Des maux et des mots


 
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
 

 Chacun sa route ❧ Par Nana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nana Ash
Nana Ash
Cupcake guimauve


Messages : 823
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 30
Localisation : Lyon

Chacun sa route ❧ Par Nana  Empty
MessageSujet: Chacun sa route ❧ Par Nana    Chacun sa route ❧ Par Nana  EmptyDim 20 Oct - 22:04

Texte écrit et corrigé en écoutant : https://www.youtube.com/watch?v=I483tB12SyE

Chacun sa route



À l'époque, moi j'avais quatorze ans, lui un an de plus. Je marchais toute seule sur ma route, ne sachant pas trop où aller. Puis un jour il m'a pris par la main et nous avons commencé à marcher, ensemble, sur notre propre chemin. Au fil des kilomètres le temps était changeant, des fois il y avait du soleil et on pouvait courir dans les fleurs. Avec son coeur il les faisait pousser pour moi, il savait que leur odeur me faisait sourire. À d'autres moments, la tempête se levait. Et il n'y avait plus de couleurs, plus d'odeurs, juste d'immenses nuages noirs et de la pluie, toujours de la pluie. Un jour, un matin, il est parti, je l'ai vu s'éloigner et moi je restais seule sous cette terrible averse à le regarder. Et puis il s'est retourné et il est revenu. C'est arrivé trois fois, à chaque fois il a fait demi tour et les rayons du soleil revenaient. Soudain, un jour de printemps, je me suis retrouvée trop faible pour marcher, alors sur le bord de notre route je me suis arrêté. Pendant un bref instant, mes yeux se sont fermés. Quand je les ai ouverts, il ne m'avait pas attendu, je le voyais marcher, il avait continué sa route S'il te plait retourne toi, une dernière fois. Il n'a jamais regardé en arrière. Alors, j'ai couru, de toutes mes forces, et en le rattrapant j'ai vu qu'on arrivait à la croiser d'un autre chemin, il a souri à cette fille, lui a pris la main et est parti en empruntant ce virage. Il n'y avait pas d'orage, ce n'était pas une tempête de plus sur notre histoire, c'était juste la vie qui continuait, sans lui. Peut-être qu'après trois ans et demi de marche, lui aussi était fatigué 


made by pandora.




Alors voilà les filles avant de me mettre à poster mes longs écrits, romans et compagnie, j'ai retrouvé cette petite histoire que j'avais publié sur un de mes blogs et je me suis dis que j'allais me lancer. Je ne suis pas très contente de ce texte à vrai dire, je sais ce que je veux exprimer mais je ne sais pas si je touche juste. Alors voilà le contexte de l'écriture de ce petit texte. 


Contexte:



Donc voilà, j'attend vos avis, positifs ou non pour m'aider à avancer. J'ai essayé de corriger les fautes d'orthographes au maximum mais peut-etre qu'il y en a encore. 


Dernière édition par Nana Ash le Lun 21 Oct - 22:45, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://naanaash.wordpress.com
Sweet Dream
Sweet Dream
Plume céleste


Messages : 434
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 33

Chacun sa route ❧ Par Nana  Empty
MessageSujet: Re: Chacun sa route ❧ Par Nana    Chacun sa route ❧ Par Nana  EmptyDim 20 Oct - 22:07

Wouah ! Honnêtement j'ai adoré ! j'aime beaucoup les images que tu utilise pour tout décrire ! J'aime comme tu utilise les mots !
Revenir en haut Aller en bas
Galica l'ange
Galica l'ange
Macaron cerise


Messages : 692
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 32
Localisation : Valréas

Chacun sa route ❧ Par Nana  Empty
MessageSujet: Re: Chacun sa route ❧ Par Nana    Chacun sa route ❧ Par Nana  EmptyDim 20 Oct - 22:13

J'ai adoré moi aussi, ça m'a beaucoup touché, merci d'avoir partagé ce texte avec nous, il est vraiment très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Nana Ash
Nana Ash
Cupcake guimauve


Messages : 823
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 30
Localisation : Lyon

Chacun sa route ❧ Par Nana  Empty
MessageSujet: Re: Chacun sa route ❧ Par Nana    Chacun sa route ❧ Par Nana  EmptyDim 20 Oct - 22:14

j'en perds les mots, je ne m'attendais pas vraiment à des commentaires positifs, merci beaucoup les filles, vous me touchez. Chacun sa route ❧ Par Nana  3933051602
Revenir en haut Aller en bas
http://naanaash.wordpress.com
Invité
avatar



Chacun sa route ❧ Par Nana  Empty
MessageSujet: Re: Chacun sa route ❧ Par Nana    Chacun sa route ❧ Par Nana  EmptyLun 21 Oct - 21:43

Bonsoir !
J'ai trouvé la métaphore filée du "voyage" très belle, et vraiment bien trouvée. Au fil des mots, je ne savais pas si la promenade en était vraiment une ou non, et lorsque j'ai compris que c'était une image, j'ai adoré !
Il y a cependant quelques fautes, ou "erreurs" plutôt subjectives mais dont je veux quand même te parler, car ça peut toujours t'aider, aha
Tu dis deux fois, je crois, "moi", et je les aurais enlevés pour donner au texte plus de liberté. J'ignore comment formuler ça, mais en rajoutant ce mot, ça fait texte qui ne parle que de toi. Sans, ça s'ouvre sur ton histoire d'amour. J'ignore si tu comprends ce que je veux dire, aha, mais lorsque tu dis "moi j'avais quatorze ans" et "moi je restais seule", je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les mettre.
De plus, tu dis "savant", et c'est "sachant", grrr !
J'ai également trouvé incohérent, d'une certaine manière, que tu sois fatiguée au point de t'arrêter, puis capable de courir après lui de toutes tes forces, jusqu'à le rattraper. J'imagine que c'est encore une fois une image pour dire qu'il s'est éloigné, que tu l'as vu faire et que tu as attendu pour agir, mais dans le texte, ça ne colle pas tellement... J'aurais plutôt mis quelque chose tel que "essoufflée, je m'arrêtai quelques instants", comme ça il est plus facile de courir après lui de toutes tes forces.
Je trouve la dernière phrase très belle, car elle met un point final au texte en le réalisant brièvement. Je radote mais j'adore vraiment l'image utilisée, c'est magnifique !
Bises !
Revenir en haut Aller en bas
Nana Ash
Nana Ash
Cupcake guimauve


Messages : 823
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 30
Localisation : Lyon

Chacun sa route ❧ Par Nana  Empty
MessageSujet: Re: Chacun sa route ❧ Par Nana    Chacun sa route ❧ Par Nana  EmptyLun 21 Oct - 22:44

Merci pour ton avis sur ce texte aussi. L'utilisation du "moi" est un peu voulut, j'ai hésité à la changer mais j'ai préféré le laisser car c'est un texte un peu " journal intime " que j'ai écris lors de ma rupture et c'est " lui & moi " enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire ? J'ai du mal à me justifier sur ce point. 
Alors sur le " je suis fatiguée " comme je l'ai dis dans le contexte c'était pour marquer le fait que j'ai été malade à un certain moment et que j'ai mis de coté mon couple, après j'ai courut de toute mes forces c'est un peu la " prise de conscience", je me suis rendu compte que mon couple sombrait et j'ai voulut tout essayé pour le sauver. Mais tu as raison, si tu as tilter sur ce point, je le retravaillerais surement. 
Sinon merci de m'avoir fait remarquer les petites fautes, je l'ai relu relu et relu, et j'en trouve encore au fur et à mesure --'
Revenir en haut Aller en bas
http://naanaash.wordpress.com
Coxycoccinel
Coxycoccinel
Plume d'oie


Messages : 288
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 31

Chacun sa route ❧ Par Nana  Empty
MessageSujet: Re: Chacun sa route ❧ Par Nana    Chacun sa route ❧ Par Nana  EmptyMer 30 Oct - 22:42

Moi j'aime les petits textes tout simple comme ça *o* . Avant de me mettre sérieusement dans l'écriture, c'est ce que je faisais. Celui là est très bien c'est vrai :3 . Une métaphore de l'amour plus ou moins déjà vu mais écrit simplement comme je les aimes. Chacun sa route ❧ Par Nana  3842347191 Et puis C'est poignant quand même ! Je rejoints ce que dit sweet! Tu as un don pour choisir les mots :3 . Ton style est super!
Revenir en haut Aller en bas
Nana Ash
Nana Ash
Cupcake guimauve


Messages : 823
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 30
Localisation : Lyon

Chacun sa route ❧ Par Nana  Empty
MessageSujet: Re: Chacun sa route ❧ Par Nana    Chacun sa route ❧ Par Nana  EmptyMer 30 Oct - 23:06

Merci ma Coxy, tu me touches Chacun sa route ❧ Par Nana  1836553775 Chacun sa route ❧ Par Nana  1836553775 Chacun sa route ❧ Par Nana  1836553775 Chacun sa route ❧ Par Nana  1836553775
Revenir en haut Aller en bas
http://naanaash.wordpress.com
Aksara
Aksara
Petit crayon à papier


Messages : 38
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 28
Localisation : Pacifique

Chacun sa route ❧ Par Nana  Empty
MessageSujet: Re: Chacun sa route ❧ Par Nana    Chacun sa route ❧ Par Nana  EmptyMer 6 Nov - 7:05

Naxyana a écrit:
J'ai également trouvé incohérent, d'une certaine manière, que tu sois fatiguée au point de t'arrêter, puis capable de courir après lui de toutes tes forces, jusqu'à le rattraper.
En réponse à ça, je ne suis pas d'accord. Certes, la fatigue empêche de faire beaucoup. Surtout lorsque cette histoire, à l'aspect métaphorique, ramène à son histoire d'amour. Néanmoins, et que ce soit dans ce texte comme dans notre quotidien, certaines choses nous poussent à agir et à nous démener même si, à côté de cela, nous sommes fatigués émotionnellement ou physiquement parlant.
Aussi ne vois-je pas où se situe l'incohérence : changer le mot ne modifierait en rien le message qui y est transmis !
Par contre, je suis de tout cœur avec toi lorsque tu dis que l'image associée est juste superbe ! C'est du génie !
Quoi qu'il en soit, Nana, tu connais bien mon avis sur ce texte. Mais le redire encore ne dérangera personne je pense : il est vraiment bon !
Revenir en haut Aller en bas
http://Aksara.skyrock.com/
Chaups
Chaups
Stylo à bille


Messages : 87
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 25
Localisation : France

Chacun sa route ❧ Par Nana  Empty
MessageSujet: Re: Chacun sa route ❧ Par Nana    Chacun sa route ❧ Par Nana  EmptyJeu 5 Déc - 19:23

Bon, encore une fois, j'adore la façon dont tu tournes les mots. Je pense que ce texte parle à tout le monde quelque part. Les images que tu utilises sont magnifique, j'aime vraiment beaucoup!
Chacun sa route ❧ Par Nana  64741932
Revenir en haut Aller en bas
http://1dfiction-margaux.skyrock.com/
follescript
follescript
Stylo à plume


Messages : 179
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 23
Localisation : Je suis dans un monde meilleur que le vrai. Enfin, dans ma tête.

Chacun sa route ❧ Par Nana  Empty
MessageSujet: Re: Chacun sa route ❧ Par Nana    Chacun sa route ❧ Par Nana  EmptyVen 11 Avr - 13:41

Super texte vraiment... J'aime beaucoup la manière de représenter ta vie par un chemin. Super texte <3
Revenir en haut Aller en bas
http://follescript.skyrock.com
Belibellule
Belibellule
Plume d'oie


Messages : 283
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 35
Localisation : Oo dans ma bulle oO

Chacun sa route ❧ Par Nana  Empty
MessageSujet: Re: Chacun sa route ❧ Par Nana    Chacun sa route ❧ Par Nana  EmptyVen 11 Avr - 14:49

Je rejoins les filles: l'image utilisée est superbe. Joli choix de mots. Bravo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://belina-kerboriou.weebly.com/
Contenu sponsorisé




Chacun sa route ❧ Par Nana  Empty
MessageSujet: Re: Chacun sa route ❧ Par Nana    Chacun sa route ❧ Par Nana  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Chacun sa route ❧ Par Nana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le jour où j'ai oublié - Par Nana
»  Chacun souffre à sa manière. Aucun ne l'admet, mais personne n'en est fière.
» ★ CHRONIQUE ★ Nana
» Le répertoire de Nana ❧
» La mélodie des rêveuses ❧ Par Nana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des maux et des mots  :: VOTRE PLUME :: Textes :: Le jour où je l'ai perdu-