Des maux et des mots


 
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sweet Dream
Sweet Dream
Plume céleste


Messages : 434
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 33

Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream Empty
MessageSujet: Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream   Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream EmptyMar 31 Mar - 17:02


Il faut que cela cesse !
Le harcèlement scolaire devrait être éradiquer de la terre.

Depuis quelques temps, la jeune Julie se lève avec la peur au ventre. Elle qui était si joyeuse, qui aimait se rendre à l’école pour y retrouver ses amis ; aujourd’hui, si elle le pouvait, elle s’en irait loin de la cours de récréation. Elle est victime de harcèlement.

Comment tout avait pu changer en si peu de temps ? Avant, les jeunes de son âge la toléraient, certains l’aimaient même. Mais parce qu’un groupe a décidé qu’elle était la petite fille à éviter, à harceler, dont il fallait se moquer, Julie doit constamment se battre, retenir ses larmes et essuyer les critiques.

Les parents ? Ils disent que ce ne sont que des enfants, que c’est pour rire. (Ceci n'est pas une histoire vraie, mais elle pourrait l'être.)


STOP !


A toutes ces personnes qui – pour s’excuser soi-même – sont capable de dire que finalement, ce n’était pas méchant, c’était simplement pour rire : Réfléchissez une minute. Si pour vous ça ne dure que trente secondes lorsque vous glissez l’insulte « POUR RIRE », la victime, elle, ça fait dix ans qu’elle entend la même chose. Les coups font souvent bien moins mal que les mots car ces derniers résonnent dans la tête de la victime, aussi bien qu’elle finit par y croire. Elle se sent inutile, rejetée, méprisée, exclue, bizarre et par-dessus tout, seule !

Je m’adresse maintenant aux personnes qui sont témoins de cette misère : Ne laissez pas une victime seule, si vous avez un minimum de conscience PRENEZ-LA SOUS VOS AILES ! Vous ne vous rendez pas compte ce qu’un simple soutien peut changer dans une vie, vous avez le pouvoir de sauver des vies.

A toutes ces personnes humiliées, tristes, en colère même, ne lâchez rien ! Vous êtes beaux, magnifiques et vous valez quelque chose. Ne laissez pas les autres vous dicter votre conduite, ne vous laissez pas anéantir par une bande de jaloux et lâche qui plus est. S’en prendre à plusieurs pour démolir une personne n’a rien de courageux ou de fort, au contraire. Ils sont faibles ! Toi, tu es fort(e) parce que tu vas te battre pour t’en sortir. Et quelques années plus tard, tu regarderas ton passé et tu te diras : Aujourd’hui, je suis quelqu’un, j’ai su me relever plus fort(e) ! Ne crois pas que ce ne sont que des paroles en l’air, c’est d’une ancienne « victime » qu’elles viennent. Moi aussi j’ai dû me battre, je me suis accrochée à une passion pour m’en sortir. Je n’ai peut-être pas trouvé immédiatement des amis vers les humains, mes premiers amis ont été des chevaux. Ils m’ont sauvée car c’est pour eux, pour une heure par semaine que je tenais. Je savais qu’une fois l’heure passée, j’allais être prête à affronter tout ce qu’il m’attendait. Trouve un moyen de tout lâcher ce que tu as sur les épaules – mais la solution n’est pas d’en finir avec la vie. Tu es JEUNE, tu as la VIE devant toi, ne la gâche pas pour une dizaine d’imbéciles !

Aujourd’hui, je tiens ma revanche sur la vie grâce à « Madon ». Je me sens CAPABLE d’accomplir ce dont j’ai toujours rêver : Ecrire un livre. Et je pense que si je n’étais pas passée par où je suis passée, si je n’avais pas conserver ma sensibilité, si je n’avais pas appris à la contrôler, je n’en serais pas là aujourd’hui.
C’est un mal pour un bien que je ne souhaite toutefois à personne.
Ne laissez plus le harcèlement scolaire détruire les enfants.

crackle bones
Revenir en haut Aller en bas
Frutto del dragone
Frutto del dragone
Faucon céleste


Messages : 1485
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 23
Localisation : pays des quetches et des mirabelles ♪

Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream   Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream EmptyMar 31 Mar - 17:47

Coucou Sweet! Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream 2241715291 

J'ai beaucoup aimé ton texte, il est tout particulièrement touchant et profond.
Le harcèlement est un vrais problème à l'école. Personne ne sait comment y résoudre et pendant ce temps des personnes souffrent derrière.

"Que c'est pour rire", est la pire phrase que l'on pourrait entendre sur Terre. Si tout "était pour rire", il n'y aura pas de massacre, d'attentat et de meurtre. C'est vrais que pour les harceleurs c'est un jeu de venir "victimiser" une personne mais les parents, on dirait qu'ils prennent tout ça à la légère.

J'aime bien comment tu as rédigé les paragraphes. Chacun est concerné par le harcèlement. Chacun son paragraphe. C'est vraiment une bonne idée et si je pouvais crié haut et fort tout ce que tu as dit dans tout le collège je le ferais.

Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis: la règle d'or, ne jamais se laisser abattre. Il faut garder la tête haute et ne pas plonger dans la tristesse et même la dépression. Non, car il faut se dire qu'on est pas tous les noms d'oiseaux que nous balancent les harceleurs. Et il y a toujours une passion qui fait qu'elle nous laissera jamais tomber quoi qu'il arrive. Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream 2241715291 

J'imagine que tu as vécu cette douloureuse expérience vu que tu parles de la personne qui a écrit "Madon", j'en devine grâce à ton avatar. Tu as été vraiment courageuse d'avoir affronter tout ça. Franchement je ne trouve pas les mots à quelle point tu a été forte.

C'était un très beau texte, vraiment. Toutes mes félicitations Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream 2326419455
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livraddict.com/profil/fruttodeldragone/
Sweet Dream
Sweet Dream
Plume céleste


Messages : 434
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 33

Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream   Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream EmptyMar 31 Mar - 21:24

Merci beaucoup !

C'est un fléau semblable à la guerre pour moi car des gens meurent à cause de cette connerie.

Merci vraiment.

Oui effectivement, j'ai vécu du harcèlement scolaire. Fort heureusement, Facebook n'était pas encore présent lorsque c'est arrivé. Aujourd'hui, même si je leur en ai longtemps voulu, j'ai réussi à leur pardonner leurs actes.
Revenir en haut Aller en bas
Frutto del dragone
Frutto del dragone
Faucon céleste


Messages : 1485
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 23
Localisation : pays des quetches et des mirabelles ♪

Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream   Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream EmptyMer 1 Avr - 20:24

De rien Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream 2241715291 

Oui c'est vraiment horrible j'ai déjà vu des témoignages à la télé sur les victimes qui vont jusqu'à en arriver là...

C'est vrais que les réseaux sociaux amplifient ce phénomène, en plus du harcèlement à l'école maintenant on peut être cyberharcelé --'

Oui avec du recul tu te dis que tu es resté forte Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream 2241715291
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livraddict.com/profil/fruttodeldragone/
Méla
Méla
Faucon céleste


Messages : 1874
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 29

Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream   Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream EmptyMer 1 Avr - 20:55

Ton texte m'a touché Sweet! Le harcèlement est quelque chose de tellement horrible et monstrueux que je n'arrive vriament pas comprendre comment on peut être capable d'une chose pareille, surtout quand on voit à quoi ça peut conduire parfois, des actes malheureux de la part de ces victimes d'harcèlement qui marquent à tout jamais leurs proches et qui ne semblent même pas faire réaliser aux auteurs la portée de leur parole parfois ... 

Le fait que tu t'en sois sortie donne vriament espoir, surtout si tu as su tirer quelque chose de positif de ce malheur que tu as du vivre ! je n'arrive même pas à imaginer ce que ça peut être mais j'espère que toutes les personnes qui ont le malheur de vivre ça pourront trouver la force de le surmonter en lisant des mots comme les tiens Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream 2241715291
Revenir en haut Aller en bas
http://parker-lynda.skyrock.com/
Sweet Dream
Sweet Dream
Plume céleste


Messages : 434
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 33

Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream   Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream EmptyJeu 2 Avr - 12:46

Merci Mela !

Si j'en parle c'est justement pour essayer de montrer aux victimes que l'on peut s'en sortir..
Revenir en haut Aller en bas
Détective Alena
Détective Alena
Phoenix incandescent


Messages : 5706
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 27
Localisation : Dans la cuisine d'Hannibal ♥

Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream   Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream EmptyLun 6 Avr - 23:21

Coucou Sweetie Charlène !

Ton texte est vraiment touchant, il m'a fait ressentir des émotions oubliées, des déceptions assez grandes et une ancienne tristesse. Etre évincé(e) d'un groupe à cause des autres, à cause de nos différences, c'est quelque chose qui ne devrait pas exister. Le monde est peuplé de personnes qui n'ont rien en commun mais est-ce vraiment une raison pour repousser ses semblables ?

Je n'ai jamais compris comment on peut prendre du plaisir à rabaisser les autres au point de les faire souffrir. J'ai essayé de me mettre à leur place, d'imaginer un seul instant ce que ça me ferait mais je n'y arrive pas. Ayant moi-même eu de nombreux problèmes durant le collège et le lycée, ton texte me transperce complètement. Il m'a fallu du temps pour m'en sortir, pour garder la tête haute malgré tout et aujourd'hui, je peux dire que je commence à me relever.

Ecrire Madon, le publier et le vendre, a dû être pour toi une vraie revanche sur les autres, sur ce monde égoïste et hypocrite à la fois. On dit souvent qu'il fait un mal pour un bien mais encore faut-il pouvoir s'en sortir après. Des gens se tuent à cause des moqueries, à cause de phrases lancées juste "pour rire" comme tu le dis et ça me révolte de voir ça.

Le pire, c'est que tout ne vient pas que de ceux qui se moquent des autres. Ils ne sont pas les seuls responsables, il y a aussi l'éducation fournie par les parents et les normes imposées un peu partout. Sans ça, je pense qu'il y aurait de problèmes (à défaut de les éradiquer complètement, ces fameux problèmes).
Revenir en haut Aller en bas
Sweet Dream
Sweet Dream
Plume céleste


Messages : 434
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 33

Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream   Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream EmptyLun 6 Avr - 23:29

Pour l'éducation, c'est sûr que ça fait beaucoup, mais bien souvent et de plus en plus, les parents sont impuissant. Le respect est bientôt éradiquer de la planète, et ça, ça fait peur.

Ecrire Madon, le publier est aussi une manière de me prouver que j'en suis capable. J'ai douté de moi, plus d'une fois. Et lorsque je reçois des avis de personnes qui me disent : J'ai adoré je l'ai conseillé à tout le monde... Comment dire... j'avoue que par moment je me dit : Elle exagère... mais après ça fait tellement plaisir ! Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream 2241715291

Donc oui, c'est une revanche sur mon enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Détective Alena
Détective Alena
Phoenix incandescent


Messages : 5706
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 27
Localisation : Dans la cuisine d'Hannibal ♥

Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream   Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream EmptyLun 6 Avr - 23:31

Je suis comme toi, j'ai peur de penser à l'avenir. A la faculté, je me retiens souvent de faire des commentaires aux autres sur l'irrespect qu'ils présentent à nos profs ou au surveillant de l'amphi parce que je sais que je vais m'en prendre plein la tête et qu'ils ne comprendront pas.

Il ne faut jamais douter de soi. C'est bien plus facile à dire qu'à faire mais si on a un projet qui nous tient vraiment à coeur, je crois que l'on peut y arriver en y mettant toute sa passion.
Revenir en haut Aller en bas
Sweet Dream
Sweet Dream
Plume céleste


Messages : 434
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 33

Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream   Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream EmptyLun 6 Avr - 23:39

Le problème est que les personnes qui ouvrent leur bouche pour dénoncer l'irrespect sont tout de suite cataloguer de rabat-joie...
Revenir en haut Aller en bas
Détective Alena
Détective Alena
Phoenix incandescent


Messages : 5706
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 27
Localisation : Dans la cuisine d'Hannibal ♥

Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream   Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream EmptyLun 6 Avr - 23:41

Oui, je suis d'accord. Et c'est pour cela que je préfère me taire même si c'est plus difficile que de dire ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Sweet Dream
Sweet Dream
Plume céleste


Messages : 434
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 33

Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream   Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream EmptyLun 6 Avr - 23:44

Pas plus tard que samedi, on m'a dit d'aller mourir car j'ai osé dire que je n'aime pas trop l'italien.

Le contexte : On était au restaurant avec des personnes qui parlent toute italien. Et il y a moi au milieu la pure suisse romande qui ne sait que le français. Ils ont commencé à parler entre eux : Résultat : j'étais à l'écart du coup. Et quand on m'a dit : tu comprends pas l'italien ? J'ai dit non. et quand on m'a dit : Il faut l'apprendre, j'ai eu le malheur de dire que c'est pas une langue qui me botte... la nana (presque 50 ans) me sort un truc en italien, tout le monde rit. Je demande donc une traduction mais tout le monde dit : ça se traduit pas.... Une amie m'a avoué quand elle est partie l'autre qu'elle ma dit : Va te tuer si tu n'aimes pas l'italien...

Si même à 50 ans on a une mentalité de merde, je n'ai plus d'espoir pour l'avenir...
Revenir en haut Aller en bas
Détective Alena
Détective Alena
Phoenix incandescent


Messages : 5706
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 27
Localisation : Dans la cuisine d'Hannibal ♥

Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream   Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream EmptyMar 7 Avr - 12:00

Ah oui, quand même ... ça me rappelle l'année dernière quand j'ai déclaré ouvertement aux euros anglais qui étaient dans ma classe que j'avais pris l'anglais en grippe ^^ Ce n'était pas bien méchant mais certains considéraient que je devais être complètement débile pour ne pas aimer leur très chère langue.
Revenir en haut Aller en bas
Alice-lost-in-Wonderland
Alice-lost-in-Wonderland
Macaron vanille


Messages : 1291
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 24
Localisation : Un endroit où l'été refuse de venir

Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream   Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream EmptyJeu 28 Juil - 10:59

C'est un cri assez puissant que tu nous livres là.
L'harcèlement scolaire est un problème profondément ancré dans nos écoles aujourd'hui et qui touche plus de monde que ce qu'on peut le penser à des degré différents. Après je ne pense pas que ceux qui commettent ces actes le font pour "rire", ils sont conscient de leurs actes, même chez les petits enfants. Malheureusement c'est le propre de l'homme de se construire contre quelque chose (il n'y a qu'à regarder l'histoire, quelle nation s'est bâtie dans l'union?). Avoir un élément que l'on tient en bouc émissaire sert à maintenir la cohésion parmi les bourreaux, leur donner une meilleure image d'eux-même. Ces gens-là on ne les changera pas et très honnêtement quand on voit leur mode de pensée, c'est assez difficile de se convaincre qu'on a envie de faire quelque chose avec eux...
Le problème c'est la masse informe au milieu que ce spectacle met mal à l'aise mais qui n'ose pas lever sa voix de peur de se retrouver victime. S'ils prenaient conscience de leur nombre, ça rendrait les choses plus faciles, et de nombreuses mains seraient tendues.
Les adultes aussi devraient réagir, mais ce ne serait qu'une solution provisoire, il faut surtout que les gens changent leur manière de penser.

Ton texte est très émouvant et c'est une belle revanche que tu as pris en publiant Madon!
Revenir en haut Aller en bas
http://vivre-et-se-battre-pour.skyrock.com
Contenu sponsorisé




Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream   Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le harcèlement scolaire. - Sweet Dream

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» There is none like you ★ Sweet Dream
» Le jugement ★ Sweet Dream
» Lord, I need you ★ Sweet Dream
» Mon Evidence ★ Sweet Dream
» Ta grâce... ★ Sweet Dream

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des maux et des mots  :: VOTRE PLUME :: Textes :: Petits et grands malheurs-