Des maux et des mots

Partagez | .

Abandon - Pauvre livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Détective Alena
Phoenix incandescent

MessageSujet: Abandon - Pauvre livre   Mar 18 Mar - 19:48

Un petit défi de la part d'une amie : dénoncer le fait que les gens préfèrent internet aux livres.

Abandon
Alena Robynelfe

Chez moi, tout n’est pas net, rien n’est vraiment à sa place. La mort se place devant la vie, la naissance après la mort. Les droits des hommes et la liberté arrivent après la dictature. Le Diable précède son rival, Dieu. Victor Hugo et Adolf Hitler se partagent un même espace, deux grands hommes aux idéaux bien distincts qui passèrent chacun d’un côté différent de la lumière. Les Louis se suivent mais ne se ressemblent pas, leur généalogie les distingue un peu plus loin. Je mélange les genres, les artistes, les personnages historiques.

A vrai dire, je suis une création bien étrange même si personne ne le dit. Je sers aux enfants dès qu’ils apprennent à écrire, pour corriger leur orthographe fébrile. Je suis utile aux plus vieux qui rédigent leurs lettres de motivations. Je suis indispensable à ces auteurs à qui je dédie toutes mes pages. Ils me rendent fier, tous ces gens qui ont besoin de moi et qui n’hésitent pas à me tourner, me retourner, me malmener aussi, parfois. Ils ajoutent de la couleur dans ma vie blanche et noire et permettent à d’autres gens d’être heureux par leurs mots variés.

Mais aujourd’hui, je me sens triste. Je n’ai pas vu le temps passer, je ne sais même pas quel jour nous sommes. Je me trouve au fond d’une bibliothèque, à côté d’un livre plus jeune que moi mais qui a déjà fait son temps. Nous discutons rarement, il n’est pas très bavard. Je crois qu’il souffre vraiment de l’indifférence que lui portent les bambins à qui il appartenait. Pauvre ami, aucune lueur de joie ne viendra égayer son cœur maintenant asséché par tant de dédain.

Quand je le regarde, j’essaye de me dire qu’il ne faut pas que je finisse comme lui. Je ne suis pas un nouveau, je connais presque chaque recoin de la maison. Mais comment faire pour ne pas sombrer quand personne ne nous accorde son attention ? J’étais leur préféré, celui qu’ils adoraient venir chercher afin de trouver le mot juste, la définition exacte. Pourquoi suis-je devenu cet ouvrage dont ils se sont lassés avec le temps ?

Quand le plus jeune de la famille passe devant moi en courant, je vois dans ses mains cette chose qui me remplace, désormais. C’est différent de nous, ça ne possède aucune page, aucune trace d’encre, aucune vie qui lui est propre, pas comme à nous, les livres. Un écran et un clavier lui suffisent amplement voire même parfois, juste un écran. Il y a sur cet engin tout ce dont rêvent les enfants de la maison et même les parents qui les ont achetés !

La connexion à ce qu’ils appellent internet a mis fin à mon utilité, à mes années de service auprès d’eux. Dès qu’ils ont un mot à vérifier, ils se servent de cet objet pour aller plus vite. Est-ce donc si dur de me prendre dans leurs mains et de feuilleter mes pages pour trouver une réponse ? La douceur du papier et le bruit des feuilles ne les attirent donc plus ? Comment un simple outil technologique peut-il donc remplacer un livre aussi fidèle que moi ?

Mon temps est passé, je ne suis plus qu’un vestige d’une époque oubliée. Créé par l’Homme lui-même et abandonné par ce même créateur. C’est de la déception que je ressens face à cette nouvelle génération qui se dit supérieure à ses ancêtres. Supérieure en quoi ? Simplement parce qu’ils arrivent à concevoir des produits qui ont plus d’utilités ? Tout n’est que bêtise et arrogance, tout n’est que désastre chez ces êtres.

Finalement, je suis bien heureux de ma place, au sein de cette bibliothèque car je sais que si un jour, leurs créations qu’ils aiment tant viennent à leur faire défaut, ils me verront. Je serai encore là, rangé à côté de ce pauvre ami au cœur desséché, toujours prêt à faire ce pour quoi j’ai été créé. Et dans la maison, les rires des enfants retentiront quand ils chercheront des mots à travers mes pages avec l’aide de leurs parents. Le dictionnaire que je suis servira à son réel usage, enfin.

Ouvrage didactique constitué par un ensemble d'articles dont l'entrée constitue un mot, indépendants les uns des autres et rangés dans un ordre déterminé, le plus souvent alphabétique.

Larousse

FICHE PAR STILLNOTGINGER.

Attention à toi mortel, la Psychopathe Bienveillante Gardienne de la Galaxie te surveille !

*Comité pro-Aaron (Nocturne)*Présidente : Némé ♥️ *Vice-Présidente : Assistante Wynyw ♥️
*Chef des cuisines : Wonder Aliw ♥️ * Coach Personnel : Méla-kun ♥️ * Trésorière : Caly ♥️ * Gouvernante : Fruttie ♥️ *Secrétaire : Moi ♪
Revenir en haut Aller en bas
Némésis
Aigle légendaire

MessageSujet: Re: Abandon - Pauvre livre   Mar 29 Avr - 23:01

Hey Aléna !!
Je trouve ton texte vraiment bien tant dans son écriture que par rapport au message qu'il délivre. Rien ne vaut un bon livre de papier entre ces mains plutôt qu'une tablette ou un ordinateur même si c'est vrai que l'on a plutôt tendance à choisir la voie de la simplicité.
En tout cas bravo pour ton texte,

Ciao <3

* Comité pro-Aaron * Vice-présidente : Wyninette - Secrétaire : Alé-chou - Chef des cuisines : Dame Aliw - coach personnel : Méla-sama - Trésorière : Caly-deary - Gouvernante : Frutinnette-chan - Présidence à ma charge #Nocturne

Membre des PBGG
http://just-one-more-dream.skyrock.com/3.html
follescript
Stylo à plume

Localisation : Je suis dans un monde meilleur que le vrai. Enfin, dans ma tête.

MessageSujet: Re: Abandon - Pauvre livre   Jeu 1 Mai - 19:41

Moi aussi je suis un peu angoissée par ce monde "tout numérique".... je ne veux pas que les livres disparaissent !!
http://follescript.skyrock.com
Wyn Watson
Faucon céleste

MessageSujet: Re: Abandon - Pauvre livre   Sam 23 Aoû - 15:38

"Je crains le jour ou la technologie dépassera l'homme. Le monde aura une génération d'idiots." - Albert Einstein.

Notre cher inventeur a tout résumé. Ton texte est vraiment vrai, je trouve qu'il s'inscrit vraiment dans le contexte actuel où le livre numérique prend de plus en plus de place. Mais rassurez-vous les filles, le livre reste encore très en vogue, beaucoup d'utilisateurs de livre numériques ayant décrétés qu'ils préféraient, et de loin, les vrais livres. Nos petits bijoux ne disparaîtront pas de sitôt !!

Sinon, ton texte est très bien écrit Alé, on ressent vraiment la rancune du livre, sa tristesse pour son camarade déprimé (il faudrait des psys pour livres x)) et toute cette technologie nocive qui nous dépasse.
Détective Alena
Phoenix incandescent

MessageSujet: Re: Abandon - Pauvre livre   Sam 23 Aoû - 16:13

Némé ♥ : Je suis un peu retard dans les remerciements ^^' En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire. C'est vrai que c'est un peu idiot de ma part de dénoncer internet et le numérique alors qu'on publie nos textes sur un site web mais je trouve qu'il n'y a rien de mieux qu'un livre. Sentir les pages tourner entre ses mains c'est quelque chose que je ne suis pas prête de perdre et j'espère que les maisons d'éditions vont continuer (et augmenter) leurs ventes papier.

follescript ♥ : Une fois, j'ai rêvé que les livres disparaissaient de la surface de la Terre et j'ai vraiment eu peur ! C'est quasiment impensable pour moi alors si ça devait arriver, je pense que je serais terrifiée.

Wyn ♥ : Ouais, comme tu le dis, Einstein avait déjà tout compris. Je suis contente de voir ce que tu me dis comme quoi les gens préfèrent encore le livre au numérique. C'est bien mieux de lire un vrai livre tranquillement dans son lit qu'une tablette ou un ordinateur qui fait mal aux yeux au bout d'un moment. Merci pour ton commentaire, d'ailleurs. Je ne dis pas que je sais ce que pense un livre (ou dans ce cas, je devrais être internée ^^) mais j'ai essayé de faire de mon mieux. Et puis, un psy pour livres, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée XD

Attention à toi mortel, la Psychopathe Bienveillante Gardienne de la Galaxie te surveille !

*Comité pro-Aaron (Nocturne)*Présidente : Némé ♥️ *Vice-Présidente : Assistante Wynyw ♥️
*Chef des cuisines : Wonder Aliw ♥️ * Coach Personnel : Méla-kun ♥️ * Trésorière : Caly ♥️ * Gouvernante : Fruttie ♥️ *Secrétaire : Moi ♪
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abandon - Pauvre livre   

Abandon - Pauvre livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1