Des maux et des mots

Partagez | .

★ CHRONIQUE ★ No et moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blue Face Monkey
Stylo 4 couleurs

MessageSujet: ★ CHRONIQUE ★ No et moi   Sam 9 Nov - 17:27

Il ne faut pas rêver. Il ne faut pas espérer changer le monde car le monde est bien plus fort que nous. [Delphine de Vigan]
No et moi.
Auteur : Delphine de Vigan
Titre : No et moi
Page : 248  _ Date de parution : 2007
Genre : Drame
Résumé : Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisiste. Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n'est à l'abri... [résumé quatrième de couverture]
Mon avis : Voila bien longtemps que j'espérer lire ce livre, lorsque l'occasion s'est présentée, j'ai sauté dessus. Et maintenant, la lecture terminé, je ne suis absolument pas déçue. Le livre, en soit, est plutôt court, et je ne sais pas si ça aurait été mieux si il avait était plus long, en tout cas, je l'ai lu en un peu plus d'une journée. J'avais du mal à me séparer de lui. Et d'ailleurs, plus les "chapitres" (je ne sais pas si il faille parler de chapitre dans le cas présent, car il n'y a ni chiffres, ni titres, simplement une nouvelle page) sont courts, comme dans ce livre, plus c'est difficile d'abandonner sa lecture (pour ma part).
Le thème me plait beaucoup, et c'est d'ailleurs le premier livre que je lis qui soit sur ce sujet. A croire qu'il ne faut pas parler des conditions de vie des sans-abris. Et l'histoire de No est vraiment bouleversante, ainsi que celle de Lou, en qui parfois je me reconnais, et parfois je reconnais une amie (treize ans lorsqu'elle est arrivé en seconde, l'intéressée se reconnaîtra). Lorsqu'on lis ce livre, on sait que tout peut arriver, que d'un instant à l'autre, une situation peut virer à une autre tout à fait différente, pour le bien comme pour le mal. Et dans les conditions que No est née et comment elle a grandis, on comprend mieux que c'est facile de bousculer vers le mal.
Le style d'écriture de Delphine de Vigan est spécial, et j'ai eue du mal à m'y habituer au début, mais après, j'ai trouvé la lecture très agréable. Elle fait réfléchir, et nous fait passer par une multitudes d'émotions. Et au final, nous n'en ressortons pas indemne. D'ailleurs, la fin est particulièrement surprenante, et triste aussi. J'aimerais beaucoup savoir ce que deviens No dans tout ça.
Au final c'est un livre très agréable à lire, et une fois dedans, difficile de lâcher le livre, les pages défilent toutes seules, et à peine commencer, le roman est déjà achevé. Je le conseille à tout le monde.
Ma note : 9/10
Votre note : ?/10
made by pandora.
Revenir en haut Aller en bas
http://romanian-wind.skyrock.com/
POURING RAIN.
Cupcake chocolat

MessageSujet: Re: ★ CHRONIQUE ★ No et moi   Sam 9 Nov - 18:49

Je ne l'ai pas encore lu, mais je n'en ai entendu que du bien !  

« L'amour est aussi varié et imprévisible que la pluie. Ce peut être une petite pluie d'été, fine, régulière, ou une de ces tempêtes subites qui font sortir les rivières de leur lit. Cela peut tambouriner doucement en vous, ou vous submerger à en perdre la raison. Cela peut tomber goutte à goutte, ou se déverser en trombe.   »

✘ Techniques, trucs, astuces, aides & co. par ici
http://simplypure.skyrock.com/
Blue Face Monkey
Stylo 4 couleurs

MessageSujet: Re: ★ CHRONIQUE ★ No et moi   Sam 9 Nov - 19:09

Ça ne m'étonne pas ! Il est vraiment très bien !
http://romanian-wind.skyrock.com/
Mylife-Mybook
Macaron framboise

MessageSujet: Re: ★ CHRONIQUE ★ No et moi   Dim 1 Déc - 14:41

Une fille la présenter dans ma classe et j'ai toujours été tentée, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le lire, faudrait que je me lance une fois pour toute Wink

Will: "When you’ve spent your life being judged for who you are, you try to keep an open mind about people."

Will: It’s a good thing I’m coming with you. I can annoy the Demons to death.

Amberle: "A child shouldn’t be left to walk through life alone."

Amberle: "Did you know your ears turn red when you lie?"

The shannara chronicles

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ★ CHRONIQUE ★ No et moi   

★ CHRONIQUE ★ No et moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1