors elle vieillis, son corps retrouve cette allure spectrale, son souffle s'affaiblis et elle ouvre les yeux. La lueur mélancolique qui règne dans son regard s’éteint peu à peu, jusqu’à ce qu'il n'y est plus rien. Son corps se refroidit et son cœur ne bat plus. Dehors, la pluie s'est arrêté. La musicienne disparaît et ne laisse plus qu'un corps sans vie.

Revenir en haut Aller en bas
http://communautelitteraire.skyrock.com
Nana Ash
avatar
Cupcake guimauve


Messages : 824
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 23
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: La musicienne - Moa   Sam 2 Nov - 21:10

J'aime beaucoup, au départ je ne comprenais pas trop ce qui se passait mais quand j'ai enfin compris j'ai trouvé l'idée très belle. La musicienne qui retrouve son éclat en jouant, c'est très beau! 
Tu as une très bonne maitrise des mots et j'ai remarqué que tu aimais beaucoup utilisé des adjectifs. Petit conseil, pour un texte comme ça, ce n'est pas dérangeant mais pour une romans il ne faut non plus trop en mettre pour éviter que ça fasse trop lourd. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

_________________
Nana, une admin au grand coeur.  
Mon répertoire

Crédit avatar: Time to dance 
Revenir en haut Aller en bas
http://naanaash.wordpress.com
Moa
avatar
Petit crayon à papier


Messages : 13
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 21
Localisation : Nord Pas de Calais

MessageSujet: Re: La musicienne - Moa   Dim 3 Nov - 12:09

Je te remercie, en effet j'ai tendance à trop vouloir décrire et à me lancer dans des descriptions assez conséquentes mais merci j'en tiendrai rigueur pour la prochaine fois ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://communautelitteraire.skyrock.com
Aksara
avatar
Petit crayon à papier


Messages : 38
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 21
Localisation : Pacifique

MessageSujet: Re: La musicienne - Moa   Mer 6 Nov - 7:24

Ce texte est d'un sublime ! J'ai été happée par tes mots. Et le sujet traité est, je trouve, assez original en regard de ce qu'on peut habituellement trouver.
Par contre, je note que dans le premier paragraphe, à quelques phrases près, il y a une répétition du mot "aisément" qui je trouve n'a pas sa place dans la phrase une. Ensuite, tout à la fin, se chevauchant, le terme "dernière(s) note(s)" est répétitif et donc peu agréable.
Je rejoins également l'avis de Nana : il faut penser à ne pas trop charger les textes ! (Même s'il m'arrive à moi aussi de me laisser emporter par l'illumination divine ah ah ah)
Enfin, je finirai quand même sur cette note (jeu de mot) : ton texte est super !
Revenir en haut Aller en bas
http://Aksara.skyrock.com/
Moa
avatar
Petit crayon à papier


Messages : 13
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 21
Localisation : Nord Pas de Calais

MessageSujet: Re: La musicienne - Moa   Mer 6 Nov - 11:51

Merci Emilie, je changerai ça dés que je le peux. Ravie que ce texte t'ai plus en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://communautelitteraire.skyrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La musicienne - Moa   

Revenir en haut Aller en bas
 

La musicienne - Moa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Grive musicienne
» Musicienne.
» Présentation de la Grive Musicienne
» Jade, nouvelle ^^
» Les musiciennes plus instruites/eduquees que les musiciens?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des maux et des mots  :: VOTRE PLUME :: Textes :: Les notes de mon coeur-