Des maux et des mots


 
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Face à ta mort.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mie
Mie
Stylo à plume


Messages : 198
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 25

Face à ta mort. Empty
MessageSujet: Face à ta mort.   Face à ta mort. EmptySam 31 Jan - 14:52

Il y a quelques mois j'ai perdu mon amie Elsa, qui se battait depuis deux ans contre son cancer de l’utérus. Elsa avait 17 ans. Elle était partie faire le tour du monde avec son grand-frère et leur demi sœur, sa mère et son beau-père, sachant qu'elle était condamnée. Elsa s'est éteinte dans les bras de son grand-frère Thomas... Qui s'est suicidé quelques jours plus tard, ne pouvant vivre sans son trésor de petite sœur. Je vous laisse imaginer la douleur que j'ai pu ressentir suite à cet enchaînement de drames. Voilà un texte qui relate ce que j'ai fait ensuite... Merci d'avance de vos commentaires  I love you  I love you  I love you
Mie



Je pousse la porte et ouvre les yeux. Tes dessins recouvrent encore le sol. Je suis la première à entrer dans votre chambre, depuis que tes parents t'ont retrouvé. Agathe m'accompagne, mais reste dehors. L'écharpe en cachemire que l'on t'avait offerte trône sur ton portemanteau.  Le silence est complet, dans cet appartement qui était autrefois si bruyant et plein de vie. Des tubes de gouache à moitié entamés trônent sur ton bureau, près des cartes postales que l'on s'envoyait. Ton chevalet est installé face à la fenêtre, un pinceau encore plein de peinture rouge traine sur ta palette. Personne n'a touché à rien. C'est comme si tu allais rentrer dans la minute pour reprendre ce que tu étais en train de faire.  

Des boîtes entières de pastel sont classées par genre dans la commode qui abrite tout ton matériel de dessin. Des dizaines de cd sont rangés par ordre de préférence sur une étagère. Les soirées que l'on a passées ici me reviennent en mémoire. Nous, écrivant, dessinant, chantant, dansant. Créant, tout simplement. Tu nous regardais danser, les yeux pétillants d'admiration et d'amusement. On improvisait, je chantais, Elsa riait, tu jouais de la guitare et du piano. Je reste planté là, seule. Perdue dans ce vide troublant. Les rideaux qu'Elsa t'avait cousue sont tirés, aucune lumière ne filtre dans la pièce. Je les tire d'un geste sec et les rayons du soleil envahissent ta chambre.

Tu es mort dans cette pièce Thomas, trois jours après le décès de ta petite sœur Elsa. Cancer, suicide. Un enchainement d'évènements que je ne comprends toujours pas. Un malheur inimaginable qui s'est abattu sur ta famille et sur nous, vos amis. Pour l'instant, je ne réalise pas. C'est comme si hier encore, tu jouais de la guitare en me demandant de chanter. Comme si hier encore, on écrivait et dessinait ensemble, allongés sur le sol.

Les lettres que je t'avais envoyé sont posées sur ton bureau. Je voudrais les toucher, les regarder mais je n'y arrive pas. Je soulève un trieur et les poèmes que l'on a écrits ensemble apparaissent. Je ferme les yeux, tentant de calmer les battements furieux de mon cœur. Je m'assois sur ton lit et prends ton oreiller entre mes mains. Ton odeur envahit mes narines, et la douleur est indescriptible. Mes yeux se posent sur le recueil de textes que l'on écrivait. Cet énorme lutin en cuir noir, décoré de photos de nous. Toi, Elsa et moi. Je ne me sens absolument pas capable de le relire ni de le toucher pour l'instant.
Tes œuvres d'art sont pour la plupart punaisées aux murs. Je les admire, j'en reconnais plusieurs. Je pense que tu as dû en ajouter le jour où vous êtes rentrés de Mexico.  Deux portraits d'Elsa sont accrochés au-dessus de ton lit. Je pose une main sur ma bouche et retiens mes larmes.

Le premier la représente sur son lit, elle dessine, elle sourit. Je me souviens parfaitement de cette scène, j'étais là. Sur le deuxième, ses cheveux ont disparu. Ses yeux sont grands ouverts, elle ne sourit plus. Elle est maigre comme pas possible. Un masque à oxygène est posé sur son visage et occupe l'espace. Je fixe ces portraits, comme pour ne jamais oublier les traits de mon amie. Je ne sais pas combien de temps je reste assise là, sans bouger à fixer tes dessins. Je ne pense même pas, je suis vide de toute réflexion. Je ferme les yeux et laisse les larmes inonder mon visage. Je m'autorise un minuscule instant de faiblesse, tant que je suis seule ici.

Je me demande comment est-ce que tu as pu nous faire ça. Pourquoi est-ce que tu as mis fin à tes jours, en sachant que cela anéantirait ta mère et tes amis ? Trois jours seulement après la mort d'Elsa, merde Thomas à quoi pensais-tu ? Ta petite sœur n'a que dix ans, mais elle a bien compris de quelle façon tu es parti. Je revois sa petite bouille, ravagée par le chagrin. "Pourquoi Thomas est parti avec Elsa ? Je voulais qu'il reste avec moi. " Je ne savais pas quoi répondre. J'avais envie de disparaitre, mais comme toujours je devais être forte. Je devais me comporter en adulte. Je me suis entendu dire: " Thomas était trop inquiet, qu'Elsa reste malade de l'autre côté. Il sait que toi, tu es très forte et courageuse, il t'aime et a confiance en toi, il sait que toi, tu iras bien avec maman. Alors il est parti veiller sur Elsa."

Élise a comprit, elle ne t'en veut pas je crois. Mais elle t'en voudra un jour Thomas, c'est certain. Je dois partir avant qu'elle ne rentre de l'école, je n'aurai pas le courage d'affronter son regard encore une fois. Il faut que je parte, que je sorte d'ici. Je fourre dans mon sac nos lettres, notre recueil et le portrait que tu as fait de moi et je pars, en embrassant une dernière fois tes parents.
Je retourne au lycée, un grand sourire sur les lèvres, comme Toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Frutto del dragone
Frutto del dragone
Faucon céleste


Messages : 1485
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 23
Localisation : pays des quetches et des mirabelles ♪

Face à ta mort. Empty
MessageSujet: Re: Face à ta mort.   Face à ta mort. EmptySam 31 Jan - 19:40

Coucou Mie Face à ta mort. 3933051602

Mon Dieu! Ton texte est vraiment... vraiment touchant. Tu ne sais pas à quel point j'étais émue en le lisant. Tu as réussi à nous faire partager ta tristesse et ta colère dans ton texte en décrivant exactement ce que tu faisais quand tu es retourné dans la chambre de ton ami Thomas ainsi que ce que tu pensais et ressentait sur le moment. C'est tellement triste que ton amie Elsa soit morte du cancer de l'utérus et encore plus quand j'ai appris que son frère s'est suicidé trois jours après.
En plus dans ton texte j'ai appris pleins de choses sur tes amis puis vos loisirs, tous ses souvenirs encore présents dans cette chambre... Chaque objet représente un souvenir... Celui qui m'a le plus marqué doit être les deux photos de Elsa quand elle n'était pas encore malade puis celle où elle était malade, ça m'a vraiment marqué. Et puis la petite Elise... la pauvre... elle est encore jeune et tout ce qui c'est passé, c'est vraiment injuste pour elle, elle est trop jeune pour subir tout ça. Ses parents, c'est vraiment dur, je n'imagine pas dans quel état ils sont. Et toi...
Oh Mie, je suis avec toi et je partage ta tristesse. Je t'envoie toute ma force pour surmonter ce drame.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livraddict.com/profil/fruttodeldragone/
Méla
Méla
Faucon céleste


Messages : 1874
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 29

Face à ta mort. Empty
MessageSujet: Re: Face à ta mort.   Face à ta mort. EmptySam 31 Jan - 22:39

Mie Face à ta mort. 1836553775 Face à ta mort. 1836553775 Face à ta mort. 1836553775

Je ne sais pas vraiment par quoi commencer, à part que je suis vraiment désolée pour ce qui t'es arrivée ... Je ne peux même pas imaginer la douleur quotidienne que tu dois ressentir, mais je l'ai ressenti en lisant ton texte et j'en ai eu la gorge serrée. Tes descriptions étaient simples, mais chaque détail montrait à quel point une vie pouvait s'arrêter si brusquement, laissant une marque douloureuse derrière elle. Tu as perdu, en si peu de temps, deux amis très chers avec qui tu semblais partager beaucoup de choses... Mais malgré tout, la fin de ton texte nous montre que tu essaies d'y faire face courageusement et c'est tout à ton honneur. 

C'est bien peu, mais j'espère qu'avec quelques mots je pourrais t'apporter un petit soutien. J'ai beaucoup aimé ton texte qui m'a donné des frissons face à ce vide que tu dois ressentir. Je t'envoie tout mon soutien dans cette épreuve encore toute fraiche et vraiment, ne perds pas ton courage car on sent que tu as une très grande force. Je t'envoie pleins de bonnes ondes Mie Face à ta mort. 1836553775
Revenir en haut Aller en bas
http://parker-lynda.skyrock.com/
Mie
Mie
Stylo à plume


Messages : 198
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 25

Face à ta mort. Empty
MessageSujet: Re: Face à ta mort.   Face à ta mort. EmptyDim 1 Fév - 13:57

Houlala poster ce texte a fait remonté beaucoup de souvenirs. Merci pour vos mots, merci pour votre soutien, merci d'être présentes. J'ai eu du mal à avancer après tout ça, surtout que le cancer a toujours été très présent dans ma vie. (Ma grand-mère en est morte, une amie très proche de moi aussi, ma grand-tante aussi enfin bref je ne vais pas vous faire la liste entière Rolling Eyes )
Ce texte est très important pour moi, parce que je ne décris pas précisément ma tristesse, je ne raconte pas comment j'ai survécu à ça réellement, c'est vraiment cet instant précis qui a marqué le processus de deuil. Tout voir une dernière fois...
C'est pas simple, mais comme dirait un ami à moi "la vie n'est pas un long fleuve tranquille alors la ferme et rame !" Face à ta mort. 3688004748 Face à ta mort. 2326419455
Revenir en haut Aller en bas
Détective Alena
Détective Alena
Phoenix incandescent


Messages : 5706
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 27
Localisation : Dans la cuisine d'Hannibal ♥

Face à ta mort. Empty
MessageSujet: Re: Face à ta mort.   Face à ta mort. EmptySam 21 Fév - 19:33

Mie, ton texte m'a touché. Les descriptions que tu fais de la chambre sont si précises qu'on n'a aucun mal à les imaginer, à se dire que ton ami était plongé dans son art, que vous étiez proches. La joie des moments passés tranche sur le caractère sombre du fond du texte, comme un arc-en-ciel qui apparaît au plus noir recoin d'un ciel nuageux et triste. Je ne sais pas quoi dire de plus parce que je partage ton ressenti, je comprends ton état d'âme. Le cancer est un poison, une maladie qui te ronge de l'intérieur mais qui détruit ceux qui t'entourent. Celui qui part laisse derrière lui des gens tristes, inconsolables et c'est dur de résister à cet appel, à l'envie de rejoindre l'être qui s'en est allé.
Courage Mie ♥
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Face à ta mort. Empty
MessageSujet: Re: Face à ta mort.   Face à ta mort. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Face à ta mort.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Blue Face Monkey
» Répertoire de Blue Face Monkey
» La Mort [2014]
» ❊ PAL ❊ La pile à lire de Blue Face Monkey
» Le lion est mort ce soir!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des maux et des mots  :: VOTRE PLUME :: Textes :: Petits et grands malheurs-