Des maux et des mots


 
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 La mélodie des machines - Galica

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Galica l'ange
Galica l'ange
Macaron cerise


Messages : 692
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 32
Localisation : Valréas

La mélodie des machines - Galica Empty
MessageSujet: La mélodie des machines - Galica   La mélodie des machines - Galica EmptyJeu 7 Nov - 14:31


La mélodie des machines



       Je travaille, aujourd'hui, sur une ligne de fabrication agro-alimentaire. - Nom hypocrite pour une chaîne de travail - Je suis submergée par les bruits des machines. Brouhaha incessant. Ici deux possibilités s'offrent à vous. Vous boucher les oreilles,  vous murant dans une bulle hermétique ou écouter. Mais alors écoutez vraiment. Tendez une oreille attentive.De la cacophonie à la symphonie il n'y a qu'un pas. Laissez vagabonder votre imagination.
       Ici, le ronronnement rythmé de la trancheuse découpant la rosette ou la mortadelle, pose la base de la mélodie. La soufflerie ronfle en sourdine, grave et fatiguée. De l'autre côté des pièces métalliques grincent les unes contre les autres, crissant, aigu. Non. Écoutez mieux. Vous entendez ? On dirait qu'un petit, tout petit oiseau, chantonne du fond du ventre de la machine. Il à l'air plutôt heureux. Mais son chant répétitif ne serait-il pas un signe d'ennui ?
       Clac, clac. Les lames claquent, coupent les barquettes en plastique, en rythme, après le bruissement du film qui s'étire. Des échappements d'airs ça et là... La machine respire et soupire de lassitude et je me surprend à soupirer avec elle. Je compatis à sa souffrance, condamnée à répéter quotidiennement les même gestes, étape après étape.
        La machine chante sa complainte, triste rengaine. Tout le monde l'entend mais personne ne l'écoute.

© MISE EN PAGE PAR TAZER.
© Ecrit par Galica l'ange
Revenir en haut Aller en bas
Nana Ash
Nana Ash
Cupcake guimauve


Messages : 823
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 30
Localisation : Lyon

La mélodie des machines - Galica Empty
MessageSujet: Re: La mélodie des machines - Galica   La mélodie des machines - Galica EmptyMar 12 Nov - 3:55

Ton texte est simple mais j'aime beaucoup c'est tendre mais en même temps saccader par le bruit des machines que j'entendais dans ma tête. Bref, je ne sais pas comment m'exprimer encore une fois. Puis j'aime la façon dont tu as placé la rosette et la mortadelle aha La mélodie des machines - Galica 1836553775 Moi je dis, vivement un texte sur la dorure des feuilles! 
Revenir en haut Aller en bas
http://naanaash.wordpress.com
Galica l'ange
Galica l'ange
Macaron cerise


Messages : 692
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 32
Localisation : Valréas

La mélodie des machines - Galica Empty
MessageSujet: Re: La mélodie des machines - Galica   La mélodie des machines - Galica EmptyMar 12 Nov - 12:18

C'est fort possible que ça m'inspire, c'est un métier tellement doux et poétique... j'ai tellement hâte de commencer La mélodie des machines - Galica 711024563 
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Calypso
Stylo à bille


Messages : 79
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 27

La mélodie des machines - Galica Empty
MessageSujet: Re: La mélodie des machines - Galica   La mélodie des machines - Galica EmptyDim 24 Nov - 17:21

Très beau texte,  à la fois rythmé et mélodieux...

" La machine chante sa complainte, triste rengaine. Tout le monde l'entend mais personne ne l'écoute. "

Cette phrase est juste superbe!
Encore bravo La mélodie des machines - Galica 3842347191 
Revenir en haut Aller en bas
Chaups
Chaups
Stylo à bille


Messages : 87
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 25
Localisation : France

La mélodie des machines - Galica Empty
MessageSujet: Re: La mélodie des machines - Galica   La mélodie des machines - Galica EmptyDim 24 Nov - 21:10

"Mais alors écoutez vraiment. Tendez une oreille attentive.De la cacophonie à la symphonie il n'y a qu'un pas. Laissez vagabonder votre imagination."
Ce passage est juste Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven 

Très jolie texte, j'entendais le bruit des machines dans ma tête, c'était perturbant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://1dfiction-margaux.skyrock.com/
Galica l'ange
Galica l'ange
Macaron cerise


Messages : 692
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 32
Localisation : Valréas

La mélodie des machines - Galica Empty
MessageSujet: Re: La mélodie des machines - Galica   La mélodie des machines - Galica EmptyDim 24 Nov - 22:48

oh merci a vous deux pour vos compliments, ça me touche beaucoup La mélodie des machines - Galica 2326419455 La mélodie des machines - Galica 3993029215 
La mélodie des machines - Galica 1311121994 
Revenir en haut Aller en bas
follescript
follescript
Stylo à plume


Messages : 179
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 23
Localisation : Je suis dans un monde meilleur que le vrai. Enfin, dans ma tête.

La mélodie des machines - Galica Empty
MessageSujet: Re: La mélodie des machines - Galica   La mélodie des machines - Galica EmptyVen 11 Avr - 16:50

Oh, texte magnifique. J'ai cru entendre les machines dans ma tête La mélodie des machines - Galica 1662998592
Revenir en haut Aller en bas
http://follescript.skyrock.com
Contenu sponsorisé




La mélodie des machines - Galica Empty
MessageSujet: Re: La mélodie des machines - Galica   La mélodie des machines - Galica Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La mélodie des machines - Galica

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La mélodie des rêveuses ❧ Par Nana
» Illusions ❧ Galica
» Le répertoire de Galica L'ange
» J'ai tant espéré ❧ Galica
» Le travail artistique de Galica (hors écriture^^)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des maux et des mots  :: VOTRE PLUME :: Textes :: Les notes de mon coeur-