Des maux et des mots


 

Partagez | .
 

 Besoin d'aide...  

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Belibellule
avatar
Plume d'oie


Messages : 283
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 29
Localisation : Oo dans ma bulle oO

MessageSujet: Besoin d'aide...     Ven 29 Nov - 10:24

Coucou les filles !
Voilà, j'aurai besoin de votre aide pour quelque chose d'assez important.

Comme vous le savez, en lisant ma présentation (pour celles qui l'on fait XD lol), je vais bientôt avoir 25 ans, et je suis actuellement au chômage. J'ai eu des petits boulots mais rien de très passionnant jusqu'à maintenant. Je me lasse très rapidement du travail que je peux faire, ce qui, vous l'aurez compris, est un gros soucis... :s
Bref. En gros, j'aimerai faire une formation, mais je ne sais pas trop par où commencer car je ne sais pas dans quelle branche me "recycler"?!

Pour celles qui savent déjà quoi faire de leur vie (car j'ai remarqué que vous étiez toutes assez jeune, donc encore en études ^^' *comment prendre un coup de vieux en deux secondes*), comment avez-vous su que c'était ce que vous vouliez réellement faire? Quelles questions vous êtes-vous posées pour trouver votre domaine de travail?

ça m'aiderait pas mal que vous m'aidiez un peu pour trouver des pistes de domaine qui pourrait m'intéresser svp!!! Embarassed J'espère que je me fais bien comprendre... :s
Revenir en haut Aller en bas
http://belina-kerboriou.weebly.com/
Coxycoccinel
avatar
Plume d'oie


Messages : 288
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 24

MessageSujet: Re: Besoin d'aide...     Ven 29 Nov - 14:29

Ah la question existentielle par excellence ><
Je comprend ta frustration. bounce  Il y tellement de pression dans ce monde, tellement de domaine possible, un tel besoin d'accomplissement que c'est juste un gros casse tête que de savoir ce qu'on veut faire. Moi ça m'a plus ou moins stressé pendant pas mal de temps. Et je me suis beaucoup cherché. J'ai commencé mes études dans l'art et le design, j'ai trouvé que ça ne me correspondait pas, finalement, à présent je suis au total opposé, je fais une licence d'administration économique et social et je pense vraiment avoir trouvé ma voie même si je sais pas encore exactement où je vais atterrir, mais dans le social déjà c'est sur.

Les questions que je me suis posé ?
et bien, je crois que beaucoup font l'erreur de se diriger vers des passions ponctuelle qu'on aurait (pour aller dans les extrême genre par exemple du Scrabooking) sur le moment, on aime tellement ça qu'on croit que c'est tout notre vie, une vrai passion alors que c'est juste une passade et des fois on s'en rend compte et c'est trop tard, on déjà embarqué dans l'affaire (c'est un peu ce que j'avais fais en allant dans le design).
Le tout c'est vraiment de se poser la question de ce qu'on aime vraiment et sur le long terme. Quelque chose qui limite nous attirait alors qu'on avait même pas 10 ans et surtout, quelque chose qui correspond à notre personalité. En ce qui me concerne, je me suis toujours posé des questions sur le monde, j'ai toujours trouvé injuste les chose du monde, j'ai toujours observé les gens qui m'entourait, j'ai toujours adoré apprendre plein de chose sans vouloir aller dans le fond des choses. Du coup, j'ai pensé que la licence que j'ai choisi, qui est multi disciplinaire et qui touche un peu à tout, me convenait parfaitement. L'administration ça donne un peu un regard globale sur le monde on observe tout et rien à la fois et ça va me conduire au monde associatif et moi c'est ce qui me botte complètement. De plus, comme je suis timide et que l'administration ca touche les gens tout un restant un peu dans un bureau (c'est cliché mais c'est pour comprendre) c'était une raison de plus pour moi de me diriger là dedans. Je voulais aussi avoir des responsabilité sans avoir à me diriger vers un domaine trop particulier donc voilà :3
En bref, j'ai tout mélangé mes réelles passions, et ce qui fait de moi ce que je suis et j'ai chercher quelque chose qui concordait avec ça. Voilà. Je sais pas si je suis très claire :S j'espère t'avoir aider Embarassed

 
Revenir en haut Aller en bas
Belibellule
avatar
Plume d'oie


Messages : 283
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 29
Localisation : Oo dans ma bulle oO

MessageSujet: Re: Besoin d'aide...     Ven 29 Nov - 15:44

Oui, je vois ce que tu veux dire. Merci de me faire partager ton expérience.

J'avoue que j'ai touché un peu à tout sans me poser réellement la question de savoir ce qui me botterait vraiment! XD

Dans le social, ça me plairait sûrement... mais je ne suis vraiment pas sûre.
Je me documente aussi sur le métier de sage-femme. Cette idée qui m'avait traversé l'esprit juste avant d'entrer au lycée, mais, lorsque j'ai su qu'il me fallait faire un bac S pour ensuite faire une année de médecine avant de me spécialiser là-dedans, j'ai tout de suite abandonné! A l'époque, la fac de médecine, tout comme les écoles d'infirmières, n'étaient ouvertes qu'au bac scientifique ou es... Etant donné mon peu de volonté avec les mathématiques, je me voyais mal me tourner vers une série scientifique... :/ Je suis contente d'avoir eu mon bac L, j'en suis fière. Et, depuis, on peut préparer les concours des métiers médico-social avec n'importe quel bac général. Les choses ont bien évolué.
Le souci actuel c'est que je devrais de toute manière revoir les bases. En gros, faire sûrement un an de prépa avant de m'inscrire en 1ère année de licence en médecine, pour ensuite pouvoir entrer en écoles de sage-femme. ça fera un total de six ans d'études au lieu de cinq, sans revenus... ça me bloque beaucoup étant donné que je me suis habituée à avoir un salaire, et que mon chéri ne touche que l'ass (soit environ 450€/mois). Comment vivre à deux avec si peu? Si je reprends des études plus ou moins longues, je n'aurai peut-être pas le droit aux bourses, et pas de revenus, impossible de travailler en même temps que de faire ce genre d'études, donc voilà... je me sens un peu dans une impasse. Il faut que je creuse un peu plus.

Et, aussi bien, ce n'est pas ce qui me correspondra réellement...

Oui, je sais, j'ai une très mauvaise opinion de ma personne, de mes compétences et capacités, et un manque cruel de confiance en moi... Mais je me soigne, hein! ^^' Embarassed 

Merci beaucoup en tout cas, c'est gentil d'avoir répondu à ma détresse  
Revenir en haut Aller en bas
http://belina-kerboriou.weebly.com/
Nana Ash
avatar
Cupcake guimauve


Messages : 824
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 23
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Besoin d'aide...     Ven 29 Nov - 16:01

Coucou, moi aussi je suis totalement perdue, j'ai fait un bac S, une année de fac de philo que j'ai abandonné et là j'abandonne encore la fac. Donc la grosse cata! 
Mais je peux te faire partager l'expérience de mon copain qui vient de trouver un truc qui lui plait vraiment : 
- Au départ il voulait être dessinateur de BD mais il n'est pas arrivé à finir ses études donc sans le bac très dur de rentre dans l'école qu'il voulait qui est en plus très chère et très sélective. 
- Il a fait un CAP ébéniste mais après il n'a pas trouvé de travail. 

Puis il s'est inscrit à la mission locale et là je crois que ça a été le déclic, on lui a proposé plein de formation et il a enfin trouvé ce qui lui plaisait, de la réparation de bateau en contrat d'avenir. 
Je crois que la mission locale propose énormément de contrat d'avenir dans plein de domaine différents. Peut-être que tu pourrais de te renseigner là-bas ? Je pense que c'est ce que je vais faire aussi, il y a des conseillers pour t'aider dans ton projet et tout et tout

_________________
Nana, une admin au grand coeur.  
Mon répertoire

Crédit avatar: Time to dance 
Revenir en haut Aller en bas
http://naanaash.wordpress.com
Belibellule
avatar
Plume d'oie


Messages : 283
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 29
Localisation : Oo dans ma bulle oO

MessageSujet: Re: Besoin d'aide...     Ven 29 Nov - 16:11

@Nana Ash a écrit:
Puis il s'est inscrit à la mission locale et là je crois que ça a été le déclic, on lui a proposé plein de formation et il a enfin trouvé ce qui lui plaisait, de la réparation de bateau en contrat d'avenir. 
Je crois que la mission locale propose énormément de contrat d'avenir dans plein de domaine différents. Peut-être que tu pourrais de te renseigner là-bas ? Je pense que c'est ce que je vais faire aussi, il y a des conseillers pour t'aider dans ton projet et tout et tout
Et bien il a beaucoup de chance d'avoir une mission locale qui travaille réellement! J'y suis allée, après mon premier emploi d'els dans un super u, mais ils ne m'ont jamais aidé pour quoi que ce soit. C'est comme le pôle emploi: jamais je n'ai réussi à trouver de travail grâce à eux! XD Je ne dis pas qu'ils sont incompétents, ils n'ont pas le personnel ni les moyens adéquats pour faire les choses bien je pense. En gros, j'ai appris à me débrouiller toute seule pour trouver du travail jusqu'à maintenant, et jamais je n'ai eu recours au piston non plus... Pour te dire à quel point j'ai pu galérer, surtout au début.
Et puis, lorsqu'on est pas vraiment motivé par le travail que tu cherches par défaut, l'entretien d'embauche et tout ce qui s'ensuit n'est pas simple du tout... :/

Mais, tu es plus jeune que moi, tu as encore un pied dans les études, alors je ne me fais pas de souci pour toi. Wink
J'ai voulu faire un bts muc en alternance, mais, à mon âge, payée 80% du smic, je n'intéresse pas les entreprises. Ce n'est qu'un exemple hein.
Revenir en haut Aller en bas
http://belina-kerboriou.weebly.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin d'aide...     

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'aide...  

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Besoin d'aide sur photoshop Cs3
» Besoin d'aide dans mes choix
» besoin d'aide pour week-end à Londres!
» Besoin d'aide pour logement
» Besoin d'aide, Manga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des maux et des mots  :: ESPACE DETENTE :: Discussions entre filles-