Des maux et des mots


 
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 L'envie. Le témoin silencieux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Méla
Méla
Faucon céleste


Messages : 1874
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 29

L'envie. Le témoin silencieux.  Empty
MessageSujet: L'envie. Le témoin silencieux.    L'envie. Le témoin silencieux.  EmptyLun 30 Déc - 9:13

Ce texte est une réponse au défi de Némésis  https://desmauxetdesmots.forumactif.org/t554-defi-n4-our-dear-sins#5754 sur les pêchés capitaux.
J'ai tiré au sort et je suis tombée sur l'envie. Voilà ce que ça a donné, dites-moi ce que vous en avez pensé L'envie. Le témoin silencieux.  2241715291 



L'envie. Le témoin silencieux.  1etbcv6r


Le témoin silencieux



_____Le froid hivernal est devenu un quotidien. Il est mordant et n'épargne personne, pas même l'homme assis sur un banc, enroulé dans une épaisse couverture. Les passants qui se baladent en journée passent devant lui en lui lançant quelquefois de discrets regards remplis d'empathie, mais lui ne s'en formalise pas. Il les observe derrière le rideau de ses cils sans jamais rien dire.
_____Les jours passent et l'homme reste posté sur son banc à imaginer la vie que peuvent bien avoir toutes ces personnes qui croisent sa route. Une vie de chaleur et de bonheur partagé. Un homme et une femme qui se tiennent serrer l'un contre l'autre dans de longs manteaux de fourrure doivent assurément vivre dans un magnifique appartement du 16ème. Un jeune étudiant portant un impeccable costume a sûrement loué un appartement quelque part dans la capitale le temps de faire ses années d'étude. Peut-être est-il débrouillard et se paye-t-il lui-même son loyer. Ou alors reçoit-il un peu d'aide de ses parents. Silencieux, l'homme est le témoin de toutes ces vies qui se déroulent devant ses yeux alors que la sienne est finie depuis déjà longtemps.
_____Quelquefois, un passant s'arrête juste devant son banc et laisse tomber une petite pièce dans le gobelet en plastique qu'il a posé à ses pieds. Tout son corps se met alors en mouvement : il sort sa tête de ses épaules, dévoile le bas de son visage, jusque là enfoui dans une épaisse écharpe mangée par les mites, et grogne un mot de remerciement. Le passant lui sourit, presque gêné de l'avoir dérangé dans sa contemplation du monde, puis continue son chemin sans se retourner. L'homme le regarde alors pendant de longues secondes jusqu'à ce qu'il disparaisse au loin, happé par les rayons réchauffants du soleil hivernal. Il l'imagine rentrer chez lui, s'asseoir dans son canapé et annoncer à son conjoint qu'il a accompli sa bonne action de la journée. Il prend alors un grand verre de vin, allume sa télé et mange un repas bien chaud.
_____Riches ou pauvres, toutes les personnes qui passent devant son banc ont ce qu'il désire le plus au monde : un toit sur la tête, trois repas chauds par jour, des gens sur qui compter, assez d'argent pour s'offrir une couverture pour les protéger du froid ; toutes ces simples choses dont elles ne se soucient plus alors que ce sont pour lui un véritable trésor.

_____Lorsque la nuit tombe et que les ténèbres recouvrent les recoins de la capitale, l'homme se lève et se dirige vers le pont le plus proche. Là-bas, il sait qu'il trouvera un peu de chaleur en se noyant dans la masse de toutes les personnes qui sont comme lui. Toutes ces personnes qu'il déteste. Toutes ces personnes qu'il comprend.
_____Lorsqu'il arrive et qu'il les voit tous réunis autour d'un feu de fortune, le regard dans le vide, des morceaux de vêtements raccommodés, il ressent à la fois ce sentiment de pitié que tous ces gens qu'il croise pendant la journée doivent ressentir à son égard, mais également un sentiment de dégoût. Comment avait-il pu tomber si bas ? Petit, il avait toujours rêvé de devenir un homme bon, important, influant. Mais quelque chose avait raté. Il avait loupé son train et était resté au bord de la route. Seul avec ses rêves inaccomplis. Il était tombé dans le trou de la déchéance et il ne trouvait plus le courage ni le moyen de remonter. Il est à jamais exclu de la société et se voit mourir là, sur son banc.
_____Pendant de nombreuses années, il en a voulu au monde entier. Puis à lui-même. Aujourd'hui, il s'est fait à l'idée. Son quotidien est devenu cette vie de rue. Il a arrêté de vivre pour lui. Il n'est plus que le témoin silencieux du bonheur que les autres possèdent et que lui n'aura jamais.


Dernière édition par Méla le Lun 30 Déc - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://parker-lynda.skyrock.com/
Némésis
Némésis
Aigle légendaire


Messages : 3642
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 27

L'envie. Le témoin silencieux.  Empty
MessageSujet: Re: L'envie. Le témoin silencieux.    L'envie. Le témoin silencieux.  EmptyLun 30 Déc - 19:50

Coucou Méla ♥️

Je viens de lire ton texte est je le trouve très bien et tout à fait dans le thème du défi !! Je trouve que l'on ressent bien l'envie de ton témoin silencieux pour la vie qu'il n'a pas même si c'est plutôt implicite L'envie. Le témoin silencieux.  2241715291
Sinon je trouve que ton texte donne un message fort et je trouve (j'ai l'impression de toujours dire ce verbe xD) cela très intéressant et très bien !!
J'ai beaucoup aimé L'envie. Le témoin silencieux.  3842347191

Voilà deux petites remarques que je peux faire dans le but de t'aider ^^ :

Spoiler:

Voili voilou
M'autorises-tu à poster ton texte sur mon blog ? Si oui vers quel lien pourrais-je le renvoyer ?

Ciao ♥️
Revenir en haut Aller en bas
http://just-one-more-dream.skyrock.com/3.html
Méla
Méla
Faucon céleste


Messages : 1874
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 29

L'envie. Le témoin silencieux.  Empty
MessageSujet: Re: L'envie. Le témoin silencieux.    L'envie. Le témoin silencieux.  EmptyLun 30 Déc - 20:25

Oh merci beaucoup Némésis ! L'envie. Le témoin silencieux.  1836553775 Je suis super contente que mon texte t'ai plu L'envie. Le témoin silencieux.  2241715291 J'avais peur qu'on ne sente pas assez l'envie mais si tu dis que tu l'as bien ressenti, alors c'est bon ^^ J'ai longtemps hésité avant de choisir mon protagoniste, puis finalement, comme je voulais un regard vraiment extérieur à la société, l'idée m'est venue.
Encore un grand merci pour ton commentaire L'envie. Le témoin silencieux.  3993029215  Ca me fait super plaisir ! Et merci aussi pour tes remarques ^^

Oui bien sûr, si tu veux poster mon texte ça sera avec plaisir !! L'envie. Le témoin silencieux.  2241715291 Pour le lien, j'ai un blog : ici
Revenir en haut Aller en bas
http://parker-lynda.skyrock.com/
Némésis
Némésis
Aigle légendaire


Messages : 3642
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 27

L'envie. Le témoin silencieux.  Empty
MessageSujet: Re: L'envie. Le témoin silencieux.    L'envie. Le témoin silencieux.  EmptyLun 30 Déc - 20:44

Oukii je poste avec le lien alors L'envie. Le témoin silencieux.  1662998592
De rien ^^ ce fut un vrai plaisir de lire ton texte !!! L'envie. Le témoin silencieux.  2241715291
En tout cas tu as bien choisi ton personnage !!! L'envie. Le témoin silencieux.  2241715291
Revenir en haut Aller en bas
http://just-one-more-dream.skyrock.com/3.html
Galica l'ange
Galica l'ange
Macaron cerise


Messages : 692
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 32
Localisation : Valréas

L'envie. Le témoin silencieux.  Empty
MessageSujet: Re: L'envie. Le témoin silencieux.    L'envie. Le témoin silencieux.  EmptyLun 30 Déc - 23:39

Coucou, j'ai lu ton texte et ce que j'ai apprécié c'est que l'envie n'est pas totalement explicite mais le texte tourne tellement autour qu'on se rend compte de tout ce qu'il aimerai, tout ce à quoi il aurai le droit mais n'a pas, sans forcément que tu le cite. Et ça j'ai vraiment apprécié.
Bref très beau texte, avec un message très fort (oui Némé l'a dja dit mais elle a raison^^)
Bisous  L'envie. Le témoin silencieux.  1836553775 
Revenir en haut Aller en bas
Méla
Méla
Faucon céleste


Messages : 1874
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 29

L'envie. Le témoin silencieux.  Empty
MessageSujet: Re: L'envie. Le témoin silencieux.    L'envie. Le témoin silencieux.  EmptyMer 1 Jan - 14:37

Némésis : Merci d'avoir publié mon texte L'envie. Le témoin silencieux.  2241715291

Galica : merci beaucoup pour ton avis. J'avais justement peur qu'on ne ressente pas assez l'envie, (d'ailleurs ce n'était pas le péché que j'aurais voulu avoir ^^) mais je suppose que le quotidien d'un homme qui vit dans la rue et qui n'a rien pour lui c'est de regarder les gens qui l'entourent et de les envier pour ce qu'ils ont et qu'il n'a plus ... Je suis contente qu'il t'ai plu en tout cas ! L'envie. Le témoin silencieux.  1662998592

Je vous souhaite une très bonne année 2014 les filles !  L'envie. Le témoin silencieux.  1836553775 L'envie. Le témoin silencieux.  2241715291
Revenir en haut Aller en bas
http://parker-lynda.skyrock.com/
Némésis
Némésis
Aigle légendaire


Messages : 3642
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 27

L'envie. Le témoin silencieux.  Empty
MessageSujet: Re: L'envie. Le témoin silencieux.    L'envie. Le témoin silencieux.  EmptyMer 1 Jan - 18:35

De rien L'envie. Le témoin silencieux.  2241715291
Bonne année à toi aussi L'envie. Le témoin silencieux.  1836553775
Revenir en haut Aller en bas
http://just-one-more-dream.skyrock.com/3.html
Galica l'ange
Galica l'ange
Macaron cerise


Messages : 692
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 32
Localisation : Valréas

L'envie. Le témoin silencieux.  Empty
MessageSujet: Re: L'envie. Le témoin silencieux.    L'envie. Le témoin silencieux.  EmptyMer 1 Jan - 18:43

De rien, bonne année a toi aussi ,et mtn que tu as joué le jeu, tu es libre de recommencer avec le pécher qui t'inspire plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Détective Alena
Détective Alena
Phoenix incandescent


Messages : 5706
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 27
Localisation : Dans la cuisine d'Hannibal ♥

L'envie. Le témoin silencieux.  Empty
MessageSujet: Re: L'envie. Le témoin silencieux.    L'envie. Le témoin silencieux.  EmptyVen 3 Jan - 22:15

Ce texte est le plus long pour les péchés et il n'est pas mal du tout. Tu décris l'Envie d'une belle façon, loin de celle que j'aurais pu imaginer. Je ne pensais pas à un mendiant mais plutôt à une personne normale. Cependant, tu as réussi à m'emporter dans ton texte et je l'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Alice-lost-in-Wonderland
Alice-lost-in-Wonderland
Macaron vanille


Messages : 1291
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 24
Localisation : Un endroit où l'été refuse de venir

L'envie. Le témoin silencieux.  Empty
MessageSujet: Re: L'envie. Le témoin silencieux.    L'envie. Le témoin silencieux.  EmptyVen 3 Jan - 23:04

Oh j'adore ton texte L'envie. Le témoin silencieux.  3933051602
En fait, j'aime bien l'idée d'avoir le thème de l'envie implicite, ça permet d'avoir un récit plus long...
On se plonge mieux dans la peau du mendiant, on ressent cette envie d'avoir ce que les gens ont, ce que nous avons... Ça fait réfléchir et je reprendrais les messages précédents, c'est un message fort ! L'envie. Le témoin silencieux.  1836553775
Revenir en haut Aller en bas
http://vivre-et-se-battre-pour.skyrock.com
Méla
Méla
Faucon céleste


Messages : 1874
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 29

L'envie. Le témoin silencieux.  Empty
MessageSujet: Re: L'envie. Le témoin silencieux.    L'envie. Le témoin silencieux.  EmptySam 4 Jan - 12:40

Oh merci beaucoup les filles ! Je suis vraiment contente de vous avoir touché avec mon texte  L'envie. Le témoin silencieux.  1836553775 
Revenir en haut Aller en bas
http://parker-lynda.skyrock.com/
Némésis
Némésis
Aigle légendaire


Messages : 3642
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 27

L'envie. Le témoin silencieux.  Empty
MessageSujet: Re: L'envie. Le témoin silencieux.    L'envie. Le témoin silencieux.  EmptySam 4 Jan - 22:59

Un commentaire de fleurs-d-encre que j'ai eu sur le blog par rapport à ton texte L'envie. Le témoin silencieux.  3842347191

Citation :
Le texte de Méla a presque réussi à me faire pleurer. Il est très beau, je l'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://just-one-more-dream.skyrock.com/3.html
Méla
Méla
Faucon céleste


Messages : 1874
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 29

L'envie. Le témoin silencieux.  Empty
MessageSujet: Re: L'envie. Le témoin silencieux.    L'envie. Le témoin silencieux.  EmptyDim 5 Jan - 0:46

Oh merci beaucoup ! L'envie. Le témoin silencieux.  2241715291 J'irai la remercier  L'envie. Le témoin silencieux.  2326419455 
Revenir en haut Aller en bas
http://parker-lynda.skyrock.com/
Némésis
Némésis
Aigle légendaire


Messages : 3642
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 27

L'envie. Le témoin silencieux.  Empty
MessageSujet: Re: L'envie. Le témoin silencieux.    L'envie. Le témoin silencieux.  EmptyDim 5 Jan - 11:51

D'accord L'envie. Le témoin silencieux.  2241715291
Revenir en haut Aller en bas
http://just-one-more-dream.skyrock.com/3.html
Némésis
Némésis
Aigle légendaire


Messages : 3642
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 27

L'envie. Le témoin silencieux.  Empty
MessageSujet: Re: L'envie. Le témoin silencieux.    L'envie. Le témoin silencieux.  EmptyDim 19 Jan - 21:30

Coucou ma petite Méla ♪

Voilà un commentaire que j'ai reçu sur mon blog de ton texte L'envie. Le témoin silencieux.  3842347191

Rebelle-du-district-7 a écrit:
Oh. Mon. Dieu. Le texte de Mela... Il est juste... Magnifique! L'émotion qu'ell fait passer dans son texte est exceptionnel! Je ne pleure jamais pour un film il faut le savoir. Je suis une insensible de la vie. Mais pour certains textes, j'ai parfois une petite larme qui s'échappe contre ma volonté. Or ici, c'est ce qu'il m'est arrivé. Seul des textes très bien écrits ont se pouvoir sur moi. Je tenais donc à féliciter l'auteure.
Revenir en haut Aller en bas
http://just-one-more-dream.skyrock.com/3.html
Méla
Méla
Faucon céleste


Messages : 1874
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 29

L'envie. Le témoin silencieux.  Empty
MessageSujet: Re: L'envie. Le témoin silencieux.    L'envie. Le témoin silencieux.  EmptyLun 20 Jan - 15:46

Waaah ! Alors là ... Je m'attendais vraiment pas à susciter autant d'émotions avec un de mes textes  L'envie. Le témoin silencieux.  3933051602 Merci beaucoup Némésis de m'avoir transmis le message, je vais de ce pas aller la remercier !
Et j'en profite pour te remercier toi aussi d'avoir publié mon texte ce qui permet de pouvoir le faire lire à des gens ! L'envie. Le témoin silencieux.  3842347191 Merci beaucoup  L'envie. Le témoin silencieux.  1836553775 
Revenir en haut Aller en bas
http://parker-lynda.skyrock.com/
Némésis
Némésis
Aigle légendaire


Messages : 3642
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 27

L'envie. Le témoin silencieux.  Empty
MessageSujet: Re: L'envie. Le témoin silencieux.    L'envie. Le témoin silencieux.  EmptyLun 20 Jan - 17:37

De rien L'envie. Le témoin silencieux.  2241715291
Je suis contente que tu reçois des avis par ce biais et qu'est es textes puissent ainsi être connus L'envie. Le témoin silencieux.  1662998592
Revenir en haut Aller en bas
http://just-one-more-dream.skyrock.com/3.html
Contenu sponsorisé




L'envie. Le témoin silencieux.  Empty
MessageSujet: Re: L'envie. Le témoin silencieux.    L'envie. Le témoin silencieux.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'envie. Le témoin silencieux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des maux et des mots  :: VOTRE PLUME :: Textes :: Mes autres maux et mots-