Des maux et des mots


 
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
 

 ★ CHRONIQUE ★ Mourir à 10 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coxycoccinel
Coxycoccinel
Plume d'oie


Messages : 288
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 31

★ CHRONIQUE ★ Mourir à 10 ans Empty
MessageSujet: ★ CHRONIQUE ★ Mourir à 10 ans   ★ CHRONIQUE ★ Mourir à 10 ans EmptyJeu 21 Nov - 1:05



Mourir à 10 ans

Auteur : Claude Couderc
Titre : Mourir à 10 ans
Edition : Pocket
Page : 220
Date de parution : 1993
Thèmes :Suicide, Mort, Enfant, Portraits, Souffrances quotidiennes
Résumé : Ils ont dix, treize, quinze ou dix-sept ans. Il ont voulu mourir. Certains ont réussi. D'autres récidiveront. Tous ont cru que la mort était la seule issue à leur mal de vivre. Au-delà de la stupéfaction, de la douleur, des questions obsédantes : Pourquoi ? Comment déceler l'infime moment où tout peut basculer ? Comment redonner espoir et confiance à l'enfant ou à l'adolescent qui a accompli ce geste terrible ? Vous trouverez quelques réponses dans ce livre... En suivant les itinéraires douloureux de dix enfants ; dans l'exposé du professeur Mazet ; dans les mots simples de Loïc qui, après la mort de Kévin, son petit frère âgé de dix ans, s'écrie : "La tête d'un enfant, c'est tellement petit qu'une parole suffit pour vraiment tout casser à l'intérieur. C'est fragile un enfant...

Mon avis : J'ai voulu lire ce livre parce que le fait qu'un enfant de seulement 10 ans se suicide me paraissait vraiment étonnant. 10 ans c'est encore tellement jeune... En lisant ce livre, je voulais comprendre. Finalement, je me suis rendu compte que la souffrance mental (parfois physique) n'a simplement pas d'âge et que ces enfants et adolescents se suicident pour échapper à cette douleur. Ou selon ce que dit l'auteur, pour agir contre cette douleur, contre leur propre corps, seul chose sur lequel ils ont encore le pouvoir.
En fait ce livre, ces histoires me laissent bouche bée. je ne sais trop que dire. Preuve que j'ai été choqué par la violence de la souffrance de ses enfants et leur façon de réagir face à cela. Choqué et presque révolté de la réaction de l'entourage qui sont souvent dans le déni, qui ne voient pas la souffrance de leurs enfants. On a envie de les secouer. Page après page, l'auteur, par son style vraiment intéressant, simple, riche en vocabulaire et poignant, nous met face à la réalité des choses. Il nous attache sur une chaise et nous force à lire et à constater ces faits désolant.
Si on en retient une chose importe c'est qu'il faut vraiment rester vigilant face à la souffrance des enfants et prendre le temps de les écouter.
A lire !
créée par sweet peach
Revenir en haut Aller en bas
 

★ CHRONIQUE ★ Mourir à 10 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ★ CHRONIQUE ★ ISA
» ★ CHRONIQUE ★ Et si...
» ★ CHRONIQUE ★ No et moi
» ★ CHRONIQUE ★ Demain
» ★ CHRONIQUE ★ Le Meilleur des Mondes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des maux et des mots  :: LE COIN DES LECTRICES ::  Chroniques Littéraires :: Les chroniques des romans-