Des maux et des mots


 
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 ★ Chronique ★ Je me suis tue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Détective Alena
Détective Alena
Phoenix incandescent


Messages : 5706
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 27
Localisation : Dans la cuisine d'Hannibal ♥

★ Chronique ★ Je me suis tue Empty
MessageSujet: ★ Chronique ★ Je me suis tue   ★ Chronique ★ Je me suis tue EmptyLun 2 Jan - 21:14









Je me suis tue


Chronique d'Alena ☣



Titre : Je me suis tue
Auteur : Mathieu Menegaux
Sortie : 1 avril 2015
Genres : Drame - Silence
A noter : Pour les âmes sensibles au niveau émotionnel, s'abstenir

Résumé :

Du fond de sa cellule de la maison d’arrêt des femmes à Fresnes, Claire reprend dans un récit l’enchaînement des faits qui l’ont conduite en prison : l’histoire d’une femme victime d’un crime odieux. Une femme orgueilleuse qui refuse de se laisser abattre et choisit de porter seule ce lourd fardeau. Les conséquences de cette décision vont se révéler dramatiques. Enfermée dans sa solitude, Claire va commettre l’irréparable. Le mutisme sera sa seule ligne de défense. Sa confession émouvante permet de comprendre les ressorts de cette tragédie moderne.
Des titres et extraits de chansons accompagnent le récit de la narratrice dans le désert de sa solitude.

Mon avis :


De nombreux adhérents de la bibliothèque ont recommandé ce livre et j'avoue que j'ai fini par céder, pour me faire un avis bien personnel. Ce n'est pas forcément un livre sur lequel je me serais arrêtée du premier coup, la couverture que j'ai vue le plus souvent est uniquement jaune avec le titre, elle n'attire pas l'attention. Et pourtant, je n'ai pas réussi à le lâcher, je l'ai lu d'un trait. Il faut dire aussi que ce livre n'a pas non plus un nombre de pages énorme.

Dès le début de l'histoire, on apprend que l'héroïne, qui est à la fois la narratrice, est emprisonnée dans une maison d'arrêt pour femmes. Elle revient tout au long du récit sur la raison de son enfermement, avec une situation initiale qui captive aussitôt, même si elle a aussi tendance à rendre mal à l'aise. Plusieurs faits étaient prévisibles, j'ignore si c'est en fonction de la réflexion du lecteur ou simplement des pistes implicites glissées dans les paragraphes.

N'étant pas une personne qui s'émeut devant un livre ou un film, je n'ai pas eu cette sensation décrite par d'autres lecteurs, avec la larme à l'oeil. Mais j'ai quand même trouvé que ce livre avait un certain effet, il faut réfléchir sur certains points de la vie.

Je n'en dirai pas plus pour éviter les spoilers et briser ainsi le suspens de l'histoire mais, à mon tour, je le recommande, avec une pile de mouchoirs pour les personnes les plus sensibles.

"Il s’est rassis. Si seulement il avait insisté. Si je ne l’avais pas repoussé. Si j’étais rentrée en voiture avec lui. Avec des si… "


© Méphi.


Revenir en haut Aller en bas
Méla
Méla
Faucon céleste


Messages : 1874
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 29

★ Chronique ★ Je me suis tue Empty
MessageSujet: Re: ★ Chronique ★ Je me suis tue   ★ Chronique ★ Je me suis tue EmptyLun 9 Jan - 10:03

Je ne sais pas pourquoi mais cette description me donne très envie de lire ce livre ! ^^ C'est peut-être ce petit mystère qui plane tout autour de l'histoire dans la présentation (pourquoi les gens ont pu verser des larmes ? Qu'a-t-elle fait pour être enfermée?). J'ai bien envie de me le procurer ★ Chronique ★ Je me suis tue 2241715291
Revenir en haut Aller en bas
http://parker-lynda.skyrock.com/
Détective Alena
Détective Alena
Phoenix incandescent


Messages : 5706
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 27
Localisation : Dans la cuisine d'Hannibal ♥

★ Chronique ★ Je me suis tue Empty
MessageSujet: Re: ★ Chronique ★ Je me suis tue   ★ Chronique ★ Je me suis tue EmptyLun 9 Jan - 16:43

Franchement, si tu peux le lire, fonce. J'hésitais au début mais j'ai fini par me laisser convaincre malgré la couverture qui n'était pas très attirante. Et quand j'ai su que certains lecteurs avaient eu la larme à l'oeil, je me suis dit "pourquoi pas". Je n'ai pas été aussi touchée que d'autres lecteurs mais certains passages sont marquants quand même, à cause de tous les "et si".
Revenir en haut Aller en bas
Méla
Méla
Faucon céleste


Messages : 1874
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 29

★ Chronique ★ Je me suis tue Empty
MessageSujet: Re: ★ Chronique ★ Je me suis tue   ★ Chronique ★ Je me suis tue EmptyLun 9 Jan - 17:18

C'est bien noté, j'avais justement rien à lire en ce moment ★ Chronique ★ Je me suis tue 2241715291
Revenir en haut Aller en bas
http://parker-lynda.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




★ Chronique ★ Je me suis tue Empty
MessageSujet: Re: ★ Chronique ★ Je me suis tue   ★ Chronique ★ Je me suis tue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

★ Chronique ★ Je me suis tue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Je suis là.
» (Texte) Je suis perdue
» Bonjour, je suis nouvelle :)
» Je ne suis pas comme les autres.
» ★ CHRONIQUE ★ Et si...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des maux et des mots  :: LE COIN DES LECTRICES ::  Chroniques Littéraires :: Les chroniques des romans-