Des maux et des mots


 

Partagez | .
 

  ★ CHRONIQUE ★ A la croisée des mondes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blue Face Monkey
avatar
Stylo 4 couleurs


Messages : 142
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 20
Localisation : Hogwarts.

MessageSujet: ★ CHRONIQUE ★ A la croisée des mondes   Mer 11 Déc - 20:09


Dès qu'ils voient une chose, les êtres humains ne peuvent s'empêcher de la détruire, Lyra. Voilà le vrai péché originel. Et je vais le détruire à son tour. Je vais tuer la mort. [Philip Pullman]


Auteur : Philip Pullman
Titre : A la Croisée des Mondes : les royaumes du nord
Edition : Gallimard
Page : 328 sur 1024  _ Date de parution : 1995
Genre : Fantasy
Résumé :  Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise est-elle l'objet de tant d'attention? De quelle mystérieuse mission est-elle investie? Lorsque son meilleur ami Roger, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces. Un voyage périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation des ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde...
Mon avis : Cela faisait longtemps que je devais lire ce gros pavé (j'ai l'édition Gallimard où les trois tomes sont rassemblé en un livre, alors autant dire un énorme livre), je l'avais déjà commencé deux ou trois fois, sans vraiment de conviction, car finalement, il est passionnant, mais pas si facile à comprendre. Toutes ces histoires de Poussière, savoir si c'est bien où mal, et tout en lisant, j'essayai de savoir ce qui ne cloché pas avec le film, et à vrai dire, beaucoup de chose, je comprend que la fin du film en est déçu quelques uns. Mais maintenant que je lis beaucoup et vite, je me suis dis qu'il était grand temps que je lise ce livre. Donc, j'en suis maintenant à en faire une critique positive.
L'histoire en elle-même, l'univers est vraiment très bien, il fait rêver, donne envie : Jordan College, avoir un daemon toujours à nos côtés, des ours en armure qui parlent, des sorcières qui volent, des zeppelins et non des avions qui volent dans le ciel. Ainsi, même l'ambiance en général est fascinante : l'ambiance magique du Nord, avec les aurores boréales et la Poussière qui mène vers un monde parallèle, l'ambiance austère, tranquille et agréable de Jordan College, l'ambiance vivifiante de Trollesund, et celle inquiétante de Bolvangar ne parlons pas de celle de Svalbard.
Les personnages sont très réalistes, ainsi que les situations. Pour exemple, il leur arrive de faire des erreurs, ils sont souvent très imprévisible, et Lyra est vraiment un personnage haut en couleur dont on ne peut qu'apprécier son côté très impétueux, aventureux, ainsi que son courage. Iorek Byrnison est un personnage que l'on apprécie aussi dès le début, on n'éprouve d'abord de la pitié, puis après énormément de sympathie. Le personnage dont j'ai été surprise d'éprouver de la sympathie envers lui est Iofur Raknison. Je m'explique, dans le film (que j'ai vu bien avant de lire ce livre) c'est un imbécile qu'on méprise et dont on se moque de sa naïveté. Dans le livre, j'éprouvais de la pitié pour lui, et aussi un semblant de sympathie, il faisait humain, à la recherche de quelqu'un sur qui compter, qui aurait les mêmes convictions que lui, quelqu'un que l'aimerait. Il voyait en cette personne Mme Coulter, la mère de Lyra, celle qui manigance toutes ces horreurs de séparer les enfants de leur daemons, mais elle se moque de lui. Il l'aime, mais elle se sert lui. Comme fait Lyra en prétendant être le daemon de Iorek. D'être ainsi traité m'a fait éprouver de la sympathie pour lui.
Bref, je m'étale. Tout ça pour vous dire que je vous conseille vraiment de lire ce livre, et pourquoi, je ne sais pas, mais je le sens bien, la trilogie. Pour ma part, je vais de ce pas lire le second tome.
Ma note : 9/10
Votre note : 9/10 (1 note)
©flawless


Dernière édition par Blue Face Monkey le Jeu 23 Jan - 20:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://romanian-wind.skyrock.com/
Blue Face Monkey
avatar
Stylo 4 couleurs


Messages : 142
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 20
Localisation : Hogwarts.

MessageSujet: Re: ★ CHRONIQUE ★ A la croisée des mondes   Mer 11 Déc - 20:13

+1
Chronique du deuxième tome.


Dernière édition par Blue Face Monkey le Mer 11 Déc - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://romanian-wind.skyrock.com/
Blue Face Monkey
avatar
Stylo 4 couleurs


Messages : 142
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 20
Localisation : Hogwarts.

MessageSujet: Re: ★ CHRONIQUE ★ A la croisée des mondes   Mer 11 Déc - 20:14

+2
Chronique du troisième tome.
Revenir en haut Aller en bas
http://romanian-wind.skyrock.com/
Belibellule
avatar
Plume d'oie


Messages : 283
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 28
Localisation : Oo dans ma bulle oO

MessageSujet: Re: ★ CHRONIQUE ★ A la croisée des mondes   Sam 14 Déc - 15:09

Olala!  
L'un des premiers bouquins de fantastique que j'ai lu. (Le premier étant "Le livre des étoiles" d'Erik L'Homme -très gentil monsieur d'ailleurs)
Des trilogies, comme "habituellement" qui se lisent sans interruption (ou presque  Laughing )
J'adorais ces livres et les ai relu plusieurs fois, malgré que j'ai grandi. Je trouve les histoires toujours aussi bonnes ! =)

Si tu n'as pas lu "Le livre des étoiles", dans un autre style, mais toujours fantastique/fantasy, je te le conseille fortement!

Ma note sur "A la croisée des mondes": 9/10   
Revenir en haut Aller en bas
http://belina-kerboriou.weebly.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ★ CHRONIQUE ★ A la croisée des mondes   

Revenir en haut Aller en bas
 

★ CHRONIQUE ★ A la croisée des mondes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [2007] À la Croisée des Mondes: La Boussole d'Or
» À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman
» A la croisée des mondes : la boussole d'or
» Philip Pullman : A La Croisée des Mondes
» A La Croisée Des Mondes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des maux et des mots  :: LE COIN DES LECTRICES ::  Chroniques Littéraires :: Les chroniques des romans-