Des maux et des mots


 
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Détective Alena
Détective Alena
Phoenix incandescent


Messages : 5706
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 27
Localisation : Dans la cuisine d'Hannibal ♥

Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? Empty
MessageSujet: Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ?   Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? EmptyDim 4 Jan - 17:53






Sondage



Me revoilà encore une fois pour un nouveau sondage. Peut-être que cette question vous paraîtra étrange mais êtes-vous pour ou contre une fin malheureuse ? Drôle d'interrogation, je l'admets mais je me la pose souvent quand je finis un livre parce que la plupart des œuvres se terminent bien.

Personnellement, je n'ai rien contre les fins malheureuses, je trouve même que ça change un peu et que ça apporte une autre dimension à l'histoire. Après tout, je me dis que dans la vie réelle, tout n'est pas rose et on ne l'emporte pas à chaque coup.

Qu'en dites-vous ?

Détective Alena


Revenir en haut Aller en bas
Méla
Méla
Faucon céleste


Messages : 1874
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 29

Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ?   Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? EmptyDim 4 Jan - 19:59

Intéressante question Alé ! Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? 1662998592

Pour ma part, spontanément, je dirais que je préfère les fins heureuses. Mais en y réfléchissant, je suis d'accord avec toi. Les fins malheureuses sont tout de même plus intéressantes. C'est vrai que ça fait plus réel. Dans la vraie vie, rien n'est tout blanc ou tout noir. Mais il y a certains malheurs que je n'apprécie pas vraiment : comme quand un auteur tue un des personnages que j'aimais beaucoup et que je m'y attendais vraiment pas et que ce n'était peut-être pas nécessaire (du moins, de mon point de vue ^^) xD Mais j'aime quand les histoires ne se terminent pas totalement bien Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? 2241715291
Revenir en haut Aller en bas
http://parker-lynda.skyrock.com/
Némésis
Némésis
Aigle légendaire


Messages : 3642
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 27

Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ?   Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? EmptyDim 4 Jan - 20:06

Ahah ta question m'a faite rire ma dame Alé parce que je me la suis déjà posé plusieurs fois et je partage un peu ton opinion.
D'un côté j'aime bien les histoires qui finissent bien, parce que ça plaît et que le livre se clôture de la manière presque voulu et ça donne de l'espoir en quelques sortes Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? 1662998592
De l'autre côté, j'aime également les fins plus malheureusement (bon j'avoue que ça me met des fois un peu en colère contre l'auteur où alors je me demande les raisons de ce choix, où ça me frustre un peu) mais quand j'écris, j'aime bien finir de manière pas toujours bienheureuse xD J'aime bien surtout les fins qui laisse un peu "sur le cul" quand j'écris xD ou celle qui laisse à chacun le soin d'imaginer la suite, qu'elle soit heureuse ou non du coup Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? 4238665240
En espérant avoir répondu à ta question,

Je t'envoie des bisous et du courage pour la rentrée ♥️
Revenir en haut Aller en bas
http://just-one-more-dream.skyrock.com/3.html
Frutto del dragone
Frutto del dragone
Faucon céleste


Messages : 1485
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 23
Localisation : pays des quetches et des mirabelles ♪

Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ?   Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? EmptyDim 4 Jan - 20:21

Hey! cat
Sondage très intéressant ma chère détective! Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? 1083827811

C'est difficile à dire... Les histoires qui se terminent bien font toujours plaisir, c'est mignon et ça paraît comme un conte de fée. Mais parfois c'est trop léger, c'est-à-dire que la fin paraît parfois trop irréaliste et ce n'est pas vraiment la "vrais vie". La vie est bien plus compliqué que ça, bien sûr les miracles existent parfois comme la chance ou autre mais la plupart du temps, ça ne se passe pas comme on le veut...
Alors c'est exactement la question que je pose aussi arrivée à la fin de l'histoire alors pour ne pas non plus faire pleurer tout le monde, je termine quelque fois plus positivement^^
Puis aussi ça peut dépendre de la tournure de l'histoire, si on veut faire une nouvelle chute, on peut commencer tout doux et puis tout casser à la fin et vice et versa^^

Voilà! gros bisous!  Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? 2326419455
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livraddict.com/profil/fruttodeldragone/
Détective Alena
Détective Alena
Phoenix incandescent


Messages : 5706
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 27
Localisation : Dans la cuisine d'Hannibal ♥

Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ?   Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? EmptyDim 4 Jan - 22:20

Merci pour vos réponses les filles, je vois que nous pensons presque de la même manière ^^

Méla-kun :

J'aime bien aussi les fins heureuses mais je commence à m'en lasser quand je lis des livres. Et puis, il m'arrive de penser que certaines fins sont malheureuses quand des méchants meurent alors que je les aime bien. Tuer un personnage est toujours nécessaire Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? 4238665240

Némé :

J'adore les questions de ce genre et celle-là trotte dans ma tête depuis un bon moment. Ne trouves-tu pas que trop d'espoir tue un peu trop l'espoir ? Et puis, les fins heureuses sont beaucoup trop courantes alors je trouve que varier un peu ce n'est pas mal non plus.

Courage à toi aussi Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? 2241715291

Fruttie :

En fait, j'ai deviné ce qu'il faudrait : toujours de livres en deux tomes avec le premier qui se termine bien et le second qui se termine mal. Et puis, ça change un peu Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? 1662998592 Et comme vous le dîtes, on peut faire aussi des chutes libres.
Revenir en haut Aller en bas
Némésis
Némésis
Aigle légendaire


Messages : 3642
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 27

Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ?   Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? EmptyMer 14 Jan - 7:53

Ohhhhh j'ai tellement le même avis ma Alé :cheer:
C'est devenu trop commun et des fois les fins trop heureuses sont vachement cul-cul alors je préfère changer un peu/que ça change avec quelque chose de moins happy Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? 1662998592

Des bisous Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? 1836553775
Revenir en haut Aller en bas
http://just-one-more-dream.skyrock.com/3.html
Alice-lost-in-Wonderland
Alice-lost-in-Wonderland
Macaron vanille


Messages : 1291
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 24
Localisation : Un endroit où l'été refuse de venir

Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ?   Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? EmptyVen 16 Jan - 23:07

Haha personellment je suis adepte des fins malheurseues quand j'écris je n'ai aucune scrupules àfaire un massacre parmi mes personnages.
Dans la lecture c'est totalment autre chose... je suis pas adepte des happy ending à la disney je l'avoue, il faut dire que dans la vraie vie tout ne se termine pas bien en général. Mais j'ai du mal a voir un personnage que j'apprécie mourir. Après il y a aussi moyen d'avoir un fin "mitigée" personne ne meure mais ce n'ets pas pour autant que c'est joyeux Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? 2241715291
Revenir en haut Aller en bas
http://vivre-et-se-battre-pour.skyrock.com
Wyn Watson
Wyn Watson
Faucon céleste


Messages : 1136
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 27
Localisation : Une piscine

Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ?   Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? EmptySam 14 Fév - 14:50

Sondage super intéressant, Alé et si la question tient toujours, je tiens à dire que j'aime les deux. Les fins heureuses bien travaillées peuvent être tout aussi intéressantes qu'une fin malheureuse bien travaillée. Il n'y a pas encore si longtemps, je vivais au pays des bisounours et n'envisageait pas une fin malheureuse, mais au contact d'une amie écrivaine (qui a tué un de ses persos qui était mon perso préféré), je me suis rendue compte qu'une fin malheureuse bien trouvée peut être tout aussi bien qu'une fin heureuse.
Et puis concrètement qu'est-ce qu'une fin heureuse et qu'est-ce qu'une fin malheureuse ? Est-ce que lorsque l'un des persos principaux meurt, mais que l'autre survit, c'est une fin malheureuse ? Ou, est-ce qu'il faut que tout le monde meurt ?
Personnellement, je choisis la nuance. Dans mes propres histoires (ceci n'est pas un spoil pour les demoiselles qui suivraient EDO et Gwen) j'ai toujours tendance à tuer un personnage et à travailler sa mort, sa disparition dans les moindres détails et de travailler la réaction des autres personnages de manière à ce que cette mort soit le moteur de la fin de l'histoire sans pour autant oublier de rajouter des touches d'espoir (un couple qui annonce l'arrivée d'un enfant, un mariage, un couronnement, etc...). Et dans ce cas-là ma fin est-elle heureuse ou malheureuse ? Tout cela tient de l'appréciation des lecteurs.
Et personnellement, je vote beaucoup pour les fins nuancées, les fins mal/heureuses ! (haha, mon et mon jeu de mot pourri, on sort x))
Revenir en haut Aller en bas
Sae
Sae
Stylo à plume


Messages : 182
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 27

Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ?   Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? EmptyDim 22 Fév - 2:01

Salut salit salot mat'lot ! (Oui, je suis de retour, pour vous jouer un mauvais tour)

Tout comme Wyn, si le sujet tiens toujours, j'ai eu envie d'y répondre puisque la question est super intéressante! Et avant que j'oublie de le dire : Oui, je suis d'accord, tuer un personnage est nécéssaire, ainsi que toutes autre souffrances. Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? 1662998592  ( Pour un schéma simplifié : Auteur > personnages = Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? 4051027967 )

Je suis comme beaucoup d'entre vous, les fin "malheureuses" sont intéressantes, donne un autre intérêt à l'histoire, et je trouve même qu'il a tendance à accentuer sa présence dans nos mémoires et le fait qu'on l'aime encore plus, ou qu'on le déteste. La fin ne résume pas tout, c'est vrai et heureusement, mais c'est vrai qu'elle marque souvent l'esprit des lecteurs. La première saga de livres de j'ai lue était vraiment géniale de A à Z, et sa fin m'a vraiment marquée.
En soit, juste après l'action final, les deux protagonistes principaux sont toujours en vie, et je me disais "vraiment chouette, ils vont ENFIN pouvoir faire leur vie à deux!" mais non, la fille se casse. Elle laisse son gars en plan prêt du ravin, comme ça, au calme. On en sait pas plus, à part que la moitié des personnages sont morts, et que l'auteure m'a offert des bijoux de famille exprès pour qu'ils me remontent jusqu'à la gorge. J'avais 8 ans.

Pour résumé cet exemple, j'aime toujours autant ce livre, et même si j'ai littéralement crisé à sa fin, je trouve le principe génial de laisser libre cours à notre imagination. Parce que c'est dans notre nature de toujours chercher de l'espoir dans les mauvaises choses, quand bien même le personnage principal viendrait à mourir, on essaierait de s'imaginer une suite où il ne serait pas mort en vain, et que quelque chose sauvera tout ce qu'il a entreprit. C'est, à mon avis, aussi une façon de faire perdurer l'histoire dans les esprits. ( C'est définitif, Hans et Morgane se sont retrouvés un jour. C'est obligé... *Espoir*  Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? 1734812888 ) En bref du résumé, je suis pour les fins nuancées, mais j'estime que les fins malheureuses ont toujours la possibilité de pouvoir avoir leur source d'espoir, même si il faut la creuser au fond d'une intrigue secondaire. Mais ce n'est que mon avis!  Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? 4238665240

Alors, moi je suis pour, je trouve ça vraiment génial! Mais je ne suis pas sûre d'être capable de les écrire. Parce que malgré tout, j'aime bien quand ça se fini bien.

Des bisouuuus!  Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? 1653888718
Revenir en haut Aller en bas
Anissa
Anissa
Stylo 4 couleurs


Messages : 138
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 24
Localisation : Dans mes pensées

Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ?   Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? EmptyLun 23 Fév - 18:54

Bongiourno !

En voilà un sondage très intéressant, qui touche à une des parties les plus importantes, les plus déterminantes de nos récits : la fin.

En tant que lectrice, je pourrais être tentée de répondre que je préfère les fins heureuses, parce que ça ne fait pas souffrir. En tant qu'auteure aussi, d'ailleurs, parce que tuer ses personnages chéris, ça fait pas du bien. Personnellement, la fin est une des premières choses que je prévois dans une histoire, pour savoir comment je vais mener le tout, et comment ça va aboutir.

A ta question "préférez-vous les fins heureuses ou tristes ?", je répondrai par une autre question (parce que c'est plus facile) : "est-ce qu'on peut vraiment classer une fin en deux catégories, comme ça ?" Je pense qu'une fin ne doit être ni toute rose, ni toute noire. Il faut bien que le balance penche un peu plus d'un côté que de l'autre, c'est vrai. Mais pour que ce soit plus réaliste, c'est un juste milieu qu'il faut trouver. Si l'histoire se finit par un massacre général, sans que personne ne sache pourquoi, ça n'a rien de crédible, et si elle se finit sans blessé et sans problème non plus. (Après, tout dépend du genre d'histoire qu'on écrit, mais soyons francs, même dans un conte, tout n'est pas rose : quand le loup, dans le petit chaperon rouge, est rempli de cailloux puis jeté dans l'eau, c'est pas cool. Enfin, je sais plus si c'est exactement ça, mais l'idée est là.) En fait, les contes arrivent à nous faire croire que tout se finit bien, parce qu'ils sont écrits de sorte à ce qu'on se range d'un côté. Qui sait, le loup avait peut-être une famille et des enfants, dans le petit chaperon rouge ?

Ce que je veux dire, c'est que quoi qu'il arrive, je pense qu'il doit y avoir une part de joie et une part de tristesse dans une fin. C'est vrai que je pleure comme pas possible quand un personnage que j'aime meurt, mais d'un autre côté, si personne ne meurt, que tout le monde est miraculeusement rescapé d'un danger inévitable, je suis déçue. Et surtout si ça arrive plusieurs fois... ! Si l'auteur sauve toujours ses personnages, on sent qu'il est là et qu'il ne veut pas leur faire de mal. Et je trouve ça vraiment saoulant u.u

Pour vraiment répondre à la question, je vais dire que je préfère les fins tristes, parce que c'est plus marquant ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Détective Alena
Détective Alena
Phoenix incandescent


Messages : 5706
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 27
Localisation : Dans la cuisine d'Hannibal ♥

Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ?   Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? EmptyLun 23 Fév - 22:20

Merci à toutes pour vos réponses, je vois à quel point on peut avoir des avis différents mais qui finissent tous par se rejoindre. J'admets que je ne pensais pas avoir autant de réponses à cette simple question mais j'en suis extrêmement contente ♥
Revenir en haut Aller en bas
Sweet Dream
Sweet Dream
Plume céleste


Messages : 434
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 33

Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ?   Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? EmptyMar 24 Fév - 11:14

Moi j'aime les deux. J'ai une amie qui est assez "sadique" avec ses personnages. Ses lecteurs s'en plaignent alors que moi, j'en redemande x) Mais j'aime aussi beaucoup les fins heureuses Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? 1662998592
Revenir en haut Aller en bas
Détective Alena
Détective Alena
Phoenix incandescent


Messages : 5706
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 27
Localisation : Dans la cuisine d'Hannibal ♥

Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ?   Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? EmptyMar 24 Fév - 11:16

J'aime le sadisme alors ça ne me dérangerait pas plus que ça ^^ Après, les fins heureuses ne me dérangent pas mais elles ont tendance à être monnaie courante (le héros vit avec sa belle, ils fondent une famille et le grand méchant est mort).
Revenir en haut Aller en bas
Sweet Dream
Sweet Dream
Plume céleste


Messages : 434
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 33

Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ?   Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? EmptyMar 24 Fév - 11:19

Pour moi, une fin heureuse m'apporte un peu de bonheur, mais une fin malheureuse me rappelle ce qu'est la vraie vie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Détective Alena
Détective Alena
Phoenix incandescent


Messages : 5706
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 27
Localisation : Dans la cuisine d'Hannibal ♥

Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ?   Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? EmptyMar 24 Fév - 11:20

C'est toujours ce que je pense quand je finis un livre Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? 1662998592
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ?   Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Sondage ❧ Pour ou contre une fin malheureuse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» «Ne vie pas pour que ta présente se remarque mais pour que ton absence se ressente.» BOB MARLEY, telle est ma devise.
» Sondage ❧ Age d'un personnage
» Sondage ❧ écrire un texte au présent ou au passé
» WERE-WOUF Δ dans la vie, tu as deux choix le matin: soit tu te recouches pour poursuivre ton rêve, soit tu te lèves pour le réaliser.
» Colère contre harcèlement, peur du harcèlement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des maux et des mots  :: WEBZINE :: Espace sondage-