Des maux et des mots


 
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 ★ CHRONIQUE ★ Mes deux Allemagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blue Face Monkey
Blue Face Monkey
Stylo 4 couleurs


Messages : 142
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 26
Localisation : Hogwarts.

★ CHRONIQUE ★ Mes deux Allemagne Empty
MessageSujet: ★ CHRONIQUE ★ Mes deux Allemagne   ★ CHRONIQUE ★ Mes deux Allemagne EmptyMer 20 Nov - 17:20


Si seulement c'était aussi simple, Lilly, à murmuré Maman. Le problème, c'est que les gens ne veulent pas avoir la même chose. Il leur faut toujours plus et mieux que leur voisin. [Anne C. Voorhoeve]


Auteur : Anne C. Voorhoeve
Titre : Mes deux Allemagne
Edition : Bayard Jeunesse
Page : 347  _ Date de parution : 2009
Genre : Historique, dramatique
Résumé : En 1988, l'Allemagne est toujours divisée en deux pays distincts, séparés par une frontière réputée infranchissable. Lilly habite à Hambourg, en Allemagne de l'Ouest, et a tout juste treize ans lorsqu'elle se retrouve orpheline. Son père est décédé quand elle était petite, et sa mère vient de mourir d'un cancer. Elle rencontre pour le première fois sa tante Lena, qui a obtenu l'autorisation exceptionnelle de quitter l'Allemagne de l'Est, où elle vit, pour se rendre à l'enterrement de sa sœur. Lilly s'attache à cette femme douce et chaleureuse et reste inconsolable après son départ. Elle n'a plus qu'elle au monde, et Lena a dû repartir de l'autre côté du Mur... Confiée à une tutrice, qui compte le place dans une famille d'accueil pour Noël, Lilly échafaude le projet insensé de rejoindre sa tante. Elle ignore alors que le mur de Berlin tombera le 9 novembre 1989. [Résumé quatrième de couverture]
Mon avis : Lorsque j'étais au CDI de mon lycée, l'autre jour, j'ai fais une livre de dix-onze livres, celui-là en faisait partit. Je n'ai pris que très peu de temps à le lire, un peu moins de deux jours. Il n'est pas très long, les pages plutôt épaisses et l'écriture plutôt grosse (moyenne, je dirais), cependant, comme je l'ai emprunté lundi soir, que j'ai eue un très long mardi et un bac blanc de français ce matin, j'avoue être plutôt fière de la vitesse de cette lecture, sans me venter.
Bref, comme le témoigne cette vitesse, j'ai beaucoup apprécié le livre, lorsque je commençais quelques pages, je ne pouvais plus m'arrêter, vraiment, très bien. Les personnages sont vraiment sympathiques (surtout Meggi, pour ma part, et j'ai bien aimé Bernd pour le si peu qu'il est apparu), très facile à s'imaginer, et réaliste. Celle qui m'a malheureusement le plus déçue est Lilly elle-même, mais j'ai bien finie par l'apprécié, pour apprécier l'histoire. D'ailleurs, parlons-en, de l'histoire ! Je n'ai jamais étais féru de livre historique, de l'Allemagne, je n'ai vu réellement que Munich, et j'ai vraiment beaucoup de mal à assimiler l'allemand, et pourtant, dès le résumé, je trouvais cela très intéressant. D'un point de vue historique, je trouve que ce livre est une petite mine d'or. Le fait que les allemands de la RDA se sentent tellement différent de ceux de la RFA et vice-versa, alors que finalement, une fois réuni, c'est la même chose, la même recherche de paix. D'ailleurs, grâce à ce livre, j'ai enfin trouver un moyen mnémotechnique pour me souvenir que la RDA c'est l'Allemagne de l'est, et la RFA l'Allemagne de l'ouest, avant, aucun moyen de m'en souvenir !
Le style d'écriture de l'auteure est vraiment agréable à lire, très fluide, très simple et pourtant, ça ne paraît vraiment pas enfantin. Il y a des secrets, du suspens quand même, je voulais connaître les réponses, je pense que c'est en partie la raison pour laquelle j'ai lue très vite ce roman. J'ai quand même étais un peu déçue par le fait que réellement, la chute du mur de Berlin, on n'en parle que dans l'épilogue. Mais malgré tout, l'histoire est très bien, le mur a tout de même une importance primordial dedans. Normalement, les lamentations quotidiennes d'une jeune adolescente ne me plaisent pas tellement, et à lire, ça m'ennuie rapidement, mais ça ne m'a dérangé dans ce roman, alors que c'était risqué d'entreprendre une démarche telle que celle-là, c'est tellement facile de tomber dans le cliché ou dans la répétition...
En résumé, j'ai beaucoup apprécié ce roman, et je le conseille à tout le monde!
Ma note : 8/10
Votre note : ?/10
©flawless
Revenir en haut Aller en bas
http://romanian-wind.skyrock.com/
Wyn Watson
Wyn Watson
Faucon céleste


Messages : 1136
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 27
Localisation : Une piscine

★ CHRONIQUE ★ Mes deux Allemagne Empty
MessageSujet: Re: ★ CHRONIQUE ★ Mes deux Allemagne   ★ CHRONIQUE ★ Mes deux Allemagne EmptyMer 20 Nov - 20:01

Waouh, ça a l'air tout beau et tout doux ! Si j'ai l'occasion de l'avoir entre les mains, je le lirais, c'est sur ! ★ CHRONIQUE ★ Mes deux Allemagne 1662998592
Revenir en haut Aller en bas
Blue Face Monkey
Blue Face Monkey
Stylo 4 couleurs


Messages : 142
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 26
Localisation : Hogwarts.

★ CHRONIQUE ★ Mes deux Allemagne Empty
MessageSujet: Re: ★ CHRONIQUE ★ Mes deux Allemagne   ★ CHRONIQUE ★ Mes deux Allemagne EmptyMer 20 Nov - 20:09

Ahah ! Tant mieux ! ★ CHRONIQUE ★ Mes deux Allemagne 1662998592 Et tu me diras ce que tu en penses ! ★ CHRONIQUE ★ Mes deux Allemagne 3993029215 
Revenir en haut Aller en bas
http://romanian-wind.skyrock.com/
Wyn Watson
Wyn Watson
Faucon céleste


Messages : 1136
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 27
Localisation : Une piscine

★ CHRONIQUE ★ Mes deux Allemagne Empty
MessageSujet: Re: ★ CHRONIQUE ★ Mes deux Allemagne   ★ CHRONIQUE ★ Mes deux Allemagne EmptyMer 20 Nov - 20:12

Oui, bien sûr ! ★ CHRONIQUE ★ Mes deux Allemagne 3164505399 (même si ça risque d'être dans longtemps, le bac et la philo oblige xD)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




★ CHRONIQUE ★ Mes deux Allemagne Empty
MessageSujet: Re: ★ CHRONIQUE ★ Mes deux Allemagne   ★ CHRONIQUE ★ Mes deux Allemagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

★ CHRONIQUE ★ Mes deux Allemagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Percy Jackson ▲ cinq livres, deux films, et vos avis.
» ★ CHRONIQUE ★ Mourir à 10 ans
» ★ CHRONIQUE ★ Et si...
» ★ CHRONIQUE ★ No et moi
» ★ CHRONIQUE ★ Demain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des maux et des mots  :: LE COIN DES LECTRICES ::  Chroniques Littéraires :: Les chroniques des romans-