Des maux et des mots


 
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wyn Watson
Wyn Watson
Faucon céleste


Messages : 1136
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 27
Localisation : Une piscine

♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ Empty
MessageSujet: ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠   ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ EmptyDim 22 Fév - 15:22

Le livre

♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ 93224310


Résumé :


Dans la Florence des Médicis, le jeune Lorenzo projette en secret l'assassinat de son cousin, le tyran Alexandre. Tentative désespérée de changer le cours de l'Histoire en faisant triompher la cause républicaine ? Ou oeuvre d'un individu d'exception, désireux de laisser son nom à la postérité ? Sous le masque de ce personnage "glissant comme une anguille", double de Brutus l'Ancien comme de Hamlet, se laisse entrevoir, de loin en loin, le moi déchiré de l'auteur, enfant du siècle. Entre cynisme et idéalisme, débauche et héroïsme, la figure énigmatique de celui que l'on surnomme Lorenzaccio a inspiré à Musset ce chef d'oeuvre du drame romantique.

A savoir : c'est une pièce de théâtre de Musset qui a été inspirée des Chroniques Florentines de Benedetto Varchi et de Une Conspiration en 1537 de Georges Sand.

♦♦♦


Les règles (j'improvise, elles peuvent donc changer) :

Ce que je vous propose : à cinq inscriptions, on commence la lecture et on se donne 5 semaines pour le lire et le finir. Dans cet intervalle, tous les commentaires, questions, etc liés à la lecture se retrouve sur ce topic.

A vos livres !


♦♦♦

Inscrits :

Némésis
Méla
Irys
Wyn Watson


Dernière édition par Wyn Watson le Lun 18 Mai - 18:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Némésis
Némésis
Aigle légendaire


Messages : 3642
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 27

♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ Empty
MessageSujet: Re: ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠   ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ EmptyDim 22 Fév - 15:24

Coucou ma petite Wyn, j'ai déjà des questions xD
Est-ce que je peux m'inscrire si je l'ai déjà lu mais genre y'a 2/3mois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://just-one-more-dream.skyrock.com/3.html
Wyn Watson
Wyn Watson
Faucon céleste


Messages : 1136
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 27
Localisation : Une piscine

♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ Empty
MessageSujet: Re: ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠   ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ EmptyDim 22 Fév - 15:26

Bien sûr ! Moi aussi ce sera une relecture, t'inquiètes pas ! ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ 3842347191
Revenir en haut Aller en bas
Némésis
Némésis
Aigle légendaire


Messages : 3642
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 27

♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ Empty
MessageSujet: Re: ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠   ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ EmptyDim 22 Fév - 15:30

Oh bien alors ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ 1662998592 je m'inscris donc bel et bien ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ 1662998592
Revenir en haut Aller en bas
http://just-one-more-dream.skyrock.com/3.html
Wyn Watson
Wyn Watson
Faucon céleste


Messages : 1136
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 27
Localisation : Une piscine

♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ Empty
MessageSujet: Re: ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠   ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ EmptyDim 22 Fév - 15:39

Je prends en compte ton inscription ! ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ 1662998592
Revenir en haut Aller en bas
Némésis
Némésis
Aigle légendaire


Messages : 3642
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 27

♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ Empty
MessageSujet: Re: ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠   ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ EmptyDim 22 Fév - 15:44

Youpiiiiii (non ce message ne ressemble pas à du flood ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ 4268019801)
Revenir en haut Aller en bas
http://just-one-more-dream.skyrock.com/3.html
Wyn Watson
Wyn Watson
Faucon céleste


Messages : 1136
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 27
Localisation : Une piscine

♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ Empty
MessageSujet: Re: ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠   ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ EmptyDim 22 Fév - 15:45

Baaaaaaaaah, on peut flooder sur tout et tékaté, je dirais rien. J'serais muette comme une tombe. ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ 4238665240
Revenir en haut Aller en bas
Némésis
Némésis
Aigle légendaire


Messages : 3642
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 27

♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ Empty
MessageSujet: Re: ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠   ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ EmptyDim 22 Fév - 15:46

Comme un carpe non ? J'ai pas envie de te voir en tombe Wink
Ahah oui, mais en tout cas j'ai adoré lire Lorenzaccio ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ 1662998592
Revenir en haut Aller en bas
http://just-one-more-dream.skyrock.com/3.html
Wyn Watson
Wyn Watson
Faucon céleste


Messages : 1136
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 27
Localisation : Une piscine

♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ Empty
MessageSujet: Re: ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠   ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ EmptyDim 22 Fév - 15:51

Les deux se disent, il me semble. Mais la carpe, c'est bien aussi ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ 1662998592
Moi aussi, j'avais adoré ! ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ 1662998592
Revenir en haut Aller en bas
Némésis
Némésis
Aigle légendaire


Messages : 3642
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 27

♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ Empty
MessageSujet: Re: ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠   ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ EmptyDim 22 Fév - 15:54

Oui tu as raison xD
J'ai beaucoup aimé le personnage surtout même si la fin m'a laissé un peu perplexe :/ mais je ne vais pas faire de spoil xD
Revenir en haut Aller en bas
http://just-one-more-dream.skyrock.com/3.html
Wyn Watson
Wyn Watson
Faucon céleste


Messages : 1136
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 27
Localisation : Une piscine

♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ Empty
MessageSujet: Re: ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠   ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ EmptyDim 22 Fév - 16:04

Ah non, pas de spoil, on discutera toutes ensemble de la fin quand tout le monde l'aura lu ! ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ 1662998592 Après, j'ai l'avantage de l'avoir étudié en classe, donc j'ai déjà toute l'interprétation de l'oeuvre... Je vous ferai partager tout ça quand on discutera de la fin ^^
Revenir en haut Aller en bas
Némésis
Némésis
Aigle légendaire


Messages : 3642
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 27

♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ Empty
MessageSujet: Re: ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠   ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ EmptyDim 22 Fév - 16:05

Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ♥
Revenir en haut Aller en bas
http://just-one-more-dream.skyrock.com/3.html
Méla
Méla
Faucon céleste


Messages : 1874
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 29

♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ Empty
MessageSujet: Re: ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠   ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ EmptyDim 22 Fév - 16:18

Eh! Tout ça est une super bonne idée ! J'en suis ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ 1662998592 je me procure le livre dans la semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://parker-lynda.skyrock.com/
Wyn Watson
Wyn Watson
Faucon céleste


Messages : 1136
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 27
Localisation : Une piscine

♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ Empty
MessageSujet: Re: ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠   ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ EmptyLun 23 Fév - 8:27

Je te note avec nous dès que je repasse sur l'ordi ! ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ 2241715291
Revenir en haut Aller en bas
Méla
Méla
Faucon céleste


Messages : 1874
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 29

♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ Empty
MessageSujet: Re: ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠   ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ EmptyMar 24 Fév - 11:10

Merci ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ 3993029215
Revenir en haut Aller en bas
http://parker-lynda.skyrock.com/
Irys
Irys
Petit crayon à papier


Messages : 50
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 26
Localisation : Quelque part... derrière toi

♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ Empty
MessageSujet: Re: ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠   ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ EmptyDim 19 Avr - 10:40

Est-ce que les inscriptions sont toujours ouvertes? Parce que j’aurai bien voulu m’inscrire ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ 3194747981
Revenir en haut Aller en bas
Wyn Watson
Wyn Watson
Faucon céleste


Messages : 1136
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 27
Localisation : Une piscine

♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ Empty
MessageSujet: Re: ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠   ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ EmptyLun 18 Mai - 18:16

Bien sûr, Irys, que les inscriptions sont toujours ouvertes ! Bienvenue à toi dans le cercle des lectrices ! ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ 1662998592 (je m'excuse platement pour la réponse ultra tardive, mais avec les exams et tout, j'avais un peu disparue du forum, scusi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ Empty
MessageSujet: Re: ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠   ♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

♠ Lecture commune : Lorenzaccio de Alfred de Musset ♠

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
»  ♦ Lecture commune - Nos étoiles contraires ♦
»  ♦ Lecture commune - Kaleb, Tome 1 ♦
»  ♦ Lecture commune - La fille qui n'aimait pas les fins ♦
» ♦ Lecture commune - Comme si c'était toi de Mhairi Mcfarlane ♦
» ♦ Lecture commune - Starters - Livre I, Lissa Price ♦

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des maux et des mots  :: ET SI ON TRAVAILLAIT ENSEMBLE ? :: Lectures communes-