Des maux et des mots


 
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

  ★ CHRONIQUE ★ Le secret de Chanda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blue Face Monkey
Blue Face Monkey
Stylo 4 couleurs


Messages : 142
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 26
Localisation : Hogwarts.

 ★ CHRONIQUE ★ Le secret de Chanda Empty
MessageSujet: ★ CHRONIQUE ★ Le secret de Chanda    ★ CHRONIQUE ★ Le secret de Chanda EmptyVen 22 Nov - 19:26


Les gens qui te demandent comment tu vas ne sont pas tes amis. Ce sont des gratteurs de croûtes. Des curieux qui adorent rouvrir les blessures. Ce qu'ils veulent, au fond, c'est s'assurer que tu es mal, pour se sentir plus fort. [Allan Stratton]


Auteur : Allan Stratton
Titre : Le secret de Chanda
Edition : Bayard Jeunesse
Page : 364  _ Date de parution : 2004
Genre : Récit de vie
Résumé : "Je me rappelle que maman me conseillait de garder ma colère pour combattre l'injustice. Désormais, je sais ce qui est injuste : la silence qui règne autour du sida."
Chanda raconte son histoire et celle de sa famille, son quotidien difficile, son combat pour la vie. Avec, en filigrane, le poids du secret, la peur du qu'en-dira t-on, que la jeune fille fera voler en éclats pour que cesse enfin l'ignorance qui entoure cette "malade de la honte". [Résumé quatrième de couverture]
Mon avis : Ce livre fait également partie de la série de livre que j'ai emprunté au CDI du lycée. Cela faisait un bon moment que je voulu lire Le Secret de Chanda, et lorsque je l'ai vu, à porté de mes mains, je l'ai emprunté dès que j'ai pu. Bien avant que je le lise, je savais que ce roman était à lire, il y a tellement peu de livre abordant le thème du sida, malgré tout, ce sujet reste tabou. C'est pour ça qu'avant de commencer la critique du livre en lui même, je préfère vous dire qu'il est vraiment à lire, au moins pour en savoir un peu plus sur la situation de millions (milliards ?) de gens, obligé de se cacher. Pour avoir en connaissance qu'il y a bien des choses pour quoi nous devrions nous battre, et que ceci est important et ne devrais pas être laissé dans l'ombre, que c'est un combat pour lequel nous devrions nous battre.
Bref, l'écriture est fluide, agréable, un peu comme pour Mes deux Allemagne, simple à comprendre mais absolument pas enfantine. Les horreurs sont présentent dès le départ, impossible d'y échapper, dès le premières lignes, il s'agit du décès d'une enfant, que dis-je, d'un bébé. Tout de suite, nos sommes installé dans un univers hostile, où des choses terribles se produisent. Le personnage central, qui est aussi le narrateur (omniscient), s'appelle Chanda, facile à s'identifier à elle, du fait que tous ses sentiments et tout ce qui se passe et s'est passé dans sa vie est bien expliquer, d'autant plus qu'elle a mon âge (seize ans).
Bref, l'histoire est très triste, et aussi très horrible, c'est vrai. Beaucoup de problèmes qu'il y a en Afrique, l'ignorance, la honte, les traditions parfois inhumaines (il faut savoir passé au dessus de nos préjugés ethnocentristes, je l'ai bien compris, mais certain comportements vis-à-vis de tradition représentent parfois un réel danger), sont sans gêne abordés. Les personnages sont attachants, même Mme Tafa pour laquelle on éprouve souvent une sorte de répulsion, et quelqu'un d'attachant et d'agréable. Les enfants (le petit frère et la petite sœur de Chanda) sont touchants, et des hommes qu'à eu la mère de Chanda dans sa vie, seul le père de cette dernière représente un personnage agréable. Je ne vais pas faire l'énumération de tous les personnages, mais je me dois quand même de parler d'Esther, la meilleure amie, car il s'agit non seulement d'une critique contre l'ignorance qui autour la maladie du sida, mais aussi (au moins un peu), contre la prostitution.
Il s'agit donc d'un livre que je conseillerai à tout le monde de lire, car il est vraiment très beau et très intéressant ! (au faite, si quelqu'un a vu le film, ça m'intéressera de connaître votre avis dessus!)
Ma note : 8,5/10
Votre note : ?/10
©flawless
Revenir en haut Aller en bas
http://romanian-wind.skyrock.com/
 

★ CHRONIQUE ★ Le secret de Chanda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» *Le secret de la manufacture des chaussettes inusables*-Annie Barrows
» ★ CHRONIQUE ★ ISA
» ★ CHRONIQUE ★ Et si...
» ★ CHRONIQUE ★ No et moi
» ★ CHRONIQUE ★ Addict

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des maux et des mots  :: LE COIN DES LECTRICES ::  Chroniques Littéraires :: Les chroniques des romans-