Des maux et des mots


 
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eme Line
Eme Line
Petit crayon à papier


Messages : 8
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 39
Localisation : Nord

Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé Empty
MessageSujet: Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé   Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé EmptyDim 5 Avr - 20:36



Eme Line



Il est toujours difficile de parler de soi c'est sans doute un peu pour cela que l'on ressent le besoin de lire pour se retrouver dans une héroïne de roman ou le besoin d'écrire pour coucher sur le papier qui l'on est vraiment sans oser le dire vraiment. Je m'appelle Emeline (Eme Line), je viens d'entrer dans la trentaine et je voyage en Lettres depuis mon année de 1ère L, depuis les livres ne m'ont pas quitté et mon stylo plume non plus. Diplômée d'une master 2 en lettres modernes, je suis aujourd'hui professeur de lettres en collège où j'essaye de transmettre le plaisir des mots et ma foi, j'ai quelques satisfactions. Cet hiver j'ai eu envie d'aller plus loin dans mon parcours de lectrice et je me suis lancée, j'ai ouvert mon petit blog littéraire en créant un univers intime et en rédigeant des chroniques très personnelles sur mes différentes expériences de lectures.

to write; to read



La lecture pour moi est un voyage, sans doute influencée par mon écrivain chouchou qui voyageait pour écrire et qui écrivait pour voyager, j'ai nommé Stendhal. La lecture est aussi un rituel et me permet de prendre le temps de me retrouver avec une bonne tasse de thé devant une nouvelle vie, une nouvelle histoire dès que je tourne la première page de couverture. La lecture c'est aussi une recherche passionnée de ce livre qui me fera de l'oeil dans les rayons de bibliothèques ou de la Fnac...Le goût de l'écriture est venue par la lecture et par mes recherches pour le Master, chercher le petit détail d'interprétation que personne n'a encore osé développer c'est grisant, si grisant que l'ambition d'un doctorat se profile de plus en plus. Bien sûr l'écriture est plus angoissante que la lecture, la page blanche y étant pour beaucoup, mais ce petit plaisir égoïste que je ressens quand mes proches où collègues me disent : "Tiens je suis passé ou j'ai découvert ton blog, tu as une jolie plume !" n'a rien d'égal pour une amoureuse des Lettres que je suis.
Ces deux passions sont intimement liées à l'amour du papier et de ces pages qu'on tourne, de cette odeur si particulière qu'un livre ancien peut avoir. Je suis une amoureuse de l'objet livre, parfois il est décevant mais le plus souvent il parvient à me faire oublier la réalité.
J'ai eu ma révélation lors de mon année de 1ère L, j'avais l'envie de devenir avocate mais la rencontre avec mon professeur de lettres a changé la donne. J'avais décidé je voulais aller en fac de Lettres. A cette époque nous étudions Une Vie de Maupassant et le décryptage symbolique de la mare a raisonné en moi comme une évidence. Je voulais aller voir plus loin dans le texte, lire entre les lignes...c'était le temps des lectures imposées pour le Bac mais j'avais déjà compris à cette époque qu'entrer en littérature c'était aussi entrer en soi et se découvrir.
Très rapidement, je me suis dirigée vers le XIXème et très rapidement je suis tombée amoureuse de la Stendhalie, j'ai lu environ une dizaine de fois Le Rouge et Le Noir pour quelques années plus tard, découvrir que comme moi Stendhal était un amoureux de l'Italie, nous étions donc faits pour nous entendre...Je me suis donc tournée vers les récits viatiques italiens de notre Henri Beyle, j'en ai fait le sujet de mes masters puis de mon doctorat...Je suis une amoureuse de la littérature, une convaincue que la force des mots restera inégalable.
Depuis je lis très régulièrement mais les coups de cœur sont rares car en vieillissant je deviens une lectrice exigeante. Le dernier en date dont j'ai d'ailleurs écrit une petit chronique sur le forum, est un premier essai La Porteuse de Médaillon de Claudie Séreuse.
Si j'avais vu ce livre sur un rayonnage de la Fnac jamais je n'y aurais prêté intérêt...la littérature moyenâgeuse ne suscite pas d'élan du coeur chez moi, mais ce livre s'est retrouvé entre mes doigts après une discussion intense sur la volonté d'écrire un roman et sur la peur de la page blanche avec la soeur de l'auteur de cet ouvrage qui se trouve être ma plus proche amie. j'ai donc eu la chance d'avoir entre les mains le premier jet, la première version imprimée destinée à la correction, cette lecture a donc eu une saveur particulière qui a marqué mon expérience de lectrice.
Aujourd'hui professeur de lettres en collège j'essaye de donner à mes élèves ce goût de lire, ce goût des mots, de leur transmettre mon amour pour la littérature...Rassurée de me rendre compte que des lectrices passionnées sont en train de naître au sein de mes classes.

behind the computer




J'ai trouvé ce forum en parcourant quelques titres de blog littéraires et j'ai de suite été attirée par ce joli nom. C'est vrai que les filles sont douées pour mettre des mots sur leurs maux !



créée par sweet peach


Intégration dans le groupe des lecteurs
Mot magique : Déluminateur


Dernière édition par Eme Line le Mar 14 Avr - 11:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://booksndtea.wordpress.com/
Alice-lost-in-Wonderland
Alice-lost-in-Wonderland
Macaron vanille


Messages : 1291
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 24
Localisation : Un endroit où l'été refuse de venir

Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé Empty
MessageSujet: Re: Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé   Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé EmptyDim 5 Avr - 22:48

Hey bienvenue Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé 2241715291
Ce n'est pas tous les jours qu'on peut acceuillir un professeur sur le fofo, d'autant plus que c'est un métier pas évident (étant encore au lycée je me rends compte qu'on peut en faire voir de toutes les couleurs aux enseignants :s).
J'ai hâte de lire tes écrits surtout que ton style doit déjà être assez mature Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé 2241715291
Un dernier mot : vive le papier parce que jamais un clavier ou un écran ne pourra remplacer la danse d'un stylo sur une feuille ou de lettres sur une page !
J'espère que tu te plairas ici Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé 1836553775
Revenir en haut Aller en bas
http://vivre-et-se-battre-pour.skyrock.com
Anissa
Anissa
Stylo 4 couleurs


Messages : 138
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 24
Localisation : Dans mes pensées

Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé Empty
MessageSujet: Re: Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé   Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé EmptyDim 5 Avr - 23:42

Bienvenue à toi !

Tu es la première personne que j'accueille, parce qu'en effet, je suis arrivée il y a peu sur le forum. Tu verras, il est très chaleureux, très familial. Le design du site est si beau qu'il est agréable de s'y perdre. ^^
J'ai moi aussi été très attirée par le jeu de mot qui forme le nom du forum !
Je suis encore au lycée, et je trouve génial que ce forum regroupe des personnages de tous âges, réunis par une même passion : la littérature.

En espérant que tu te plairas Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé 2241715291
Revenir en haut Aller en bas
Eme Line
Eme Line
Petit crayon à papier


Messages : 8
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 39
Localisation : Nord

Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé Empty
MessageSujet: Re: Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé   Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé EmptyLun 6 Avr - 12:20

Merci les filles
Revenir en haut Aller en bas
http://booksndtea.wordpress.com/
Détective Alena
Détective Alena
Phoenix incandescent


Messages : 5706
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 27
Localisation : Dans la cuisine d'Hannibal ♥

Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé Empty
MessageSujet: Re: Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé   Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé EmptyLun 6 Avr - 12:49

Bienvenue sur le forum Eme line,

Sauf si je me trompe, je crois que tu es notre doyenne, pour le moment. Et le premier professeur aussi à venir ici.

J'espère que tu te plairas parmi nous et que tu auras beaucoup de plaisir à découvrir cet univers littéraire que nous avons construit au fil du temps. La bonne humeur est souvent au rendez-vous et il y a une véritable entente entre les membres.
Revenir en haut Aller en bas
Mie
Mie
Stylo à plume


Messages : 198
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 25

Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé Empty
MessageSujet: Re: Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé   Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé EmptyLun 6 Avr - 19:19

Bienvenue !
Lycéenne aussi, en première L. J'espère que tu te plairas chez nous, c'est un forum merveilleux et plein de vie. Et tout le monde est formidable ici Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé 1083827811
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Frutto del dragone
Frutto del dragone
Faucon céleste


Messages : 1485
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 23
Localisation : pays des quetches et des mirabelles ♪

Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé Empty
MessageSujet: Re: Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé   Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé EmptyLun 6 Avr - 20:02

Bienvenue! Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé 3513424692

J'aime beaucoup ta présentation et j'ai même bien cru un moment que tu as été ma prof de français en 5e Razz 
Tu es notre première professeur à venir ici et je suis sûre que tu vas te plaire. C'est un forum avec des âges très différents mais nous nous entendons à merveille, c'est pour ça que c'est un forum joyeux! Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé 2241715291
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livraddict.com/profil/fruttodeldragone/
Eme Line
Eme Line
Petit crayon à papier


Messages : 8
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 39
Localisation : Nord

Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé Empty
MessageSujet: Re: Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé   Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé EmptyLun 6 Avr - 20:17

Quel accueil chaleureux...merci beaucoup...bon je suis la doyenne...déjà que la trentaine ne m'enchantait pas....je plaisante !
Je suis ravie d'avoir trouvé ce joli forum où je constate avec plaisir qu'il existe encore une jeunesse de lecteurs passionnés...j'ai quelques unes de mes élèves qui en font partie et je pense sincèrement leur parler de ce forum dès demain.

Frutto j'aurai pu être ton professeur car cette année j'ai 3 cinquièmes


Revenir en haut Aller en bas
http://booksndtea.wordpress.com/
Détective Alena
Détective Alena
Phoenix incandescent


Messages : 5706
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 27
Localisation : Dans la cuisine d'Hannibal ♥

Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé Empty
MessageSujet: Re: Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé   Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé EmptyLun 6 Avr - 20:19

Ce n'est pas l'âge qui importe le plus, n'est-ce pas ? En tous cas, de rien, c'est un plaisir d'accueillir des nouveaux membres avec des plumes différentes.

Par contre, parce que je viens d'y penser, le tutoiement ne dérange pas ? Cette question peut paraître étrange mais je préfère demander plutôt que de faire une gaffe.
Revenir en haut Aller en bas
Eme Line
Eme Line
Petit crayon à papier


Messages : 8
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 39
Localisation : Nord

Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé Empty
MessageSujet: Re: Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé   Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé EmptyLun 6 Avr - 20:36

Ah non, le tutoiement est de rigueur !
Revenir en haut Aller en bas
http://booksndtea.wordpress.com/
Sweet Dream
Sweet Dream
Plume céleste


Messages : 434
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 33

Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé Empty
MessageSujet: Re: Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé   Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé EmptyLun 6 Avr - 22:09

Youpi, une nouvelle !!! Bienvenue à toi ! Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé 1662998592
Revenir en haut Aller en bas
Méla
Méla
Faucon céleste


Messages : 1874
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 29

Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé Empty
MessageSujet: Re: Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé   Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé EmptyLun 6 Avr - 22:54

Je te souhaite la bienvenue parmi nous Emeline !  Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé 3513424692 

J'ai beaucoup aimé ta présentation.  Des les premières phrases j'ai eu l'impression que tu exprimais exactement ce que je ressens en écrivant ou en lisant ^^ je ne doute pas une seule seconde que tu te plairas parmi nous et que tu nous feras partager ta passion de la littérature comme nous on te fera partager la notre Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé 1662998592 en tout cas, j'ai vraiment hâte de découvrir tes textes Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé 3842347191 
Encore bienvenue sur ce merveilleux forum !  Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé 515293252
Revenir en haut Aller en bas
http://parker-lynda.skyrock.com/
Némésis
Némésis
Aigle légendaire


Messages : 3642
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 27

Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé Empty
MessageSujet: Re: Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé   Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé EmptyMer 8 Avr - 21:50

Coucou Eme Line Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé 1662998592 Et BIENVENUEEEEEEE Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé 3513424692

J'espère que tu vas te plaire ici ^^
Stendhal est aussi un de mes chouchous Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé 1662998592 J'adore tout simplement le Rouge et le Noir Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé 3404384112 Et je comprends tellement ta passion des livres anciens ! Je ressens exactement la même chose ! J'adore aussi les livres bien reliés, pas comme ceux que l'on trouve partout et qui ont tendance à s'abîmer dès qu'on les transporte ...

Cependant, je me dois d'afficher ma casquette de modo pour que tu puisses être validée comme il le faut et te donner plus d'informations ^^
-Tout d'abord, il y a un service de parrainage mis en place si tu veux. Sinon, si tu as des questions, n'hésite pas à les poser, j'essayerai d'y répondre du mieux que je peux Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé 1662998592
-Il faudrait que ta partie To Write To Read fasse au minimum 30 lignes, comme le veut le règlement :/ Tu peux parler de tes livres préférés, d'une découverte littéraire particulière, d'un fait en rapport avec la littérature qui a changé ta vision de la littérature elle-même, ou de n'importe quoi d'autres en fait xD
-Peux-tu me dire dans quel groupe tu souhaiterais être affiliée ^^ (Lecteurs ? Ecrivains ? Lecteurs et Ecrivains ?)
-Il faut aussi que tu inscrives le mot de passe qui se trouve dans le règlement du forum ^^

Voili voilou Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé 1662998592
En tout cas, encore bienvenue et j'espère que le fofo te plaira Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé 1662998592

Des bisous Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé 3842347191

Némé
Revenir en haut Aller en bas
http://just-one-more-dream.skyrock.com/3.html
Eme Line
Eme Line
Petit crayon à papier


Messages : 8
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 39
Localisation : Nord

Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé Empty
MessageSujet: Re: Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé   Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé EmptyMar 14 Avr - 11:10

Voilà Némésis, présentation achevée pour une entrée dans le groupe des lecteurs. Merci

Et je finirai sur ce mot magique : déluminateur
Revenir en haut Aller en bas
http://booksndtea.wordpress.com/
Némésis
Némésis
Aigle légendaire


Messages : 3642
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 27

Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé Empty
MessageSujet: Re: Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé   Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé EmptyVen 17 Avr - 22:38

Merci beaucoup Emeline Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé 1662998592
Je valide le tout demain dans la journée des que j'ai accès à l'ordinateur Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé 1662998592
Revenir en haut Aller en bas
http://just-one-more-dream.skyrock.com/3.html
Némésis
Némésis
Aigle légendaire


Messages : 3642
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 27

Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé Empty
MessageSujet: Re: Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé   Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé EmptySam 18 Avr - 22:05


félicitation !


Bienvenue à toi Eme Line sur DMDM ! Tu es désormais validée et a dès lors accès à l'ensemble du forum :exciting1:Nous souhaitons te rappeler que tu es sur un forum d'écriture et de lecture. L'un ne fonctionnant sans l'autre, il est important de porter de l'intérêt aux travaux des autres afin qu'ils en portent aux vôtres. C'est un forum convivial où l'on peut aussi s'amuser. Pour vous motiver, nous avons mis en place un système de points. Pour en savoir plus sur toutes les petites choses importantes qui composent le forum, rendez-vous ici, tu y trouveras notamment la page facebook du forum, le système de rangs, des icons à mettre sur ton blog et plein d'autres choses encore. Si tu as encore des questions ou que tu as besoin d'aide, n'hésite pas à venir nous le demander ici. Si tu préfères, tu peux toujours faire appel à une marraine qui te prendras sous son aile et te guidera sur DMDM. Si tu as quelques doutes sur le fonctionnement du forum, n'oublie pas que le règlement est à ta disposition. Toutes les nouvelles concernant le forum sont signalées dans les annonces. Voilà, tu as désormais tous les outils en main pour entrer dans le monde de DMDM.


N'oublie surtout pas la règle d'or : S'ECLATER !
Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé 515293252Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé 2638904528
Revenir en haut Aller en bas
http://just-one-more-dream.skyrock.com/3.html
Contenu sponsorisé




Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé Empty
MessageSujet: Re: Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé   Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Eme Line : un livre et une bonne tasse de thé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le répertoire du livre de Pommy
» Abandon - Pauvre livre
» Nos étoiles contraires ▲ Un livre, un film
» Salon du livre de Paris édition 2015
» Avant toi => le livre et le film (si vous l'avez vu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des maux et des mots  :: ONCE UPON A TIME .... :: Présentations :: Let's go party-