Des maux et des mots


 

Partagez | .
 

 Orientation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pocahontas
avatar
Stylo 4 couleurs


Messages : 129
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 20

MessageSujet: Orientation   Mer 1 Oct - 18:57

Coucou les girls
J'ouvre un petit sujet orientation pour savoir ce que vous faites comme études post bac (ou ce que vous allez faire) mais surtout comment vous avez trouvé votre voix et tout.
Si ça m'intéresse particulièrement c'est que dans trois mois je dois faire mes vœux post bac et je suis dans un véritable trou noir. Ça me taraude à un tel point que je fais des crises de paniques, que j'ai du mal à dormir et que je pleure parfois lorsque j'en parle. Bon, je suis quelqu'un d'hyper sensible et de très anxieux de nature, mais voilà.

Pour la petite histoire si vous voulez tout savoir, en seconde j'hésitais en S et L.
J'ai toujours aimé le français car j'adore lire et écrire, et je trouvais que les études de textes, l'histoire de la littérature tout ça, c'était vraiment passionnant. Mais en 3ème j'ai eu une prof de physique-chimie vraiment formidable. Je ne pourrais pas décrire à quel point je l'adorais. Du coup je penchais plus vers la chimie que le français pour mon avenir. Et en seconde, j'ai eu son mari ! Alors quand il a fallu que je fasse une petite croix dans la filière que je voulais, j'ai pris S.
Mais en 1ère j'ai eu un prof de physique chimie absolument horrible. J'ai pleuré plusieurs fois à cause de lui. Il ne m'a pas seulement fait pleurer, il m'a démotivé à faire le métier qui me faisait envie alors, il m'a humilié, brisé mes rêves, dégoûté de la chimie, il m'a fait perdre foi en ce quoi je croyais et m'a fait douté de moi à tel point que j'ai bien failli tout arrêter. Sans compter que l'on n'apprenait rien avec lui et que je suis larguée en physique chimie maintenant.
Cette année, j'ai de nouveau le mari de ma super prof, mais ce que j'ai subi m'a tellement marqué que j'ai du mal à aimer de nouveau la matière, sans compter que c'est dur de comprendre des choses lorsque l'on a pas les bases de 1ère et que ça me démoralise encore plus. Si un prof arrive à me faire douter à ce point, qu'est ce que se sera en prépa chimie franchement ?
Et puis maintenant je n'ai plus français (et j'ai du arrêter le théâtre qui était ma passion voir presque ma raison de vivre si je veux jouer dans le mélodrame) et ça me manque énormément, du coup je me dit "Merde Alice, ta voix c'est la chimie ou le littéraire ?" Et je ne trouve aucune réponse.

Donc voilou, tout ça pour savoir votre parcours


Revenir en haut Aller en bas
Wyn Watson
avatar
Faucon céleste


Messages : 1133
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 21
Localisation : Une piscine

MessageSujet: Re: Orientation   Mer 1 Oct - 19:46

Coucou, ma Fleur de Lys ♥️

Je te raconte ma petite histoire et après je fais le lien avec la tienne : Personnellement, en quatrième j'avais milles projets en tête allant de vétérinaire à ortophoniste. J'étais LA bonne élève. J'avais des bonnes notes partout, je pouvais faire ce que je voulais. Bien sûr, j'étais déjà absolument fane de littérature et d'écriture, mais je criais haut et fort à qui voulait l'entendre que j'irais en S. En troisième, je suis tombée sur LE prof et LA prof. De SVT et de français. Avant ces deux profs, je n'avais aucune affinité particulière, je me destinais à la filière S parce que c'est ce que voulait mon père et aussi parce qu'on me rabattait les oreilles que la filière L n'apportait rien. Je me suis mis à adorer et l'SVT et le français. Le choix devenait difficile. En seconde, je suis de nouveau tmbée sur une prof de SVT parfait et sur un prof de français parfait. Et ce qui m'a démotivée, ce fut la physique chimie. Comme toi, je suis tombée sur un prof con comme ses pieds, tout sauf pédagogue qui m'avait prise en grippe. Je n'avais même plus le droit d'éternuer parce que je faisais trop de bruit ! (j'étais au premier rang à côté de ma meilleure amie ultra sérieuse qui ne me parlait que pour m'expliquer ce que je ne comprenais pas). Même avec ce prof pitoyable, j'envisageais la filière S, mais mes notes avaient chuté et cette chute subite m'avait pas mal refroidie. Donc quand il a fallu choisir avant mon départ en Allemagne (donc trois mois plus tôt que tous les autres élèves de seconde !), je n'ai pas réfléchi, je suis partie en L.
Tout ça pour te montrer que rien que le choix de filière, je l'ai fait sur un coup de tête ! (ça n'a pas des masses plu à mon père et à ma mère, mais tant pis, moi, je me suis éclatée x))
Pour mon choix d'orientation l'année dernière, jusqu'au moment des voeux APB, j'ai eu encore un demi millions d'idées. J'avoue le droit me plaisait depuis longtemps, mais je zieutais aussi sur des prépa lettres ou des prépas histoires, ou des concours d'infirmières et même l'année de médecine (j'aurais adoré être sage-femme !), j'ai même envisagé de partir faire mes études au Québec !
Finalement, j'ai choisi le droit à cause/grâce à ma situation familiale. Je voulais découvrir les codes qui régissaient les institutions du mariage et du divorce.
Maintenant que j'y suis, je sais que ça me plaît et que je continuerai dans cette voie quoiqu'il arrive, mais finalement devenir juge aux affaires familial, peut-être pas, là je commence à m'intéresser au notariat (ce qui n'est pas du tout la même chose !).
Bref, tout ça pour te dire que même si ton orientation te semble une chose insurmontable maintenant, sache que ce n'est pas définitif. On est jeunes, on a la vie devant nous et les options sont vraiment très nombreuses (c'est sûrement ça qui fait le plus peur) et si la filière que tu choisis l'année prochaine ne te plaît pas l'année prochaine, change de voie l'année d'après ! Ca peut faire peur vu comme ça, puisque la société nous crie qu'il faut nous choisissions maintenant et tout de suite, sans possibilité de retour. Ce qui est archi faux. La procédure APB (admission post bac), tu peux la faire autant de fois de suite que tu veux ! Ma soeur l'a fait deux années de suite.
Et puis, tant pis, si tu viens à choisir une voie au hasard, parce que tu sais pas vraiment ce que tu veux faire. J'ai une pote en droit qui ne sait toujours pas ce qu'elle veut faire. Elle sait juste que pour l'instant ça lui plaît, alors que quand elle est arrivée, elle avait choisi le droit au dernier moment !
Enfin, j'aimerais revenir sur ton imbécile de professeur de première. Il est derrière toi, c'est du passé, il n'a plus aucune prise sur toi, sur tes rêves, sur ton avenir. C'est à toi de te donner les moyens à la hauteur de tes espérances et non de te donner des espérances à la hauteur de tes moyens.
Pendant deux ans, cette matière était TA matière et ce n'est pas un seul homme idiot et incompétent qui aurait du t'enlever cette affinité. Quelque part, tout au fond de toi, elle doit toujours pulser. A toi de la retrouver et de te dire que c'est à toi et rien qu'à toi et que personne ne pourra plus jamais t'en séparer. Si tu réussis à faire ça et à partir comme ça en prépa, tu peux être sûre que tu t'éclateras en prépa. Et puis les profs ne sont pas monstres en prépa, ils sont justes très exigeants, mais généralement ils sont compétents et si tu es intéressée et présente, ils vont faire en sorte de te pousser vers la réussite. Idem pour ton prof de chimie de cette année. Tu es allée lui parler ? Lui expliquer ton problème et tes avis ? Peut-être, je sais pas moi, qu'il pourra te faire un récapitulatif avec les bases de l'année dernière !
Il faut pas que tu perdes espoir, petite Fleur de Lys, parce que c'est ça qui va très probablement te bloquer et c'est très probablement ça qui te bloque maintenant. Keep calm and hakuna matata, Fleur de Lys !

Sinon, je vais te vendre deux trois voies d'orientation :
Fac de droit : ça ne fait que un mois que j'y suis, mais je trouve ça absolument, totalement stimulant et super intéressant. C'est une filière aussi difficile que médecine, ils faut en vouloir pour y arriver, mais je trouve que c'est vraiment bien. Toutes les institutions, tous les codes, je trouve ça particulièrement éclairant sur la société. C'est une voie pour qui veut s'ouvrir au monde. Au niveau de mes profs, franchement ils sont bons, très bons dans leurs matières et ils savent tous (plus ou moins) rendre leur matière intéressante. C'est vraiment génial !
CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) hypokhâgne : ce sont les lettres supérieures et comme toutes les prépas, il faut s'accrocher. D'après les témoignages de mes potes qui y sont, c'est très stimulant, mais il faut pas avoir peur des notes qui chutent et de la masse de travail qui tombe d'un coup. Mais d'après celles qui en sont sorties, c'est vraiment une belle expérience pour qui n'a pas peur du travail. Ça vaut aussi pour les CPGE scientifiques. Pour ce qui est des profs, je n'ai que de bons retours. Ils sont très très exigeants, mais aussi très bons dans leur matière, ce qui la rend très intéressante.
PACES (médecine) : là-dessus, je ne peux pas te dire grand chose, il faudra que tu demandes à notre chère détective Alé pour ça Wink Mais de même que pour le droit, il faut s'adapter au ryhtme et se donner à fond dans sa première année. Ce que ma meilleure amie fait très bien, je ne la vois pour ainsi dire plus x) Mais elle a l'air de s'éclater (pour le peu de nouvelles que j'en ai).

Après quelque que soit la filière que tu choisis, il y aura toujours des difficultés et il y aura toujours le risque que ça ne te plaise pas, mais que serait la vie sans risques ? Et puis, au pire, comme je l'ai déjà dit, tu pourras toujours changer de voie l'année suivante !

Et vraiment détends-toi par rapport à ton orientation, discutes-en avec les profs en qui ta confiance, écoute les idées de tes amies, les plus passionnées pourront peut-être de te donner envie ! Bref, ne te limite pas.

Bon, voilà, ce très long paragraphe un peu sans queue ni tête pour te dire que je comprends tout à fait ton problème, que je te soutiens et que j'espère que les petites choses que je t'ai dites vont un peu t'aider

Love ma Fleur de Lys ♥️♥️
Revenir en haut Aller en bas
Némésis
avatar
Aigle légendaire


Messages : 3642
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 21

MessageSujet: Re: Orientation   Mer 1 Oct - 21:46

OOoooohh ma petite Po ♥️

Je suis dans le même embarras que toi en quelques sortes ou j'étais plutôt xD
J'ai pris une filière S, parce que j'aimais autant les maths que le français et que je ne voulais pas me boucher de voix à la fin du lycée. Et maintenant je suis en hypokhâgne, soit une filière de prépa littéraire xD Donc bon je suis pas l'exemple modèle mais disons qu'en terminale j'ai pas supporté d'avoir que des sciences Wink

Bon APB, te prends pas trop la tête avec ça mais après faut quand même bien réfléchir dans l'ordre des voeux que tu mettras (ce que j'ai mal fait ) mais bon dis-toi que tu as encore le temps.
Ce que je te conseille c'est de regarder bien sur tous les sites d'orientation les différentes filières qui t'intéressent et ce en quoi elles consistent vraiment. Ce qu'elles te permettent d'obtenir aussi. Après faut que tu vois si tu préfères la prépa ou la fac ou des études plus courtes avec des DUT et tout.

Je pense que tu ne dois pas te démoraliser à cause de ton prof de l'an dernier. C'est un c** et laisse-le à la poubelle. Vois cette année si la chimie te plait à nouveau (si tu veux je peux t'aider si y'a des choses que tu ne comprends pas). Après, la chimie tu n'en feras peut-être pas tout de suite mais sinon la physique ça va être sympa aussi ^^

Pour le théâtre, tu as arrêté parce que tu n'avais plus le temps ?

Après je sais pas trop quoi te dire de plus. La prépa ça s'est quand même amélioré mais c'est vrai que les profs demandent à certains niveaux et des fois on peut avoir des déceptions. Mais c'est une expérience enrichissante ^^

J'espère avoir pu t'aider en tout cas

Des bisous

_________________
* Comité pro-Aaron * Vice-présidente : Wyninette - Secrétaire : Alé-chou - Chef des cuisines : Dame Aliw - coach personnel : Méla-sama - Trésorière : Caly-deary - Gouvernante : Frutinnette-chan - Présidence à ma charge #Nocturne


Membre des PBGG
Revenir en haut Aller en bas
http://just-one-more-dream.skyrock.com/3.html
Pocahontas
avatar
Stylo 4 couleurs


Messages : 129
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 20

MessageSujet: Re: Orientation   Jeu 2 Oct - 22:16

Winnie : Oh ça me fait plaisir ♥️ Je me rend compte que je ne suis pas la seule à aimer tout et avoir du mal à choisir comme ça. Je me doutais que j'étais pas "unique" mais je connaissais personne et je me sentais vraiment mal. On me dit que c'est bien d'aimer tout, mais quand il faut choisir, c'est moins sympa... Effectivement, ton choix n'a pas du être évident et un peu précipité !
En fait, c'est pas vraiment le choix de ce que je ferrais l'année prochaine qui me fait peur. C'est le choix de toute ma carrière. Je sais que peut importe si je fais chimie ou littérature, ça me plaira. Mais dans 10, 20 ou 30 ans, je sais pas ce qui me conviendra le mieux... Entre les deux, qu'elle est ma vraie passion, celle qui faiblira le moins aux fils des années ? C'est ça que j'ai du mal à déterminer et qui m'angoisse.
Je sais bien qu'il est dans le passé, j'y travaille mes ses phrases me hantent encore...
Je suis allée parler à mon prof aujourd'hui, il m'a dit pareil que toi : cette année, je repartais à zéro, j'oubliais l'année dernière (même si je lui avais pas raconté le truc du prof de l'année dernière vu qu'ils sont meilleurs potes Shocked ). Il m'a dit que pour lui j'avais les capacités, qu'il fallait pas que je m'inquiète et tout. Du coup sur ce point, entre ce que tu me dis, ce que le conseiller me dit et ce que mon prof me dit, je suis soulagée et rassurée. Je me dis que je peux faire prépa chimie, si je me motive assez.
Maintenant il faut juste que je fasse pouf pouf pour savoir si c'est chimie ou littéraire xD
En tout cas merci énormément ma Winnie, ça m'a vraiment soulagée et permit de prendre un peu de recule.
Je sais pas vraiment encore ce que je vais faire mais déjà je ne me met plus de barrières et je suit ce que moi j'ai envie de faire, pas ce que les profs ou mes parents m'imposent !
Merci Winnette, luv

Némé : Olalah, ça me fait vraiment du bien de voir que je ne suis pas seule dans mon cas dis donc **
Je comprends, 18h de sciences, c'est lourd ! Moi aussi ça me pèse et c'est ça qui me fait douter un peu aussi. Mais je pense que j'ai tout de même fait le bon choix en prenant S, car si j'avais fait L et que j'avais là aussi douter entre chimie et littérature, j'aurais eu plus de mal à aller vers du scientifique.
Oui, le conseiller m'a dit exactement pareil ! Du coup peut importe la filière, j'hésite entre prépa et fac, parce que même si je suis motivée, j'ai vraiment peur de perdre cette motivation en prépa xD Mais déjà je vais essayer de voir, comme tu le dis, sur quoi elles m'ouvrent afin de faire un choix !

Merci, c'est gentil ♥️ En chimie je comprends un peu, juste en retard car plutôt que de devoir comprendre la notion rajoutée à celle de 1ère, je dois apprendre celle 1ère plus de term, du coup je mets plus de temps quoi... Par contre physique je me sens vite larguée. Je me dis que c'est le début d'année, je verrais avec le temps. J'ai un type bac dans 1 semaine en physique chimie, ça serra un peu mon test

J'ai arrêté parce que mon groupe a été remanié et que je me retrouvais avec seulement une amie. Oui, j'aurais put m'en faire de nouveaux, mais les plus âgés avec 13 ans, donc bon... Je regrette un peu mais je sais au fond que je ne me serais pas amusée avec une pièce gamine et des gens plus jeunes que moi. Parce que mine de rien, 4 ans à mon âge, ça fait beaucoup de différence quoi :/

Merci beaucoup Némé-chou, ça m'a aidé et rassuré un peu sur la prépa xD
Kiss I love you
Revenir en haut Aller en bas
Détective Alena
avatar
Phoenix incandescent


Messages : 5750
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 21
Localisation : Dans la cuisine d'Hannibal ♥

MessageSujet: Re: Orientation   Ven 3 Oct - 14:49

Coucou Lilice !

J'étais dans le même cas de figure que toi au début. J'ai toujours été passionnée par le français et la culture en générale mais aussi par les sciences alors quand à la fin de ma seconde, j'ai dû faire un choix, ça n'a pas été très facile. L ou S, mon coeur balançait mais je me suis lancée dans S parce que je veux devenir médecin légiste. Quand tu sais déjà ce que tu veux faire, c'est plus pratique de faire un choix post-bac mais il faut avoir mûrement réfléchi avant.

Quand je suis entrée en première, j'ai aussi eu un prof de chimie assez horrible. Il rabaissait tout le monde et j'ai commencé à aimer de moins en moins sa matière, si bien que j'hésitais entre prendre spé maths ou physique pour la terminale et j'ai pris maths, ce que je n'ai pas regretté. Il ne faut pas que tu aies peur si jamais tu sens qu'il te manque tes bases de physique-chimie de première parce que je peux t'assurer que nous ne les avions pas non plus. Les seules années où j'ai vraiment fait de la physique-chimie parce que les profs nous apprenaient ce qu'il fallait, c'était en cinquième et en terminale alors tu vois le gouffre entre les deux ...

Ensuite, si je peux te donner un conseil, c'est d'en parler peut-être avec tes profs ou un conseiller d'orientation si vous en avez. J'ai essayé pour voir mais avec les tests j'étais à cheval entre filière scientifique et littéraire en fin de seconde et l'année dernière il m'a dit que je pouvais tenter plein de trucs en Sciences ou en Lettres. Mais comme je l'ai dit, j'avais un but bien précis donc pas vraiment le choix quant à mon post-bac.

C'est toujours dur de faire une croix sur ce que tu aimes. Je vois, cette année, je n'ai plus rien de littéraire. Nous n'avons pas de langues, les options de langues mortes n'existent pas alors je ne te parle pas du français et de l'histoire ... Est-ce que je regrette pour autant ? Un petit peu parce qu'on a souvent tendance à se demander ce qu'on aurait pu faire si nous étions partis ailleurs.

Pour enchaîner sur le message de Wyn concernant la PACES, j'ai actuellement un gros coup de blues parce que ça demande beaucoup de travail, comme le reste d'ailleurs. Mais là où ça allait encore à peu près au début de l'année, ça se complique de plus en plus. Disons par exemple quant trois profs différents te donnent trois données différentes pour la même matière mais sur des chapitres différents, tu dois te rappeler lequel a dit quoi le jour du concours. Si un prof te donne une recette de sauce pour rire en cours, tu dois la reprendre parce qu'il peut la demander au concours (c'est arrivé à l'Université de Lorraine l'année dernière ou il y a deux ans, je ne sais plus vraiment ...). C'est du travail acharné et si tu n'as pas un minimum de soutien derrière toi, tu tombes.

Tout ce que je peux dire pour finir, c'est de bien y réfléchir en premier lieu et peut-être d'essayer de voir avec des gens qui font un métier qui t'intéresse pour voir ce que ça donne Wink

Bon courage Lilice ♥️

_________________

Attention à toi mortel, la Psychopathe Bienveillante Gardienne de la Galaxie te surveille !



*Comité pro-Aaron (Nocturne)*Présidente : Némé ♥️ *Vice-Présidente : Assistante Wynyw ♥️
*Chef des cuisines : Wonder Aliw ♥️ * Coach Personnel : Méla-kun ♥️ * Trésorière : Caly ♥️ * Gouvernante : Fruttie ♥️ *Secrétaire : Moi ♪
Revenir en haut Aller en bas
Alice-lost-in-Wonderland
avatar
Macaron vanille


Messages : 1291
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 18
Localisation : Un endroit où l'été refuse de venir

MessageSujet: Re: Orientation   Ven 3 Oct - 20:35

Bon je pige que dalle à votre système et tout, mais je sais à quel point c'est difficile de faire un choix pour les options...
Je ne saurai pas vraiment te conseiller entre L et S , mais je personellement je trouvais que c'était plus simple d'approfondir la littérature et tout de son côté que les sciences... Mais le gros problème ce sont ces profs! Certains se croivent vraiment tout permis, il faudrait leur expliquer que leur rôle est de faire aimer aux gens leur matière en premier lieu, ensuite leur bourrer le crâne de formules. Et je sais aussi qu'un mauvais prof peut nous décourager pour la suite, mais il ne faut pas leur laisser ce pouvoir... Alors même si t'as eu ce connard, te décourage pas, demande de l'aide autour de toi (moi j'aime bien la chimie si tu veux) et accroche toi ma petite Alice Surtout ne laisse pas quelqu'un d'aussi détesteable que ce truc briser ce qui fut un moment ton rêve
Après le vrai choix entre L et S c'est ce que tu aimes tellment à tel point que tu te verrais faire ça toute ta vie, ou essayer de concillier les deux... Le tout c'est que même si ça te fais mal, peu importe ce que tu choisis, tu l'aimerais et c'est déjà un bon début
Je t'envoie toutes les ondes positives du monde pour que tu te sentes mieux, la vie est belle et même si ce choix va déterminer le reste, il faut pas stresser, sinon tu stressera toute ta vie à cause des choix qu'il faut faire... Et dieu sait qu'il y en a beaucoup :s
Courage ma puce je te soutiens à 100 % moi aussi je vais devoir choisir bientôt... Très bientôt... Et quand je vois les TFE des réthos ça me fait déprimer :/
Bisous et plein de câlins

_________________
1. On n'oublie rien, on refuse simplement de s'en rappeler
2.Le désespoir compose, avec l'avidité, un assez beau lyrisme

*Comité pro-Aaron (Nocturne) : Présidente - Némey | Vice présidente - Assistante Winnie | Secrétaire - Détective Lélé | Coach personnel - Dame Méla | Trésorière - Calilie | Gouvernante - Colorful Fruttit | Chef des cuisines - moi *
Revenir en haut Aller en bas
http://vivre-et-se-battre-pour.skyrock.com
Pocahontas
avatar
Stylo 4 couleurs


Messages : 129
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 20

MessageSujet: Re: Orientation   Ven 3 Oct - 23:23

Alé : Oui, c'est vrai qu'une idée de métier aide pas mal. Moi aussi c'est ce qui m'avait poussé un peu vers S. Mais en cours de 1ère, j'ai changé d'avis, je n'ai plus voulu faire ce métier. Du coup je me suis sentie bête xD

Effectivement, tu n'as pas eu de chance et tu as du énormément bosser pour récupérer le niveau o.O Bravo à toi
J'en ai parlé à un conseiller qui m'a dit de me renseigner sur tout ce qui m'intéressait, de voir les écoles et tout, de me renseigner à fond histoire de faire un pré-tri. Peut être que cela m'aiderait à faire un tri définitif. Sinon, il me ferra faire un test également. Pour ce qui est des profs, j'ai parlé à mon prof de chimie, comme je le disais à Winnie, et il m'a énormément rassuré. Donc si je choisis la voix scientifique, je me sens déjà mieux et ça soulage vraiment d'avoir ce poids en moins !
Hélas mon super prof de français de 1ère est partie en retraite sinon je serais instantanément partie le voir pour qu'il me conseille. Ma prof de seconde idem. Peut être que je peux aller voir mon prof de philo... Pour ce qui est de l'histoire (car oui, maintenant je me tâtes à bosser dans l'histoire) je pense que je me passerais d'un tête à tête avec mon prof, c'est un con dans le même genre que ceux qu'on vient de décrire...

Oui je comprends. Quoi que je fasse, je pense avoir ce manque, et j'essaye de faire le choix qui réduira ce manque au maximum. Pas évident...

Oui, on le dit de partout ! Je n'ai jamais vraiment été tenté de faire médecine à cause de ça bien que la neuro m'intéresse beaucoup. Mais j'ai un peu de mal avec les gens ouvert devant moi donc bon, pas la peine xD Par contre, pour faire médecin généraliste, tu sais si on est obligé de découper des gens ? Il me semble que durant une année oui... Mes parents sont manipulateurs radio, ils étaient pa sûr d'eux mais ils leur semble qu'on n'y coupe pas.

Oui, c'est bien ce que je compte faire. Pour l'instant j'ai pas trop de métier en tête mais plus des domaines du coup pour chaque filière j'affine et je verrais bien...

Merci beaucoup, ça me fait trop plaisir ♥️  

Aliw : Merci ma belle ♥️ Tu as raison, je devrais pas le laisser faire mais il m'en a dégoûté en fait, alors j'ai du mal pour garder ce rêve là... après c'était aussi quelque chose de compliquer mais j'étais motivée.
C'est vrai que dans tous les cas ça me plaira. Mais j'ai peur de prendre l'option qui me plaise aujourd'hui, mais plus dans 10 ans tu vois ? Trop compliquée comme fille xD Pour ce qui est des mixe entre les deux, j'y est pensée mais y'a pas vraiment de métier qui me plaisent. En gros se serait scientifique écrivant les protocoles ou truc comme ça. Chercher des protocoles dans la chimie, ce n'est pas ce qui me botte, et en rédiger c'est pas mon truc préférer en français. Oui oui, je suis très compliquée xD J'ai pensé à journaliste scientifique mais les articles scientifiques sont rédigés par des scientifiques à qui on a demandé de faire un article, du coup c'est mort...
Merci !! Oula oui je sais, mais c'est dans ma nature. J'hésites sérieusement à aller voir un psy pour m'aide à canaliser mes angoisses
Merci ma belle et courage à toi aussi alors !
Bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
Alice-lost-in-Wonderland
avatar
Macaron vanille


Messages : 1291
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 18
Localisation : Un endroit où l'été refuse de venir

MessageSujet: Re: Orientation   Sam 4 Oct - 22:32

Tords le coup de ce prof, ecrabouille le, il mèrite pas d,avoir autant de pouvoir :s Je sais que que ç fait d'avoir un prof nul et démotivant dans une matiere qu'on aime, cette année je suis larguée en physique parce que la prof de l'année passée ne savait pas expliquer son cours Mad
De toute façon c'est clair qu'on va changer, il faut juste faire quelque chose qui nous ferme pas trop de portes, au cas ou tu changes d'avis
Beh tu peux faire scientifique puis quand t'es dans l'équipe tu peux t'orienter vers ca

Mais stresse pas peu importe ce qu'il arrive, il y a toujours moyen de se reattrapper ce qui compte c'est la santé et faut pas la bousiller en stressant
Bizzzzzz lilice

_________________
1. On n'oublie rien, on refuse simplement de s'en rappeler
2.Le désespoir compose, avec l'avidité, un assez beau lyrisme

*Comité pro-Aaron (Nocturne) : Présidente - Némey | Vice présidente - Assistante Winnie | Secrétaire - Détective Lélé | Coach personnel - Dame Méla | Trésorière - Calilie | Gouvernante - Colorful Fruttit | Chef des cuisines - moi *
Revenir en haut Aller en bas
http://vivre-et-se-battre-pour.skyrock.com
Némésis
avatar
Aigle légendaire


Messages : 3642
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 21

MessageSujet: Re: Orientation   Sam 4 Oct - 23:10

De rien ma petite Lilice ♥️
Je suis d'accord, au moins avec la S tu peux retourner ensuite vers du littéraire. En plus, les 18h de science ce n'est que pour une année donc ça passera vite tkt ^^
Au pire dis-toi que pour la prépa tu peux essayer au moins pendant 1 mois et après si cela ne te plait pas du tout il y des passerelles pour retourner à la fac. Mais la prépa c'est vraiment une expérience intéressante
Oui t'inquiètes, la physique est pas si méchante et après ça sera plus simple. Le seul truc qui est méchant un peu c'est le mouvement mais une fois que tu as compris comment ça marchait c'est hyper simple Wink N'hésite pas en tout cas si y'a un truc qui te chagrine.
Oooooh, je comprends. Tu ne peux ps en faire ailleurs avec des gens de ton âge du coup ? T'en as pas dans ton lycée ? Parce que c'est bien de pouvoir se défouler de temps en temps et d'abandonner les sciences En tout cas bon courage ♥️

Des bisous ♥️

_________________
* Comité pro-Aaron * Vice-présidente : Wyninette - Secrétaire : Alé-chou - Chef des cuisines : Dame Aliw - coach personnel : Méla-sama - Trésorière : Caly-deary - Gouvernante : Frutinnette-chan - Présidence à ma charge #Nocturne


Membre des PBGG
Revenir en haut Aller en bas
http://just-one-more-dream.skyrock.com/3.html
Pocahontas
avatar
Stylo 4 couleurs


Messages : 129
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 20

MessageSujet: Re: Orientation   Dim 5 Oct - 16:51

Aliw : T'as raison, je vais monter un plan d'attaque pour le faire disparaître !
Good luck à toi aussi ma belle alors ! C'est vraiment dommage que les profs démotivent les gens comme ça... Ça m'énerve, surtout quand j'entend de partout que ce sont les jeunes qui ne veulent plus rien faire !
Exactement ! Et c'est pas le plus simple à trouver...
Merci encore et bisouuus

Némé : J'espère, parce que je vais vite saturée moi xD
Oui tu as raison, je peux toujours changer si ça ne me convient pas, ça ne va pas définir tout le reste de ma scolarité.
Au lycée c'est un peu compliqué de rentrer dans le groupe une fois la seconde passée, et même ça ne me dit rien car ils sont très très nombreux, ils se connaissent depuis longtemps et puis il y a un bon nombres de filles avec qui le courant passe pas (a). Et en plus il y a la fille de mon ancien metteur en scène, alors ça serrait bizarre. Après dans un autre groupe pourquoi pas, j'y pense, mais je voulais pas dès cette rentrée car j'ai choisis d'arrêter seulement fin août déjà, et puis parce que j'avais un peu l'impression de trahir les autres...Surtout mon amie qui était prête à continuer si je le faisais avec elle. Du coup je pense que quand je partirais de chez moi l'année prochaine, je me renseignerais sur les troupes de ma ville
Merci beaucoup pour ton aide ♥️
Revenir en haut Aller en bas
Némésis
avatar
Aigle légendaire


Messages : 3642
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 21

MessageSujet: Re: Orientation   Dim 5 Oct - 20:31

De rien ^^
J'espère que tu retrouveras une troupe sympa
Des bisous ♥️

_________________
* Comité pro-Aaron * Vice-présidente : Wyninette - Secrétaire : Alé-chou - Chef des cuisines : Dame Aliw - coach personnel : Méla-sama - Trésorière : Caly-deary - Gouvernante : Frutinnette-chan - Présidence à ma charge #Nocturne


Membre des PBGG
Revenir en haut Aller en bas
http://just-one-more-dream.skyrock.com/3.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Orientation   

Revenir en haut Aller en bas
 

Orientation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Marche d'orientation
» orientation professionnelle
» Réorientation professionnelle
» Recherche illustrateur/trice orientation BD/ Humour
» Orientation des photos lors de l'enregistrement sur carte.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des maux et des mots  :: ESPACE DETENTE :: Discussions entre filles-