Des maux et des mots

Partagez | .

Le stylo-plume, le parchemin et l'écrivain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Détective Alena
Phoenix incandescent

MessageSujet: Le stylo-plume, le parchemin et l'écrivain   Lun 18 Nov - 16:23

Un stylo est bien plus puissant qu’une épée, et tellement plus pratique pour écrire.
Marty Feldman

Le stylo plume s’éveille, remuant son frêle corps de métal. En son sein, sa source bleue s’est tarie, résultat d’une inactivité trop longue. Tout en lui le démange, mais l’envie la plus forte est celle de vagabonder sur une feuille. Ah qu’il regrette le temps où il noircissait les pages par l’imagination de son propriétaire. Un plaisir à jamais disparu car on ne veut plus de lui. Qui souhaiterait encore posséder un tel instrument que l’on doit remplir trop souvent ? Qui accepterait sa couleur trop claire qui résulte de la qualité déplorable du papier ? Personne ne se soucie de lui, on l’abandonne au fond d’un tiroir, au profit d’un ordinateur sans sentiment et d’une imprimante au bruit assourdissant.

Le parchemin, à ses côtés, s’étire, faisant craquer ses fibres vieillies. Quelqu’un l’a acheté, un jour lointain, pour profiter de sa texture particulière et les mots ont coulé sur lui, le rendant fou de joie. Qu’il aimait tant sentir la pointe de métal graver des pensées humaines et des instants précieux. Ce temps est révolu, on l’a oublié dans un bureau, laissant l’encre sécher à en devenir transparente. Il ne vaut plus rien, on lui préfère le papier photo, plus brillant et au rendu spectaculaire.

La même mélancolie des jours anciens où l’aspect manuscrit des courriers était roi leur revient en mémoire. Ils donneraient n’importe quoi pour retrouver ces instants heureux de complicité, le stylo plume liant les syllabes sur le doux parchemin. Mais hélas, ils ne peuvent que rêver, sachant bien qu’ils n’ont plus aucune importance dans un monde aussi moderne.

Que voient-ils donc soudain arriver ? Un rayon de lumière artificielle qui passe dans le tiroir ouvert, deux mains qui s’emparent d’eux, une voix humaine qui les rassure. Ce n’est donc pas la fin, pas encore car l’écrivain est là pour les faire vivre. Il vit en eux, il vit par eux, comme si un lien unique et indéfectible les gardait réunis. L’auteur reçoit leur présence comme un cadeau du ciel et il sait leur rendre la pareille en les unissant par ses mots fantaisistes, romantiques, dramatiques ou encore réalistes.

Il ne les quittera jamais car l’odeur du parchemin lui ouvre l’esprit et la sensation d’une plume glissante lui procure des moments d’évasion. Il sera toujours là pour eux et défendra leurs valeurs devant une société trop sotte. Car l’écrivain est l’âme d’un peuple et il garde la vie de ses plus précieux alliés, de ces pauvres outils que nous oublions trop vite. C’est lui qui pourra raisonner le monde et stopper la bêtise de l’humanité.

made by pandora.

Attention à toi mortel, la Psychopathe Bienveillante Gardienne de la Galaxie te surveille !

*Comité pro-Aaron (Nocturne)*Présidente : Némé ♥ *Vice-Présidente : Assistante Wynyw ♥
*Chef des cuisines : Wonder Aliw ♥ * Coach Personnel : Méla-kun ♥ * Trésorière : Caly ♥ * Gouvernante : Fruttie ♥ *Secrétaire : Moi ♪
Revenir en haut Aller en bas
Wyn Watson
Faucon céleste

MessageSujet: Re: Le stylo-plume, le parchemin et l'écrivain   Lun 18 Nov - 18:29

Je te mets pleins de pouces verts, Alena !!!   
Ton petit texte est franchement sympathique et surtout tellement vrai ! Rien ne vaut la sensation du stylo qui gratte la feuille !
Bref, j'ai adoré et tout ça m'a donné la pêche   

Love  
Détective Alena
Phoenix incandescent

MessageSujet: Re: Le stylo-plume, le parchemin et l'écrivain   Lun 18 Nov - 18:38

Merci beaucoup Wyn !
Je me suis dit que c'était un sujet tout à fait normal par rapport au forum ^^
Contente que ça te rende joyeuse I love you 

Attention à toi mortel, la Psychopathe Bienveillante Gardienne de la Galaxie te surveille !

*Comité pro-Aaron (Nocturne)*Présidente : Némé ♥ *Vice-Présidente : Assistante Wynyw ♥
*Chef des cuisines : Wonder Aliw ♥ * Coach Personnel : Méla-kun ♥ * Trésorière : Caly ♥ * Gouvernante : Fruttie ♥ *Secrétaire : Moi ♪
Nana Ash
Cupcake guimauve

MessageSujet: Re: Le stylo-plume, le parchemin et l'écrivain   Lun 25 Nov - 1:03

Très beau texte. Rien ne vaut le bruit d'un crayon qui se balade sur du papier!

Crédit avatar: Time to dance 
http://naanaash.wordpress.com
Détective Alena
Phoenix incandescent

MessageSujet: Re: Le stylo-plume, le parchemin et l'écrivain   Lun 25 Nov - 14:47

Merci beaucoup Nana ! Il y a des moments où je regrette de ne pas avoir de feuille sur moi pour pouvoir écrire ^^

Belibellule
Plume d'oie

MessageSujet: Re: Le stylo-plume, le parchemin et l'écrivain   Mar 26 Nov - 13:38

Très joli texte. En effet, par les temps qui courent, on oublie souvent la beauté du geste d'un stylo, plume ou autre, contre une feuille de papier.

Cela me fait penser à quelque chose... Je vais devoir créer un autre topic, ailleurs sur le forum.
http://belina-kerboriou.weebly.com/
Détective Alena
Phoenix incandescent

MessageSujet: Re: Le stylo-plume, le parchemin et l'écrivain   Mar 26 Nov - 19:47

Merci beaucoup Belibellule (;

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le stylo-plume, le parchemin et l'écrivain   

Le stylo-plume, le parchemin et l'écrivain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1