Des maux et des mots


 
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les clichés dans la littérature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Némésis
Némésis
Aigle légendaire


Messages : 3642
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 27

Les clichés dans la littérature Empty
MessageSujet: Les clichés dans la littérature   Les clichés dans la littérature EmptySam 26 Déc - 20:56

Les cliché dans la littérature
décembre 2015


Coucou les plumettes nous voilà pour le second défi du mois sur le thème *roulement de tambours* des CLICHES dans la littérature (vous ne l'auriez jamais deviné, hein ? Wink )
Voici notre petite définition pour remplir vos plumes d'encres (oui j'arrête avec les mauvais jeu de mots ou blague Les clichés dans la littérature 4238665240)



Un cliché :



un cliché dans le meilleur des cas, c’est une situation invraisemblable par rapport au reste de l’histoire, songeons donc aux magnifiques happy ending à la Disney qui ont bercé notre enfance. Mais il y cette autre facette, plus vicieuse qui se plait tant à nous mener la vie dure : une légère tendance à avoir une Mary sue ou un Gary stu comme personnage principal, des amoureux qui s’aiment envers et contre tout. Leur problème à eux, ce n’est pas leur improbabilité, mais leur tendance chronique à se présenter un peu trop souvent dans nos récits.


Et notre proposition de TE :



Choisissez un numéro et réécrivez un texte autour du cliché qui vous incombe, dans une situation de votre choix
Vous pouvez poster vos réponses LA ♪

Un
Antigone |Entre autorité royale et loi non-écrite, cette jeune femme est la représentation de la lutte pour ce qui est légitime


Deux
Blanche-Neige | Petite orpheline de père et de mère, vivant sous l'ombre d'une sombre belle-mère, princesse de conte de fée destinée à vivre heureuse entourée de beaucoup d'enfants


Trois
Sherlock | Le type même du détective à l'esprit aiguisé et à l'intelligence sans limite, un peu asocial et toujours accompagné d'un acolyte qui raconte son histoire.


Quatre
The Dark One | L'esprit le plus ténébreux qui soit, associable au Diable personnifié, ce personnage est un méchant qui terrifie petits et grands

Cinq
Frankenstein | Le personnage type du savant fou, capable de créer des monstres ou le Monstre qui hantera vos nuits d'hiver


Six
Génie | Petit ou grand personnage sortant d'une lampe magique que l'on frotte. Attention il n'exauce que trois voeux !


Sept
Fée | Allons, vous le connaissez bien ce petit être malin qui possède de bons dons magiques. Toujours pour vous aider, la fée saura vous soutenir dans l'écriture en même temps que devenir votre muse


Huit
Arlequin | Célèbre personnage de théâtre comique de la Comedia dell'arte, il nous fait toujours rire par sa ruse et ses farces (cf. Marivaux Wink)

Neuf
Sorcière | De Salem ou de l'Ane d'or d'Apulée, personnage maléfique et qui semble pourtant avoir de bons aspects aujourd'hui, à vous de choisir ! En tout cas, balais volants et chapeau pointus sont de sortie


Dix
Juliette | Héroïne qui personnifie l'amour, à vous de nous retranscrir sa passion avec son cher Roméo

( MADE BY WILD HEART - PASSE TA SOURIS )


Et pour le débat :

Le problème est-il dans la plume ou dans le cliché lui-même ? Un livre peut-il être bon et néanmoins parsemé de ci et là par ces petites pestes ?
Par ICI pour vos réponses Wink

Code by Silver Lungs
Revenir en haut Aller en bas
http://just-one-more-dream.skyrock.com/3.html
Méla
Méla
Faucon céleste


Messages : 1874
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 29

Les clichés dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les clichés dans la littérature   Les clichés dans la littérature EmptyDim 27 Déc - 11:22

Trop bien Némé ! Je me dépêche de finir celui du mois dernier et je vais voir ce que m'inspire celui-ci. Mais je trouve le sujet intéressant ! (quoi qu'assez dur aussi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://parker-lynda.skyrock.com/
Némésis
Némésis
Aigle légendaire


Messages : 3642
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 27

Les clichés dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les clichés dans la littérature   Les clichés dans la littérature EmptyDim 27 Déc - 13:43

J'ai hâte de lire tes textes ma Méla Les clichés dans la littérature 1662998592
Je suis contente que le thème te plaise. C'est vrai que retravailler un cliché peut être un peu difficile mais je suis ure que ce sera sympa. Je vais essayer aussi Les clichés dans la littérature 1662998592
Revenir en haut Aller en bas
http://just-one-more-dream.skyrock.com/3.html
Détective Alena
Détective Alena
Phoenix incandescent


Messages : 5706
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 27
Localisation : Dans la cuisine d'Hannibal ♥

Les clichés dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les clichés dans la littérature   Les clichés dans la littérature EmptyDim 27 Déc - 21:34

Il faut aussi que j'essaye, mais je redoute de savoir sur quoi je vais tomber ^^ Je ne sais même plus à quoi correspondent les numéros :p
Revenir en haut Aller en bas
Némésis
Némésis
Aigle légendaire


Messages : 3642
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 27

Les clichés dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les clichés dans la littérature   Les clichés dans la littérature EmptyLun 28 Déc - 10:21

Moi non plus x) remarque ce sera plus drôle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://just-one-more-dream.skyrock.com/3.html
Contenu sponsorisé




Les clichés dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les clichés dans la littérature   Les clichés dans la littérature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les clichés dans la littérature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» "La machine à voyager dans le temps existe. C'est la magie. Et la magie existe bien. Dans les mots." Maxime Chattam
» Les yeux dans le vague
» La mort dans un verre
» Car je vis dans un univers que les autres ne voient pas
» Le merveilleux est dans l'instant - Andromède

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des maux et des mots  :: ET SI ON TRAVAILLAIT ENSEMBLE ? :: Les Défis du Mois :: Défis du mois présent :: Définition et description, le BABA à savoir-