Des maux et des mots


 

Partagez | .
 

 La différence est à la fois une force et une malédiction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frutto del dragone
avatar
Faucon céleste


Messages : 1485
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 16
Localisation : pays des quetches et des mirabelles ♪

MessageSujet: La différence est à la fois une force et une malédiction   Mar 14 Avr - 17:28

Coucou les filles!
Aujourd'hui je vous faire part d'un texte écrit il y a quelques semaines, que j'avais perdu et que je viens de retrouver (gravé sur une clé USB destiné à un diaporama d'exposé, oui je suis douée XD)
Il n'est pas très bien écrit et peut paraître confus, mais c'est tout ce que j'ai pu écrire à un moment où j'étais assez triste.
J'espère que ce texte ne va pas vous faire fuir ^^'


La différence est à la fois une force et une malédiction

Enrichissons-nous de nos différences mutuelles, Paul Valéry.
J'ai assez vécu pour voir que la différence engendre la haine, Stendhal.
Fruttie


J'ai l'impression que l'école est une pièce de théâtre avec des rôles principaux, des rôles secondaires et rôles pas importants.
Certaines personnes ont des rôles principaux, je ne dirais pas qui car en général c'est à nous d'en juger avec nos critères.
D'autres personnes ont des rôles secondaires ce qui est déjà bien parce que eux, au moins, ils en ont un.
Moi, j'ai l'impression de ne même pas avoir de rôle, j'ai cette impression d'être un petit arbuste qui sert de décor. En me comparant avec un arbuste, je me suis demandé si je ne suis pas un arbuste en fait. J'ai l'impression de ne servir à rien, je suis là, collé sur ma chaise, avec un stylo plume dans ma main et a attendre d'écrire.
Quand on me le demande, j'écris. Je suis un automate, comment vous l'avez deviné ? En même temps, je fais tout ce qu'on me demande, je refuse presque jamais rien par peur de vexer les gens alors qu'eux n'hésitent pas à le faire quand bon leur semble. Ne me jugez pas, c'est ma seule arme pour ne pas m'attirer de problème. Si je ne dis rien, si j'embête personne, si je garde le sourire et si je suis généreuse, on me traitera normalement. Comme ça, je me fond dans la foule et c'est fini, tout le monde m'aime tout le monde m'adore... Non, c'est faux, je suis une soumise et personne ne m'aime pour autant.
Je me sens différente d'eux. Mais pourquoi culpabiliser ? On fait de nombreux choix dans la vie et on est obligé de les assumer. Moi je les assume parfaitement.
Mais je me sens différente. C'est un choix de ne pas devenir comme eux, être populaire par tous les moyens quitte à empiéter sur la réussite scolaire. Beaucoup l'on fait, moi non. Mais ils sont heureux.
D'autres le sont naturellement parce qu'ils sont intelligents, je trouve ça génial moi aussi d'être célèbre par cette voie là. Je suis d'accord. C'est la plus saine. Et ils sont heureux. C'est la voie que j'ai choisi. Mais j'ai compris que ça ne marche pas vraiment. En tout modestie, je suis une élève assez studieuse, avec de bonnes notes et une réputation de grosse tête en français et en histoire. Vous allez me dire que tout va bien, tout est réglé. Non. Je ne suis pas aussi apprécié que les bon on va dire la grande intello de ma classe. Je me sens toujours invisible.
Je me plains que maintenant alors que c'est comme ça depuis toujours en fait. Je réussis dans mon coin sans l'affection des autres parce qu'ils n'en avaient aucune pour moi de toute manière. Même certains membres de ma propre famille font comme si je n'existais pas.
J'ai essayé de chercher pourquoi j'étais différente car apparemment c'est ça mon problème en analysant ma vie. Est-ce parce que je suis frisé ? Est-ce parce que je porte des lunettes ? Est-ce parce que j'ai un style garçon manqué avec mes converses et mon skate ? Est-ce parce que j'aime rire ? Je ne sais pas, tout ce que je sais c'est que me sens différente aux yeux des autres.


C'était ma pensée il y a quelques semaines seulement.
Maintenant, j'essaie de vivre avec même si la majorité des personnes ne m'aiment pas comme je suis, la minorité, eux, m'aiment comme je suis. Mes parents, mes amis, ils m'aiment, ils me soutiennent et me supportent avec mon côté spécial. Je me rend compte que sur Terre, beaucoup de personnes ne nous aimeront pas mais je me console en me disant que le nombre de personne n'est pas important mais c'est la force de cet amour qui est le plus important.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.livraddict.com/profil/fruttodeldragone/
Détective Alena
avatar
Phoenix incandescent


Messages : 5732
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 21
Localisation : Dans la cuisine d'Hannibal ♥

MessageSujet: Re: La différence est à la fois une force et une malédiction   Mar 14 Avr - 21:09

Coucou Fruttie !

J'ai été très touchée par ton texte car je me suis retrouvée dedans, disséminée dans certaines de tes phrases. A dire vrai, il me rappelle un peu un texte que j'ai en réserve mais que je n'ai pas eu le courage de publier.

Tu nous montres ce côté de la société qu'on oublie parfois ou que les adultes perçoivent comme des manies d'enfants qui passeront. Mais au final, rien ne passe jamais et on se retrouve à regarder autour de soi en se demandant ce qui ne va pas chez nous. On cherche une main à laquelle se rattacher, une personne qui nous dira qu'elle nous prend avec nos défauts et nos qualités. Quant aux autres, l'ignorance est ce qu'on peut leur offrir de mieux.

Tu sais, ton texte n'est pas si confus que ça, je trouve même que tu t'améliores de jour en jour. Je salue ta jolie plume !

Gros bisous ♥

_________________

Attention à toi mortel, la Psychopathe Bienveillante Gardienne de la Galaxie te surveille !



*Comité pro-Aaron (Nocturne)*Présidente : Némé ♥ *Vice-Présidente : Assistante Wynyw ♥
*Chef des cuisines : Wonder Aliw ♥ * Coach Personnel : Méla-kun ♥ * Trésorière : Caly ♥ * Gouvernante : Fruttie ♥ *Secrétaire : Moi ♪
Revenir en haut Aller en bas
Irys
avatar
Petit crayon à papier


Messages : 50
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 19
Localisation : Quelque part... derrière toi

MessageSujet: Re: La différence est à la fois une force et une malédiction   Mar 14 Avr - 22:26

Je trouve que tu as un style d’écriture (de ce que je vois ici) simple, direct et efficace. On ressent bien ce que tu as ressenti (ça peut aussi venir du fait que je me suis reconnue dans ton texte). Bref et j’aime le fait que tu as ajouté à la fin ce que tu penses maintenant de ce que tu as pensé, éprouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Frutto del dragone
avatar
Faucon céleste


Messages : 1485
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 16
Localisation : pays des quetches et des mirabelles ♪

MessageSujet: Re: La différence est à la fois une force et une malédiction   Mer 15 Avr - 20:23

Coucou les filles! 

Alé: Oh merci beaucoup ma Alé, ton commentaire me fait beaucoup plaisir!  
Oui, je ne sais pas vraiment si se sentir "différent" est un problème courant mais je dois t'avouer que j'ai quand même rencontrer de nombreuses personnes qui se sentaient mal dans leur peu à cause ce ça.

C'est vrais que beaucoup d'adulte le perçoivent de cette manière. Tu sais j'ai même l'impression que les adultes ignorent plus de chose que les enfants parfois ou c'est parce que un enfant et un adulte ne voient pas la vie de la même manière.
C'est pour ça que les personnes qui acceptent nos différences sont des personnes en or et ont une belle sagesse. Ils sont plus intelligents et ne se servent pas de leurs yeux que pour voir "l'extérieur", ils cherchent plus loin.
Je suis totalement avec toi, ça me rappelle énormément un proverbe (issu de mon livre de proverbe) qui m'a beaucoup fait pensé: "Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore loin du chemin de la sagesse" Anonyme  

Encore merci ma Alé c'est vraiment gentil  Ahah ma plume te salue!

Irys: J'ai un style assez compliqué pour tout t'avouer, surtout pour les textes je n'hésite pas à dire ce que je pense x) 
Oui comme je l'ai écrit il y a quelques semaines, je me sentais abattue et j'en voulais un peu à tout le monde mais maintenant ma façon de pensé a plus ou moins changé, j'essaie de me convaincre de ce que j'ai dit  
Merci beaucoup pour ton commentaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livraddict.com/profil/fruttodeldragone/
Alice-lost-in-Wonderland
avatar
Macaron vanille


Messages : 1280
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 17
Localisation : Un endroit où l'été refuse de venir

MessageSujet: Re: La différence est à la fois une force et une malédiction   Jeu 28 Juil - 10:32

Ahahaha il faudra que tu m'expliques comment il a finit là le pauvre
Les citations c'est toujours un plus, encore plus si elles sont bien choisies
Une frisée qui roule en skate vade retro satanas je fuis à toute vitesse.
Déjà lorsqu'on se retrouve piégée dans une situation empoisonnée c'est bien de s'en rendre compte, mais il faut surtout tenter de s'en sortir, au risque d'être broyé dans l'engrenage infernal. D'une certaine façon je me suis retrouvée dans ton texte, je suis aussi du genre à être généreuse pour ne pas m'attirer d'ennui. Personne n'a de rôle plus important que les autres et ceux qui en sont convaincus ne font que se leurrer par leur bêtise crois moi.
L'école comme est elle aujourd'hui n'est que le reflet de notre société et au lieu de s'en trouver découragé il faut la décortiquer, l'analyser sous toutes les coutures puis en rire comme si elle se rit de nous. Vis et fait ce que tu aimes, il ne faut pas avoir peur, encore moins se forger des regrets à cause de personnes qui n'apporteront rien dans notre vie.

En dehors de la thématique qui est très interessante, je trouve que ton style s'est améliorer depuis les derniers que j'ai lu (ça fait une éternité je dois bien l'admettre). Allez fighting mon chou tu verras ça va aller

_________________
1. On n'oublie rien, on refuse simplement de s'en rappeler
2.Le désespoir compose, avec l'avidité, un assez beau lyrisme

*Comité pro-Aaron (Nocturne) : Présidente - Némey | Vice présidente - Assistante Winnie | Secrétaire - Détective Lélé | Coach personnel - Dame Méla | Trésorière - Calilie | Gouvernante - Colorful Fruttit | Chef des cuisines - moi *
Revenir en haut Aller en bas
http://vivre-et-se-battre-pour.skyrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La différence est à la fois une force et une malédiction   

Revenir en haut Aller en bas
 

La différence est à la fois une force et une malédiction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Force Athlétique : immersion
» Star Wars : Force Unleashed [Xbox360 & PS3]
» WWE Flex Force Breakdown Brawl Wrestling Ring
» CASTLEVANIA SOTN EN FORCE !!!!!
» Soldier Force : "copie" de GI Joe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des maux et des mots  :: VOTRE PLUME :: Textes :: Petits et grands malheurs-