Des maux et des mots


 

Partagez | .
 

 Profitez, c'est que du bonheur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pocahontas
avatar
Stylo 4 couleurs


Messages : 129
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 20

MessageSujet: Profitez, c'est que du bonheur.   Dim 5 Oct - 14:50

❧ profitez, c'est que du bonheur.
En philosophie, on cherche à comprendre ce qu’est le bonheur. Certains disent qu’on ne peut l’atteindre car pour y parvenir, il faut arriver à combler ce manque infini qu’est notre désir, sans cesse renouveler. D’autre disent que la recherche du bonheur lui même serait un aperçu de ce que nous tentons désespérément d’acquérir, et que sans désir, il n’y a pas de joie.
Manque ou pas, moi, j’ai trouvé mon bonheur.

Le bonheur, c’est le vendredi soir, veille de notre première représentation théâtrale, quand on est tous réunis dans notre salle fétiche, costumés, maquillés, coiffés, un sourire immense à nous faire mal aux joues. On parle, on rit, on court, on stress. On a ce début de boule au ventre, cet avant-goût de trac, une envie irrépressible d’avancer le temps tout en le figeant.
On danse, on se bouscule, on file changer de costume en se répétant mentalement nos répliques. On tremble déjà, on se mort la lèvre inférieur et on se dit que demain on frôlera les étoiles du bout des doigts. On se dit que demain tout les malheurs du monde peuvent bien se dérouler qu’on aura quand même ce sourire sur les lèvres et ces frissonnements de plaisir. Car demain, on s’envole pour le septième ciel.

Le bonheur, c’est quand on arrive dans les coulisses une heure avant le spectacle, qu’on découvre l’affolement général, les cris mêlés aux rires, le bruits des talons qui martèlent le sol, les filles qui se poussent devant le miroir, l’odeur de la laque et du gâteau au chocolat. C’est quand on découvre ce joyeux bordel et qu’on s’y lance à coeur perdu, les yeux fermés et l’air serein. Car ça y est, on décolle pour l’extase.

Le bonheur, c’est quand on monte sur scène à dix minutes du spectacle avec les personnes les plus merveilleuses au monde, qu’on forme un cercle, un cercle impossible à briser, un cercle infini, un cercle qui n’en finira pas de tourner, et qu’on chante. On chante jusqu’à ne plus avoir de voix, ne plus avoir de souffle, et on rit. On rit aux larmes et on est juste heureux. On regarde à travers le rideau la salle se remplir, et plus le nombre de spectateurs grandit, plus notre boule au ventre s’épaissit. Et on adore ça.

Le bonheur c’est quand ça y est, le spectacle commence et qu’on attend nerveusement derrière l’épais rideau pourpre notre entrée. On tripote notre costume, on sourit à nos camarades, on souffle un grand coup.
Et ça y est, on se lance. On dit notre première phrase, on rejette ses cheveux en arrière, on laisse notre personnage nous dévorer tout entier. On est plus nous. On est Gaby, la comptesse, Mrs Teavee ou bien la concierge. On ne pense plus. On ne respire plus. On joue. Non, on vit. Ce n’est pas de notre bouche que sortent les mots, ce n’est pas notre visage que les spectateurs regardent, ce n’est pas notre corps qui se meut ainsi. C’est notre personnage. Et c’est nous. Et on comprend enfin ce qu’est le bonheur, l’ivresse, l’euphorie. On nage à travers la galaxie, sautant d’étoiles en étoiles en sentant notre coeur exploser dans notre poitrine. Mais on ne cherche pas à recoller les morceaux. C’est tellement bon de le sentir s’envoler pour finir par disparaître à travers la poussière d’étoile.

Le bonheur c’est quand notre pièce se termine et que la musique finale retentit. Alors tout notre corps explose, et pourtant, notre sourire reste. On effectue notre danse avant de venir se serrer les uns contres les autres en se tenant la main. Les applaudissements retentissent et on voudrait attraper une horloge, maintenir les aiguilles et arrêter le temps. On crit, on rigole. Je pleure. De nos voix émus, on réclame notre metteurs en scène qui court à travers la salle pour monter avec nous.
Et alors là, au milieu de tous ces gens que j’aime, galvanisée par l'adrénaline et les applaudissements de la foule, je l’entend nous dire, comme chaque année “Profitez, c’est que du bonheur”.

Tous les philosophes du monde peuvent bien se pencher sur la question et donner autant de réponse qu’ils souhaitent, mais ma vérité à moi est celle là.
©️clever love.

Coucou vous I love you
Je reviens avec un texte qui me tient énormément à coeur. J'avais les larmes aux yeux à l'écrire, c'est pour vous dire... Ce n'est certainement pas mon meilleur texte mais je voudrais que ce soit mon chef d'oeuvre. Je n'ai jamais montrer mes textes à mon entourage et si je devais me lancer, ce serait avec lui. Alors j'aimerais vraiment qu'il soit magnifique.
Ça me tient tellement à coeur que j'aimerais vraiment qu'une personne qui n'a jamais ressentie ça puisse le comprendre à travers mon texte, et quelqu'un qui n'aime pas lire soit captivé. C'est peut être un peu audacieux, mais voilà, c'est pour vous dire que ce texte c'est mon bébé et que je veux l'améliorer le plus possible alors critiquez, critiquez, critiquez
PS : ce qui est en italique est ce que je suis pas sûre de garder... du moins écrit comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Méla
avatar
Faucon céleste


Messages : 1869
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 23

MessageSujet: Re: Profitez, c'est que du bonheur.   Dim 5 Oct - 15:06

Ooh, Po', ton texte est vraiment magnifique ! Et je peux te dire qu'on ressent... non, on vit avec toi cette merveilleuse expérience ! On sent à quel point tu aimes faire du théâtre, on comprend que c'est ta passion! Bref, je trouve que tu as parfaitement su retranscrire ton bonheur à toi.

J'aime comment tu commences. Tu nous montres ta conception du bonheur, celui que tu as réussi à trouver et que tu n'es apparemment pas prête de lâcher ! ^^ Puis, tu nous décris petit à petit toutes les sensations qu'on peut ressentir avant une représentation. On frémit avec toi, on rit avec toi, on se sent bien avec toi. Bref, j'ai vraiment ressenti ton bonheur J'ai particulièrement aimé le moment en italique justement, où la troupe de comédiens se rassemblent en cercle. On sent à quel point tu es unie avec ton équipe et à quel point vous partagez votre bonheur Puis, j'ai aussi beaucoup aimé quand tu nous expliques que jouer c'est devenir un personnage en délaissant pendant quelque temps sa propre identité. Et le final. Les applaudissements sont sans doute le plus beau cadeau qu'un artiste peut recevoir ^^

Bref, c'était vraiment un texte magnifique ! J'ai vraiment été transportée alors bravo à toi I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://parker-lynda.skyrock.com/
Pocahontas
avatar
Stylo 4 couleurs


Messages : 129
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 20

MessageSujet: Re: Profitez, c'est que du bonheur.   Dim 5 Oct - 18:07

Merci Méla, ça me fait trop trop trop plaisir
Je voulais vraiment faire ressentir ce que je vis au théâtre, alors si c'est réussit, c'est vraiment top !
Merci, merci, merci pour ton petit commentaire
Revenir en haut Aller en bas
Frutto del dragone
avatar
Faucon céleste


Messages : 1485
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 17
Localisation : pays des quetches et des mirabelles ♪

MessageSujet: Re: Profitez, c'est que du bonheur.   Dim 5 Oct - 18:34

Po' lilice, ton texte est une vraiment une pure beauté! ♥️
Je répond à ton petit commentaire: je n'ai jamais vécu d'être sur scène mais ton texte m'a transporté! J'ai vraiment adoré! ♥️♥️♥️ Ça donne vraiment envie alors que je ne me suis jamais vraiment lancé dans le thêatre, ça a l'air génial d'autant plus que tu as décrit que les bons côté d'être sur scène alors que moi je ne penserais qu'au trac ...
tu as tellement bien décrit le bonheur, ton texte était très vivant!
Garde le texte en italique, il colle très bien au texte! Wink
J'étais émue en lisant ton texte, c'est tellement... beau ♥️

Que rajouter? A part te féliciter... Alors félicitation!!!!! ★★
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livraddict.com/profil/fruttodeldragone/
Méla
avatar
Faucon céleste


Messages : 1869
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 23

MessageSujet: Re: Profitez, c'est que du bonheur.   Dim 5 Oct - 19:28

De rien Po !! Je suis contente de t'avoir fait plaisir
Revenir en haut Aller en bas
http://parker-lynda.skyrock.com/
Pocahontas
avatar
Stylo 4 couleurs


Messages : 129
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 20

MessageSujet: Re: Profitez, c'est que du bonheur.   Dim 5 Oct - 20:17

Oh merci ma petite Frutti, tu es trop mignonne ! ♥️
Ça me fait énormément plaisir que tu es appréciée mon texte ! Et n'hésites pas, lances toi, le théâtre c'est vraiment la vie ! ♥️ A la base j'étais très timide (et je le suis toujours) mais le théâtre m'a aidé et tu sais qu'on dit qu'une personne qui n'a pas le trac avant de monter sur scène, ce n'est pas un acteur ! Et puis en vraie c'est trop kiffant d'avoir le trac (a)
Bref, tout ça pour te dire merci ma belle

Trop mimi Méla
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Profitez, c'est que du bonheur.   

Revenir en haut Aller en bas
 

Profitez, c'est que du bonheur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'oiseau bleu du bonheur
» Marvin Gaye l'impossible quête du bonheur (*)
» [Périodique] Mon Bonheur
» The Paradise, "Au bonheur des dames" adapté par la BBC
» Nouvelle : Le bonheur est dans l'après

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des maux et des mots  :: VOTRE PLUME :: Textes :: Mes autres maux et mots-